Comment vendre son véhicule en Australie

Classé dans : Australie Pratique, Infos pratiques, Voiture | 13

pinnacles

Plan

Ou et quand vendre son véhicule

Quand on revend son véhicule, on cherche à le vendre au meilleur prix le plus rapidement possible. Certains espéreront même engranger un bénéfice. Cependant, tout comme pour l’achat de votre véhicule, la revente dépend de plusieurs facteurs. Les caractéristiques et l’état sont certes importants mais le marché est aussi non négligeable. C’est le fameux principe de l’offre et de la demande qui prévaut ici. Ainsi, la ville et la période vont influencer les conditions et surtout le prix de revente. En ce qui concerne la ville, certains vous conseilleront de revendre à Sydney car c’est la ville d’arrivée de prédilection pour les nouveaux voyageurs. Nombreux sont ceux qui arrivent ou quittent l’Australie par cette ville. Il y a aussi beaucoup de concurrence mais cela vaut pour toutes les grandes villes.

En gros, en haute saison il vaut mieux vendre qu’acheter, et en basse saison il est plus intéressant d’acheter que de vendre. Attention la haute et la basse saison sont inversées dans le Nord et le Sud du pays. Par exemple, l’été austral est le pire moment de l’année pour visiter Darwin (basse saison), mais le meilleur moment pour découvrir Melbourne ou Sydney (haute saison). D’une part, la plupart des backpackers arrivent au printemps austral, soit entre septembre et décembre. C’est donc à ce moment-là qu’il va y avoir une forte demande de véhicules. D’autre part, beaucoup de voyageurs quittent le pays en hiver, entre mai et août. La demande étant tellement faible, certains sont obligés de brader leur véhicule pour pouvoir le vendre. Bien entendu, tout ceci n’est que généralité il y a des exceptions. A vous d’être vigilent !

Lors de l’achat de notre véhicule à Darwin en décembre, l’offre de véhicules disponibles était pratiquement nulle.  La ville était fuie des backpackers en raison de la saison des pluies qui commençait (cela signifie notamment très forte chaleur limite insupportable). Nous voulions absolument un 4×4 et avions donc une faible marge de négociation. En revanche, les propriétaires ont mis du temps à vendre leur véhicule. Après avoir inspecté le 4×4 repéré sur Internet, nous l’avons acheté 4300 AUD. L’annonce était en ligne depuis quelques semaines déjà. Plus tard, nous revendons le même véhicule (avec de nombreuses améliorations et nouvelles pièces) à Perth fin septembre. Le flux de backpackers arrivant en Australie a fortement augmenté. Les 4×4 « partaient tous comme des petits pains » dixit un de nos potentiels acheteurs. Nous sommes contactés par 5 couples. Notre 4×4 est vendu en 24h pour 5500 AUD.

Vous l’avez compris, le lieu et la période sont à considérer lors de l’achat d’un véhicule mais ce ne sont pas les seuls facteurs dont il faut tenir compte.

A qui vendre son véhicule

kitchenmode

Tout dépend du type de véhicule que vous vendez. Un véhicule tout aménagé et équipé intéressera sans aucun doute les backpackers. En effet, ceux-ci recherchent plutôt des voitures déjà parées pour le road-trip. Ils évitent des frais additionnels puisque tout le matos de camping est déjà prêt à l’emploi et gagnent en temps. Ainsi, un véhicule aménagé qui vient d’être acheté peut déjà servir de maison roulante et fournir un toit pour la nuit à venir. Un véhicule peut aussi bien être revendu à des Australiens. Que ce soit des privés ou des garages, ils sont tous susceptibles d’être intéressés par votre marchandise. Ils seront probablement plus intéressés par un véhicule non aménagé qu’ils pourront retaper et revendre ou qu’ils utiliseront dans leurs déplacements quotidiens voire même pendant les vacances. Cette catégorie d’acheteurs sera très sensible à la qualité du véhicule et risque de prendre son temps avant de se décider comme ils ne sont pas pressés.

Nous avons ainsi rencontrés des voyageurs au long court revendre leur camper-van (acheté à une société de location) à un couple d’Australiens fans de camping. Cependant, le véhicule valant 17.000$ ce qui est souvent très au-dessus du budget du backpacker moyen, ils étaient les seuls potentiels acquéreurs.

Le prix de vente peut donc aussi influencer le type d’acheteurs que vous toucherez.

Ecrire une annonce

Vous pouvez publier votre annonce un peu partout. Tout d’abord sur Internet. Le site de petites annonces Gumtree est probablement le plus populaire et le plus consulté. Il y a aussi de nombreuses offres publiées dans les différents groupes Facebook dédiés à l’Australie. Vous pouvez également afficher votre annonce dans les auberges de jeunesse et « public notice board » des commerces de quartier et supermarchés. Dans les grandes villes telles Sydney, allez dans les « markets » spécialisés dans la vente de véhicules d’occasion (notamment Kings Cross à Sydney).

AdministratifP1130126

Les formalités administratives lors de la vente d’un véhicule varient d’un état à l’autre. Vous devez donc regarder dans quel état le véhicule est enregistré. Dans ce cas, on parle de « rego » ou « registration » (pour plus de détail voir « La registration ou rego, qu’est-ce que c’est ? »). Selon l’état, il se peut qu’un contrôle technique soit obligatoire. Les potentiels acheteurs voudront très certainement voir le rapport comme garantie du bon état de la voiture. Il se peut aussi que les plaques d’immatriculation doivent être changées. Vérifiez donc bien ou est immatriculé le véhicule.

Par exemple, si vous avez une auto enregistrée dans le Queensland mais que vous souhaitez la vendre dans le Western Australia, la vente devra s’effectuer selon la loi en vigueur dans le Queensland.

De façon générale, il vaut mieux vendre un véhicule en ordre de rego. Il s’agit d’une valeur ajoutée. Le véhicule ne pourra pas être légalement utilisé si il n’est pas en ordre. Si la rego arrive à échéance plusieurs mois après la vente, vous disposez d’un argument non négligeable pour en obtenir un prix un peu plus élevé. Au plus la date d’expiration est lointaine, au mieux c’est. Ce sera de l’argent économisé et des soucis administratifs reportés pour les futurs acquéreurs.

De plus, pour effectuer la vente, vous devez compléter un formulaire pour signaler que vous ne possédez plus la voiture et ainsi faire le transfert de propriété. Vous disposez de 14 jours pour renvoyer les documents au département des transports. Passé ce délai, vous vous exposez à une amende dont le tarif varie d’un état à l’autre.

Et vous, avez-vous vendu votre véhicule en Australie? N’hésitez pas à partager votre expérience et commenter!

13 Réponses

  1. Bonjour Alienor,
    Merci pour la richesse de vos articles.
    Prévoyez-vous un prochain voyage en Australie ?
    Cordialement,

  2. Bonjour,
    Je suis en NT et mon van est enregistre dans en WA.
    L’acheteur doit il obligatoirement ce rendre dans un car registration center de WA ?
    Merci pour ton aide 😉

    • Bonjour Nathan,
      il n’est pas nécessaire de se rendre dans le WA pour l’achat d’un véhicule immatriculé dans cet état. Cependant, il faudra un formulaire du WA pour établir la vente et indiquer une « residential » adresse dans le WA. Celle-ci peut être différente de la « postal » adresse qui est l’adresse pour recevoir le courrier et pas obligatoire d’être dans le WA. Toutes les infos sur la rego du WA ici: http://welcomeontrip.com/tout-savoir-sur-la-rego-du-western-australia/

  3. Bonjour,
    Je souhaite vendre ma voiture avec une Rego TAS à Sydney. Est-ce que je peux la vendre sans changer la Rego ou dois-je passer à la Rego NSW ?

    Merci pour votré réponse.

    Romain

  4. Pierre Nourry

    Salut
    Ou se procurer le formulaire que je dois remplir avec mon acheteur ?

  5. Bonjour, je n’arrive pas à vendre ma voiture, je suis à Melbourne, dans quel genre de garage puisse vendre ma voiture ? Il me reste 3 jours pour la vendre.
    Merci

  6. AMATO Alexis

    Bonjour,

    j’ai acheté un van à Melbourne il y’a 6 mois.

    Je compte le revendre bientôt, mais j’aimerai éviter de redescendre sur Melbourne.
    Puis-je le vendre sur Brisbane ? Les acheteurs auront 14j pour aller dans le VIC faire le changement de nom si j’ai compris ?
    qu’en est-il de la roadworthy du VIC ?

    Merci pour votre aide !

    • Bonjour Alexis,
      notre véhicule était immatriculé dans le Western Australia et non le Victoria. Nous n’avons donc aucune expérience pour ce type de vente. Je pense que le site des pvtiste avait un dossier la dessus 😉

  7. EMILE MARTINEZ

    Je vends un coupé juvaquatre modèle très rare 54 éxemplaires de 1940 avec facture d’achat en 1er main de Mme Lefèvre Pontalis cousine de louis Renault.Ce véhicule est restauré mais pas dans son origine mais très agréable .

  8. Adam Jellali

    Bonjour alors j’aimerai acheter un véhicule qui se trouve sur Perth mais le vendeur l’a acheter à Sydney
    Comment sa se passe pour la vente ? Merci

Laissez un commentaire