P1230450

 

Hong kong Pratique

Informations :

  • Pays : Hong Kong
  • Durée : 10 jours

 

  • Quand : décembre 2014
  • Budget : 105€/2pers/jour

 Résumé de l’itinéraire

Tsim Sha Tsui

Kowloon

Central et CBD

Victoria Harbour

Ocean Park

Hong Kong island

Lantau Island

New Territories

Pour les détails pratiques de notre itinéraire c’est ici.

 

Qui sommes nous?

Un jeune couple franco-belge de 25 et 27 ans voyageant sacs-à-dos. Nous avons voyagé au jour le jour au gré de nos envies sans de véritables impératifs.

Visa

Pas de visa nécessaire pour tout séjour de moins de 3 mois.

Argent

La monnaie locale est le dollar de Hong Kong (HKD). Les euros peuvent être changés un peu partout.

On trouve des banques partout acceptant Visa et Mastercard. Les distributeurs automatiques de billets permettent de retirer des HKD.

Plus d’infos sur le budget ici : Hong Kong, quel budget prévoir ?

Transport

Les transports publics sont très bien développés. Il est très facile de se déplacer en bus, métro, bateau, taxi. La carte Octopus est très pratique pour tous vos déplacements (plus d’infos sur la carte Octopus ici)

  • Métro et tram

C’est le moyen de transport que nous avons le plus utilisé car il est très facile d’accès et rapide. On ne doit jamais attendre longtemps un train (max 5 minutes).

  •  Bus

Certains coins d’Hong Kong ne sont pas desservis par le métro ou le tram. Il faut alors prendre le bus. Il y a de nombreuses lignes et peu de temps à attendre.

  • Bateau

Le bateau permet de relier Tsim Sha Tsui à l’île de Kowloon. La traversée prend 5-10 minutes. Il est aussi possible de faire une boucle d’une heure dans la baie d’Hong Kong.

  • Avion

Vols internationaux

Vol Vietnam Airlines Siem Reap – Hong-Kong avec escale de 3h à Ho Chi Ming Ville

Vol Ethiad Hong-Kong – Bruxelles avec escale de 3h à Abu Dhabi

Hébergement

Nous avons logé dans le quartier de Tsim Sha Tsui dans le « Chungking Mansion » où les logements y sont les moins chers d’Hong Kong. C’est un building où on y trouve de très nombreuses guest houses aux environs de 300HKD incluant climatisation, ventilateur, sdb privative. Cependant, les chambres font rarement plus de 15m².

Nous avons passé 10 nuits au même endroit à Tsim Sha Tsui d’où il était très facile de rayonner à travers tout le pays.

Réservation

Nous avons réservé les 3 premières nuits sur Booking. La Guest house étant complète par la suite, nous avons pris une autre guest house après avoir visité et comparé plusieurs chambres dans Chungkin Mansion.

Nourriture

Nous mangions dans les petits restos locaux le plus souvent des dim sum. Les McDonalds sont très bons marchés également. On en avait pour 5€ pour deux menus.

On trouve des restaurants proposant toutes les cuisines du monde. Donc, si vous êtes allergiques au riz, vous trouverez votre bonheur malgré tout !

Climat

Nous sommes partis en décembre 2014. Durant les 10 jours que nous y avons passés nous n’avons eu que de la pluie et de la grisaille. Les températures oscillaient entre 15 et 20°C. Le parapluie était indispensable.

Internet

Pour les accros d’Internet, on trouve du wifi partout dans la plupart des restaurants et hôtels. Le connexion est très bonne. Sinon il y a aussi des Internet cafés.

Sécurité

Durant notre voyage, tout s’est très bien passé. Rien à signaler.

Bien entendu les précautions de base sont de rigueur: ne pas exhiber ses richesses, pas de décolleté trop profond, respecter les coutumes/croyances locales, etc.

A Tsim Sha Tsui de nombreux rabatteurs tentent de vous vendre montres et autres costards. Ignorez-les simplement.

Santé

Un tel voyage c’est l’occasion de se mettre à jour en termes de vaccins. Nous nous sommes rendus chez notre médecin traitant et à l’hôpital au service des maladies tropicales avant de partir pour notre long périple.

Avant le départ (soit plus d’un an auparavant) nous avons fait les vaccins suivants avant de partir: hépatite A et B, fièvre typhoïde, rappel polio. Pas de vaccin contre la rage car rupture de stock.

Sur place, nous n’avons jamais été malades.