Tout savoir sur la Rego du Western Australia

Classé dans : Australie Pratique, Voiture | 0

Australia

Le véhicule acheté vous voilà fin prêts pour partir à la découverte de l’Australie pour un road trip dont vous vous souviendrez toute votre vie. Un tel voyage, c’est souvent l’expérience d’une vie. Cependant, l’achat et la revente d’un véhicule en Australie sont régis par des lois qui varient d’un état à l’autre. Le Western Australia est l’état le plus populaire parmi les backpackers pour immatriculer, acheter et revendre leur véhicule. Voici tout ce que vous devez savoir sur les formalités administratives qui régissent la Rego dans le Western Australia.

 

Plan

Rappel: qu’est-ce que la Rego?

Avantages et inconvénients de la Rego dans le WA

L’immobiliser

Achat d’un véhicule enregistré dans le WA

Vente d’un véhicule enregistré dans le WA

Renouvellement de la Rego

Coût de la Rego

Transfert de Rego dans le Western Australia

 

 

Rappel: qu’est-ce que la Rego?

Petit rappel de ce qu’est le Rego en Australie. La Rego c’est:

  • un document obligatoire
  • valable dans tout le pays
  • même si il y a des variantes entre les différents états australiens
  • elle doit être renouvelée pour une période déterminée de 3 à 12 mois
  • sur Internet ou en personne au département des transports
  • dont le prix varie
  • et peut nécessiter un contrôle technique selon les états pour être valide
  • que ce soit lors son renouvellement ou de la vente du véhicule

Pour plus de détails, voir article « La registration ou rego, qu’est-ce que c’est? »

 

Avantages et inconvénients de la Rego dans le WA

La Rego dans le WA présente 3 avantages majeurs pour les backpackers:

  • Tout d’abord, il s’agit de la Rego la moins chère du pays. Quand on voyage à petit budget, cela fait du bien au porte-feuille quand on peut limiter les dépenses. En plus, la Rego inclut une assurance au tiers comme dans tous les états australiens, par ailleurs.
  • Ensuite, il est très facile de renouveler la Rego. Vous pouvez le faire via Internet tout en vous trouvant n’importe où sur le territoire.
  • Enfin, le Western Australia n’exige aucun contrôle technique lors de l’achat/vente du véhicule ou lors du renouvellement de la Rego. De ce fait, vous n’avez aucune contrainte, vous êtes libres de voyager à travers tout le pays et d’y faire toutes les transactions nécessaires. De plus, cela vous évite des frais lors de la revente de votre véhicule.

C’est pour ces trois raisons que la Régo du Western Australia est la plus prisée des voyageurs. Ainsi, vous pouvez acheter votre véhicule enregistré dans le WA à Brisbane et le revendre plus tard à Melbourne. Si vous aviez acheté un véhicule immatriculé dans le Queensland, vous n’auriez pas pu le vendre à Melbourne car vous auriez dû faire un contrôle technique dans un garage agréé de l’état du Queensland.

Le revers de la médaille est que lorsque vous achetez un véhicule vous n’avez aucune garantie que le véhicule est en ordre et qu’il ne vous laissera pas tomber par la suite. La vigilance est donc de mise (pour plus d’infos sur l’achat d’un véhicule, voir « acheter son véhicule en Australie« ).

 

L’immobiliser

Une des caractéristiques de la législation en matière des transports du WA est que les véhicules doivent être équipés d’un « immobiliser », une sorte de protection anti-vol. Si vous souhaitez faire enregistrer votre véhicule dans le WA, vous devez installer un « immobiliser » pour être dans la légalité. Si votre véhicule n’en possède pas et que vous êtes enregistré dans le WA, vous êtes dans l’illégalité.

Si votre véhicule a plus de 25 ans, l’immobiliser n’est alors plus obligatoire. Celui-ci a plutôt la réputation d’être « casse-bonbon », d’après les mécanos des autres états australiens.

Notre 4×4 de 1987 était équipé d’un immobiliser lorsque nous l’avons acheté à Darwin (NT). Quelques mois plus tard, suite à un feu électrique à Cooktown (QLD), les fils ont fondu le rendant inutilisable. Comme notre véhicule avait plus de 25 ans (c’était en 2014), nous n’avons pas dû installer un nouveau immobiliser et avons pu vendre le véhicule à Perth (WA) sans problème.

Plus d’infos sur l’immobiliser:  http://www.transport.wa.gov.au/licensing/immobilisers.asp

 

Achat d’un véhicule enregistré dans le WA

Lors de l’achat d’un véhicule, vous disposez de 14 jours pour en aviser le Département des Transports du WA (DOT). Passé ce délai, vous vous exposez à une amende.

Voici la procédure à suivre lorsque vous achetez un véhicule dans le WA

1) compléter le formulaire de transfert de propriété de l’acheteur (MR9). Les deux parties (acheteur/vendeur) doivent compléter ensemble le document. Le formulaire de l’acheteur est de couleur verte et celui du vendeur rouge. Le formulaire peut être obtenu sur Internet, dans un bureau de poste du WA ou dans un bureau du Département des Transports du WA.

Ne pas confondre

– « residential address »: adresse dans le WA où le véhicule est enregistré. Vous devez absolument indiquer une adresse dans le WA (ce peut être l’adresse d’une auberge de jeunesse ou d’un bureau de poste)

– « postal address »: adresse où vous souhaitez recevoir votre courrier, logiquement là où vous habitez. Cette adresse ne doit pas nécessairement être dans le WA

– « garaging address »: adresse où votre véhicule est garé. Ce peut-être la même que la « postal address »

Si vous n’avez pas d’adresse fixe, vous pouvez donner l’adresse d’une auberge de jeunesse ou d’un bureau de poste offrant le service de poste restante, par exemple (voir article « la poste restante en Australie« ). Le courrier ne sera envoyé uniquement qu’à la « postal address ».

2) obtenir tous les documents et l’immobiliser. Le vendeur doit fournir à l’acheteur tous les documents relatifs au véhicule. L’acheteur doit s’assurer que le véhicule est équipé d’un immobiliser.

3) remplir le formulaire « fitment of immobiliser » (VL191). L’acheteur est responsable de la présence d’un immobiliser aux normes du WA (si le véhicule a moins de 25 ans).

4) envoyer les formulaires et preuve d’identité. L’acheteur doit envoyer les documents suivants au Département des Transports du WA (adresse indiquée sur le formulaire)

– « purchaser’s copy » du formulaire de transfert de propriété (MR9)

– le formulaire « fitment of immobiliser » (si possible)

– preuve d’identité. Il s’agit d’une copie de votre passeport certifiée conforme. Pour cela, une personne avec une fonction officielle doit signer le document. Ce peut être un pharmacien, un avocat, un policier. Dans notre cas, c’était le JP (justice of peace) qui officie à la « court house » et d’autres endroits selon les villes.

Il est fortement conseillé de garder une copie de tous les documents. L’acheteur et le vendeur doivent envoyer au DOT leurs documents séparément.

5) payer les frais de transfert. Dès réception des documents, le Département des Transports vous envoie une facture pour payer les frais de transfert. Vous disposez de 28 jours pour payer ces frais, au-delà vous risquez une amende.

Pour télécharger tous les formulaires et plus d’infos sur l’achat d’un véhicule dans le WA, voir http://www.transport.wa.gov.au/licensing/buy-a-vehicle-transfer-licence.asp

 

Vente d’un véhicule enregistré dans le WA

Lors de la vente d’un véhicule, vous disposez de 14 jours pour en aviser le Département des Transports du WA (DOT). Passé ce délai, vous vous exposez à une amende.

Voici la procédure à suivre lorsque vous vendez un véhicule dans le WA

1) compléter le formulaire de transfert de propriété du vendeur (MR9). Les deux parties (acheteur/vendeur) doivent compléter ensemble le document. Le formulaire de l’acheteur est de couleur verte et celui du vendeur rouge. Le formulaire peut être obtenu sur Internet, dans un bureau de poste du WA ou dans un bureau du Département des Transports du WA.

2) donner à l’acheteur tous les documents relatifs au véhicule. L’acheteur est responsable du transfert de propriété du véhicule ainsi que de la présence d’un immobiliser.

3) envoyer « seller’s copy » du formulaire de transfert de propriété au DOT (adresse indiquée sur le formulaire). Le vendeur dispose de 7 jours après la vente du véhicule pour renvoyer le formulaire. Il est fortement conseillé d’en garder une copie. L’acheteur et le vendeur doivent envoyer au DOT leurs documents séparément.

 

Pour télécharger tous les formulaires et plus d’infos sur la vente d’un véhicule dans le WA, voir http://www.transport.wa.gov.au/licensing/sell-a-vehicle-transfer-licence.asp

 

Renouvellement de la Rego

La Rego peut être renouvelée pour une période de 3, 6 ou 12 mois. Bien entendu, elle inclut la « Third Party Insurance » (TPI soit une assurance au tiers). Cela signifie que si vous renversez quelqu’un, les dommages corporels seront couverts. Cependant, les dégâts matériels n’étant pas compris, il vous faudra une assurance privée de type AAMI.

Si la Rego n’est pas renouvelée avant sa date d’expiration, vous ne pourrez plus rouler avec le véhicule en toute légalité. Si le renouvellement est fait dans les 3 mois suivants son expiration, la Rego reprendra à partir de la date d’expiration. Si le renouvellement a lieu 3 mois après l’expiration de la Rego, il faut renvoyer les plaques d’immatriculation au DOT, payer des frais et enfin faire une requête pour de nouvelles plaques d’immatriculation.

La Rego peut être payée par Internet, par poste, par téléphone ou en personne.

La Rego peut être renouvelée jusqu’à 3 mois avant son expiration.

 

Pour payer sur Internet, rendez-vous sur cette page http://www.transport.wa.gov.au/LandingPage.asp?payonline

Pour payer par téléphone, appelez le 1300 655 322 (24h/24) et suivez les instructions.

Plus d’infos sur les différents modes de paiement: http://www.transport.wa.gov.au/licensing/payment-options.asp

Plus d’infos sur le renouvellement de la Rego: http://www.transport.wa.gov.au/licensing/renew-replace-my-vehicle-licence.asp

 

Coût de la Rego

Le prix de la Rego comprend l’enregistrement du véhicule et l’assurance au tiers (TPI).

La Third Party Insurance (TPI) coûte $264,49 pour 12 mois.

Le prix de la Rego est calculé par rapport au type de véhicule et son poids. Pour un véhicule de type « léger » soit un véhicule standard de moins de 4500kg (utilisé par les voyageurs), le coût est de $19,48 par 100kg auquel il faut ajouter divers frais pour les transactions. Par exemple, pour un véhicule de 1000kg que l’on souhaite enregistrer 12 mois, on obtient (19,48*100)+13,05+6,60 = 214,45

Le coût total de la Rego pour une période de 12 mois est de $264,49 + $214,45, soit un total de $478,94.

Plus d’infos sur le coût de la Rego: http://www.transport.wa.gov.au/licensing/vehicle-licence-fees-and-payments.asp

 

Transfert de Rego dans le Western Australia

Voici la procédure à suivre si vous souhaitez transférer la Rego de votre véhicule dans le WA depuis un autre état australien.

1) faire examiner le véhicule. Avant toute chose, le véhicule doit être contrôlé par un garage agréé dans le WA

Plus d’infos: http://www.transport.wa.gov.au/licensing/get-a-vehicle-examined.asp

2) remplir le formulaire VL17

3) fournir une preuve d’identité en complétant le formulaire VL186

4) soumettre la requête en personne dans un bureau du DOT muni des formulaires VL17 et VL186 (adresses des bureaux du DOT http://www.transport.wa.gov.au/licensing/visit-a-licensing-centre-or-agent.asp)

 

Télécharger les formulaires et plus d’infos sur le transfert de Rego vers le WA: http://www.transport.wa.gov.au/licensing/license-a-new-vehicle.asp

 

 

 

Laissez un commentaire