La « registration » ou « rego », qu’est-ce que c’est?

Classé dans : Australie Pratique, Voiture | 2

Si vous êtes sur le point d’acheter un véhicule en Australie, vous avez surement entendu parler de « rego » ou « registration » pour le mot complet. Mais de quoi s’agit-il exactement? Voici quelques éléments de compréhension.

La Rego c’est:

 

La Régo c’est:

un document obligatoire

C’est un document obligatoire qui enregistre un véhicule au sein d’un état australien. C’est en quelque sorte une carte d’identité du véhicule, la carte grise. La Rego est liée à l’immatriculation. Lors de l’achat/vente d’un véhicule, la rego est transférée au nouveau propriétaire. Vous disposez de 14 jours pour effectuer le transfert de nom sous peine de payer une amende.

De plus, la Rego inclut une assurance au tiers. Cela signifie que vous êtes couverts en cas de dommages infligés à une tierce personne. Pour les dégâts matériels, il vous faut une assurance complémentaire de type AAMI.

valable dans tout le pays

La Rego vous permet de rouler légalement dans tout le pays. Vous pouvez donc sillonner tout le pays avec la même Rego et sans devoir la changer à chaque état que vous traversez. Ainsi, votre voiture enregistrée dans le Queensland peut se balader librement dans le Victoria ou n’importe quel autre état australien.

même si il y a des variantes entre les différents états australiens

L’Australie étant un pays fédéral, les formalités administratives lors de l’achat/vente d’un véhicule varient selon les Etats. Par conséquent, lorsque vous achetez/vendez un véhicule, il faut faire selon les règles établies par l’Etat dans lequel le véhicule est enregistré.

Par exemple, si vous êtes à Brisbane (Queensland) mais que le véhicule est enregistré dans le Victoria (VIC), ce sont les règles du VIC qui prévalent, celles du Queensland n’entrent pas en compte.

Selon les Etats, il se peut que vous ayez une vignette complémentaire à apposer au pare-brise de votre véhicule.

Les règles de Registration diffèrent selon 3 axes essentiels: le prix de la rego, son renouvellement et la nécesisté d’un contrôle technique.

elle doit être renouvelée pour une période déterminée de 3 à 12 mois

La Rego, c’est aussi un document qui a une date d’expiration et qui doit donc être renouvelé. Selon l’état dans lequel le véhicule est enregistré, vous pouvez renouveler pour une période de 3, 6, 9 ou 12 mois. Si vous n’êtes pas en ordre de Rego (càd la Rego a expiré et n’a pas été renouvelée), vous vous exposez à une amende salée en cas de contrôle de police.

sur Internet ou en personne au département des transports

Selon l’état dans lequel le véhicule est enregistré, la Rego peut être renouvelée sur Internet (NSW, NT, QLD, SA, VIC, WA) ou en se rendant en personne dans un bureau du département des transports de l’état concerné (TAS).

dont le prix varie

Le prix de la Rego dépend de l’état dans lequel le véhicule est enregistré, de son type, de son utilisation, de ses caractéristiques et de la période de renouvellement. Cela peut varier du simple au double d’un état à l’autre.

et peut nécessiter un contrôle technique selon les états pour être valide

Certains états (Australian Capital Territory, Queensland, Victoria New South Wales, Northen Territory) exigent un contrôle technique du véhicule tandis que d’autres (Western Australia, South Australia) ne s’en soucient guère.

Le contrôle technique est le facteur le plus contraignant de la Rego. Si un contrôle technique est obligatoire, vous devez l’effectuer dans l’état où le véhicule est enregistré ET dans un garage agréé par ce même état. De plus, le contrôle technique a souvent une courte période de validité (environ 30 jours ou 1000km). Cela signifie que si vous vendez à Cairns votre véhicule immatriculé dans le Queensland vous n’aurez aucun problème pour faire le contrôle technique, mais si vous êtes à Melbourne dans le Victoria, vous ne pourrez pas faire ce contrôle et il vous sera dès lors impossible de vendre le véhicule.

que ce soit lors son renouvellement ou de la vente du véhicule

Les états du Queensland, Australian Capital Territory et Victoria rendent obligatoire le contrôle technique lors de la vente du véhicule tandis que le New South Wales et Northen Territory exigent un contrôle technique lors du renouvellement de la Rego.

Bien entendu, il est possible de changer l’immatriculation du véhicule. Si votre voiture est enregistrée dans le Victoria, état réclamant un contrôle technique, vous pouvez la faire enregistrer dans le Western Australia, par exemple, pour vous épargner les casses-têtes administratifs lors de votre road trip.

La plupart des backpackers optent pour un véhicule enregistré dans le Western Australia (WA) ou South Australia (SA) car aucun contrôle technique n’est requis et le renouvellement de la Rego peut se faire en ligne.

 

Notre conseil: préférez un véhicule immatriculé dans le Western Australia (WA). Dans ce cas, vous n’avez aucune contrainte lors de l’achat/vente de la voiture (pas de contrôle technique obligatoire, vous pouvez faire la transaction n’importe où dans le pays). Il suffit de remplir un formulaire que l’on trouve sur Internet (http://www.transport.wa.gov.au/licensing/my-vehicle.asp), dans les bureaux de poste du WA ou au département des transports du WA. C’est aussi la Rego la plus facile à renouveler car il suffit de quelques clics sur Internet et c’est aussi la moins chère du pays. Bref, le WA est l’état le moins contraignant en matière de Rego. Pas besoin de vous trouvez dans le WA pour acheter un véhicule enregistré dans cet état. En effet, c’est la Rego la plus courante parmi les backpackers, vous en trouverez donc partout dans le pays.

Bien qu’avoir un véhicule enregistré dans le WA ou le SA soit bien plus simple, vous achetez avant tout une voiture. Celle-ci doit être en bon état avant tout. Tant pis si le véhicule est enregistré dans un Etat « casse-bonbon ».
Plus d’infos sur la Rego et ses particularités sur le site du département des transports de chaque état.

Vous pouvez les contacter par téléphone ou par email (coordonnées dans la section « contact ») de l’état qui vous intéresse pour plus de précisions. En général, ils répondent assez rapidement. Selon les états, il est aussi possible d’avoir une aide linguistique si votre anglais n’est pas suffisant. N’hésitez pas à les contacter, ce sont les mieux placés pour vous aider et c’est gratuit!

 

2 Réponses

  1. yoann christopanos

    Super article !
    Question : j’ai fait le transfert de rego en NSW pour une voiture immatriculé en NSW bien sûr, quand je devrais renouveller la rego c’est possible que je puisse changer l’immatriculations d’états ?

    • Merci Yoann,
      oui tu peux changer d’états pour l’immatriculation mais fais bien attention de ne pas rouler sans rego valide! cependant, il se peut que tu doives te trouver dans l’état dans lequel tu veux faire immatriculer ton véhicule. Tu auras aussi probablement des frais de transfert
      Bon voyage en OZ :)

Laissez un commentaire