Australie – quel budget prévoir ? (3 : Centre Rouge)

Classé dans : Australie Pratique, Budget, Infos pratiques | 0

aud

Après avoir travaillé 6 mois à Cairns, le temps est venu pour nous de partir à la découverte de l’Australie. Notre objectif est de parcourir le Nord du pays et de revendre la voiture à Perth (5000km au Sud Ouest de Cairns, sur la côte Ouest du pays). Nous avons ainsi effectué un parcours de plus de 20.000km en 3 mois (de juin à septembre 2014) à travers le Nord de l’Australie en prenant notre temps bien que nous ayons rarement passé plus de deux nuits au même endroit. Notre itinéraire nous emmène le long de la côte Est jusque Fraser Island (250km au Nord de Brisbane), puis à travers les terres désertes du Queensland, le Centre Rouge et notamment son mythique rocher Uluru, le désert de Tanami et enfin le long de la côte Ouest jusque Perth, notre terminus.

L’itinéraire étant très long, nous l’avons divisé par étapes afin d’en faciliter la lecture. Les étapes sont :

- de Cairns à Fraser Island par la côte (3 semaines)

l’Outback dans le Queensland, de Fraser Island à Mount Isa en passant par Cairns (4 semaines)

- le Centre Rouge (12 jours)

- la côte Ouest (4 semaines)

Cependant, avant de se lancer dans un tel projet, il faut en évaluer le coût. En effet, le budget est une donnée très importante dans la préparation d’un voyage. Il détermine la durée du voyage ainsi que le parcours suivi. En Australie, on utilise la monnaie locale appelée dollar australien (AUD). Lors de notre road-trip en juin-septembre 2014, il fallait compter environ 1AUD = 0,67€.

Nos dépenses ne sont pas réparties de la même façon selon les régions où nous étions. De plus, notre façon de voyager était aussi influencée par les endroits que nous explorions.

C’est pourquoi, nous vous présentons le détail de notre budget par zone géographique :

Voici quelques éléments pour vous donner une idée du budget à prévoir pour un séjour dans le centre rouge:

Nourriture

  • Steak-frites Kings Canyon : 32
  • Outback combo Uluru : 24,9 (salad bar + 5 saucisses différentes)

Transports

  • Diesel à Tenant Creek : 181,5 cents/l
  • Diesel à Alice Springs : 178,9 cents/l
  • Diesel à Uluru : 215,9 cents/l
  • Diesel à Kings Canyon : 230 cents/l
  • Diesel à Yuendumu (tanami road) : 240 cents/l
  • Permis Mereenie Loop : 5,5/véhicule

Logement

  • Camping Kings Canyon : 39 unpowered
  • Camping Uluru : 38 unpowered
  • Camping parc national : 3,30/pers : Trephina gorge (toilettes, tables pic-nic, barbecues, eau)
  • Camping parc national : 6,60/pers : Palm Valley (douche, toilettes, tables pic-nic, barbecues, eau)
  • Camping parc national : 10/pers (géré de façon commerciale : Ormiston Gorge, Ellery Creek and Redbank Gorge)
  • Camping Curtin springs : gratuit unpowered (si powered payant) http://www.curtinsprings.com/home/wayside-inn/accommodation/campground/

Loisirs

  • Entrée parc national Uluru – Kata Tjuta : 50$/véhicule pour 3 jours

budget oz 3

Au total, notre séjour de 12 jours dans le Centre Rouge australien nous revient à une moyenne de 116AUD/jour pour 2 personnes. Cela correspond à toutes nos dépenses sur place hors frais de voiture (achat-revente, assurance, reparations). Nous ne nous sommes jamais privés.

Le carburant est la principale source de dépense lors du road-trip et consomme pratiquement la moitié du budget total (46%) pour cette étape. Les distances entre chaque site sont grandes. Il faut compter un peu moins de 500km entre Alice Springs et Uluru. Les stations-services sont peu fréquentes et offer du carburant à un prix très élevé. C’est donc un poste de dépenses à ne surtout pas négliger ni sous-estimer dans cette region d’Australie. Notre conseil est de faire des réserves de carburant grâce à des bidons d’essence additionnels à Alice Springs.

Pour connaître les stations-service offrant le carburant le moins cher dans le Nothern Territory, consultez ce site : http://www.aant.com.au/Motoring/Fuel/FindCheapFuel/?fuelType=2

Autre conseil: pour tout achat de minimum 30€ dans les supermarchés Coles et Woolworth, vous recevez une réduction de 4cents sur le prix du carburant à la pompe dans les stations-services partenaires (et il y en a beaucoup). Cela correspond à une économie de 5$ sur un plein.

La nourriture est le deuxième poste de dépenses. Tout comme pour le carburant, nous faisions des provisions de nourriture à Alice Springs où tout était nettement moins cher que dans le reste du désert. Il y a une supérette à Yulara (sorte de « ville-resort » à proximité du gros rocher rouge) et des restos allant du fast food au restaurant gastronomique. Les prix sont bien sûr plus élevés qu’à Alice Springs mais restent cependant abordable. Le resort de Kings Canyon possède aussi quelques restos. De façon générale, les services de Kings Canyon sont plus chers qu’à Yulara (resto, camping, carburant …). Lors de notre escapade dans le Centre Rouge, nous avons mangé 2 fois au resto à Kings Canyon et Yulara ce qui augmente assez le budget nourriture.

Nous avons passé en tout 7 nuits en camping payant. Dans les parcs nationaux, le camping sauvage est interdit. Il faut donc dormir dans les zones réservées à cet effet sous peine d’amende. Le prix des campings des parcs varient selon le type d’infrastructures à disposition. A Uluru et Kings Canyon, il n’y pas d’autres choix que de loger dans les resorts à proximité.

Cependant, si vous n’avez pas peur de faire quelques kilomètres de plus :kings-canyon

  • 30 km après Kings Canyon en direction de la Mereenie Loop il y a une aire de repos panoramique gratuite accessible à tout type de véhicule
  • 100 km avant Uluru, la road house Curtin Springs met à disposition le camping unpowered gratuitement

A Kings Canyon et Yulara, si vous arrivez en fin de journée sans reservation préalable, vous aurez peut-être la chance comme nous d’être sur-classés! Les emplacements unpowered étant tous pris, nous avons eu droit à un site powered au prix du unpowered. Cela nous est arrivé plusieurs fois dans le Centre Rouge ainsi que sur la côte Ouest. Ceci n’est valable que dans les campings privés. Dans les parcs nationaux, mieux vaut ne pas arriver trop tard si on veut un emplacement bien situé.

Pour connaître les aires de repos et campings gratuits ainsi que leurs infrastructures, Le camps est LA BIBLE du voyageur à petit budget en Australie ! Les cartes sont très complètes: atlas routiers détaillés de tout le pays, plans des grandes villes, aires de repos, parcs nationaux et même les sites touristiques et panoramas ! Toutes les infos plus qu’utiles sont condensées dans un même livre très facile à utiliser. Le prix peut paraître élevé et pourtant l’investissement en vaut vraiment la peine car il vous fera faire des économies !     http://www.campsaustraliawide.com/

Les boutiques souvenirs ne manquent pas. Aussi bien à Alice Springs que dans les resorts de Kings Canyon et Yulara. Il y a également un bureau de poste près d’Uluru. Dans la catégorie « divers », on compte les médicaments, les vêtements et bidons d’essence entre autres.

Dans les prospectus touristiques et publicitaires que l’on peut trouver un peu partout et les « points infos », on trouve de nombreuses réductions pour des restaurants, des activités (tours organisés etc.) et des attractions telles le Desert Park.

Le site d’Uluru est payant. On a le choix entre une formule pour 3 jours ou à l’année. Le pass comprend aussi l’accès aux Monts Olgas (Kata Tjuta pour les Aborigènes) peu connus et pourtant à ne pas manquer.

Gardez en tête que votre budget dépend de votre façon de voyager et de vos attentes. Les extras tels que les excursions coutent cher en Australie. Les dépenses totales peuvent fortement varier d’un voyageur à un autre!

Et vous, quel a été votre budget dans le Centre Rouge ? N’hésitez pas à commenter et partager vos expériences avec nous !

Laissez un commentaire