Acheter son véhicule en Australie

Classé dans : Australie Pratique, Infos pratiques, Voiture | 0

Australia

 

L’Australie, ce pays immense qui en a fait rêver plus d’un. Qui ne s’est jamais imaginé parcourir le pays à bord de son van? La plupart des voyageurs font l’acquisition d’un véhicule qui deviendra leur maison roulante afin de faire le tour du pays. C’est là que le road-trip à travers l’Australie peut commencer. Ce véhicule devient synonyme de liberté. Oui mais voilà, la vente et revente de véhicules pour backpackers est devenue un vrai marché ou bonnes affaires se mêlent avec arnaques. Pas simple de s’y retrouver surtout quand on n’y connait pas grand chose. Pour la plupart des WHV et autres jeunes voyageurs, ce sera la première voiture qu’ils achèteront eux-mêmes. Voici quelques éléments à bien considérer avant toute acquisition de véhicule.

 

Plan

 

Où trouver les annonces

Vous trouverez des annonces un peu partout. Tout d’abord sur Internet. Le site de petites annonces Gumtree est probablement le plus populaire. Il y a aussi de nombreuses offres publiées dans les différents groupes Facebook dédiés au WHV Australie. Vous trouverez aussi des annonces dans les auberges de jeunesse et « public notice board » des commerces de quartier et supermarchés. Dans les grandes villes telles Sydney, allez dans les « markets » spécialisés dans la vente de véhicules d’occasion (Kings Cross à Sydney). Enfin, certains loueurs, comme Britz, revendent leurs véhicules lorsqu’ils renouvellent leur flotte. Les véhicules seront généralement plus chers mais en très bon état.

 

 

Où et quand acheter son véhicule

Quand on achète un véhicule, on cherche aussi à faire une bonne affaire: payer le moins cher possible une voiture dans le meilleur état possible. Il faut bien le reconnaître, le prix d’un véhicule ne varie pas seulement selon ses caractéristiques mais aussi en fonction du marché. C’est le principe de l’offre et de la demande qui prévaut ici. La plupart des backpackers arrivent au printemps austral, soit entre septembre et décembre. C’est donc à ce moment-là qu’il va y avoir une forte demande de véhicule. D’un autre côté, la plupart des backpackers quittent le pays en hiver, entre mai et août. La demande étant tellement faible, certains sont obligés de brader leur véhicule, si ils veulent le vendre.

En ce qui concerne la ville, certains vous conseilleront d’acheter à Sydney car il y a plus de revendeurs. Sydney est la ville la plus populaire parmi les backpackers. Beaucoup arrivent ou quittent l’Australie par cette ville. Il y a aussi beaucoup de concurrence mais cela vaut pour toutes les grandes villes.

Notre expérience: nous avons acheté notre 4×4 à Darwin en décembre. La ville était fuie des backpackers en raison de la saison des pluies qui commençait (cela signifie notamment très forte chaleur limite insupportable). Il y avait très peu d’offre sur le marché mais aussi très peu d’autres acheteurs. Après avoir inspecté le 4×4 repéré sur Internet quelques semaines plus tôt, nous l’avons acheté 4300 AUD. Plus tard, nous revendons le même véhicule (avec de nombreuses améliorations et nouvelles pièces) à Perth fin septembre. Nous sommes contactés par 5 couples. Le 4×4 est revendu en 24h pour 5500 AUD.

Lors de l’achat de notre véhicule, nous avions très peu de choix sur le véhicule et avions une faible marge de négociation. A l’époque de la revente, le flux de backpackers arrivant en Australie a fortement augmenté à Perth (tout comme dans les autres villes), et les 4×4 très peu nombreux sur le marché.

En gros, en haute saison mieux vaut vendre qu’acheter, et en basse saison il est plus intéressant d’acheter que de vendre. Attention la haute et la basse saison sont inversées dans le Nord et le Sud du pays. Par exemple, l’été austral est le pire moment de l’année pour visiter Darwin (basse saison), mais le meilleur moment pour découvrir Melbourne (haute saison). Bien entendu, tout ceci n’est que généralité il y a des exceptions. A vous d’être vigilent.

Vous l’avez compris, le lieu et la période sont à considérer lors de l’achat d’un véhicule mais ce ne sont pas les seuls facteurs dont il faut tenir compte.

Gardez toujours en tête qu’il vaut mieux mettre un bon prix pour un véhicule en bon état, plutôt que de payer une misère et se retrouver avec une épave occasionnant des frais multiples vous coûtant autant qu’une nouvelle voiture.

 

 

A qui acheter son véhicule

Tout dépend de ce que vous recherchez. Un véhicule déjà aménagé ou un à aménager vous-même? Dans le premier cas, le vendeur sera plutôt un autre backpacker, tandis que dans le second cas, ce sera un Australien (privé ou garagiste).

Cependant, certains accordent à dire qu’il vaut mieux acheter à un Australien (un particulier ou un garagiste). En effet, celui-ci a pris soin de son véhicule pendant des années, faisant les réparations nécessaires et l’entretien régulièrement. Il y aurait donc beaucoup moins de risque de tomber sur une épave, l’aménagement du véhicule étant secondaire et faisable par soi-même à petit prix, selon certains.

Il est aussi possible d’acheter la voiture à d’autres voyageurs. Dans ce cas, celle-ci est souvent très bien équipée et prête pour un road-trip dès l’acquisition. Certains voyageurs auront pris grand soin de leur maison mobile tandis que d’autres l’auront totalement négligée. Si vous avez des difficultés en anglais, n’hésitez pas à acheter à des Français. Vous êtes sûrs qu’il n’y a pas de malentendu et c’est plus facile pour poser des questions et négocier le prix. Détail non négligeable, avec un français il est egalement possible de faire des virements nationaux ou européen (SEPA).

Que vous ayez acheté votre véhicule à un Australien ou un voyageur, vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque ni de mauvaises surprises (cachées ou non) en cours de route. Vous achetez un véhicule d’occasion avec beaucoup de kilomètres au compteur, ne vous étonnez pas si vous avez des frais, car il y en aura. Faute à pas de chance ou arnaque.

Malgré ceci, ne soyez pas parano à propos de votre revendeur, vous verrez rapidement à son attitude s’il tente de vous embrouiller ou s’il est honnête. Passons dans le vif du sujet à présent…

 

 

La bête elle-même

Tout d’abord, est-ce une voiture avec boîte automatique ou manuelle? En Australie, les deux modèles sont très fréquents, contrairement à chez nous. Assurez-vous de pouvoir utiliser un véhicule en mode automatique.

Ensuite, diesel ou essence? Les deux types de carburants se trouvent partout. Cependant, le diesel est souvent plus cher que l’essence à la pompe. De plus, en cas de réparation du véhicule, les pièces pour un moteur diesel sont plus onéreuses que pour un modèle à essence. Cependant, les diesels ont meilleure réputation que les essences car ils seraient plus résistants. Ils consomment aussi moins que leurs homologues à essence. Donc, si vous prévoyez de faire de très longues distances, le diesel peut présenter certains avantages. D’autre part, le GPL (LPG) est assez répandu dans le pays et est nettement moins cher que les deux autres carburants.

En Australie, il n’est pas rare de trouver sur le marché des véhicules avec plus de 300.000km au compteur voire même 400.000km. C’est un kilométrage très élevé et pourtant il sera très difficile de trouver un véhicule avec un kilométrage en-dessous de 200.000km surtout dans un budget « serré ». Mais les bonnes affaires existent aussi. Si le kilométrage du véhicule est élevé, ce sera un argument en votre faveur pour faire diminuer le prix. Les véhicules étant généralement « de bonne qualité », concentrez-vous plutôt sur l’état général de la voiture que son kilométrage. Ce qui importe, c’est que le véhicule soit en bon état et ne va pas vous lâcher sans prévenir.

Demandez à voir toutes les factures. Si on vous dis que tel ou tel truc a été changé, demandez la preuve, facture à l’appui. Demandez si il y a des frais à prévoir au cas où.

Surtout ne vous précipitez pas sur le premier véhicule. Prenez le temps de comparer différents véhicules et de réfléchir.

 

 

L’aspect extérieur

Regardez l’état général du véhicule, ça vous donnera une idée sur le traitement qui lui a été réservé (signes d’accidents, entretien général etc.). Vérifiez que tout fonctionne: phares, freins, klaxon (pas indispensable), rétroviseur… Les pneus ne doivent pas être trop usés. Le véhicule doit être équipé d’au moins un pneu de secours et d’un cric. Si des traces de rouille ou si la peinture s’écaille, cela risque d’être gênant pour l’isolation du véhicule. Vérifier si vous pouvez ouvrir et fermer les fenêtres sans problème. Cherchez toute trace d’impacts sur le pare-brise ou la carrosserie.

Repérez les défauts. Sont-ils importants? occasionnent-ils des frais supplémentaires? que ce soit oui ou non, ils seront un avantage pour baisser le prix pendant la négociation

Certains véhicules ont une galerie sur le toit ou une roof tent (tente dépliable sur le toit), d’autres rien du tout. A vous de voir, l’utilisation que vous aurez du véhicule et comment vous souhaitez l’aménager. N’hésitez pas à aménager le toit de la voiture car c’est très pratique pour stocker des objets encombrants et pneu de secours.

 

 

L’aspect intérieur

ralphanueRegarder l’aspect général des cuirs, tissus et des sièges. Essayez-les. Les sièges doivent être confortables car vous passerez des heures et des heures assis dessus. Il doit y avoir autant de sièges que de passagers. Donc si vous comptez voyager à 3, le véhicule doit contenir 3 sièges (un par personne) équipés d’une ceinture de sécurité. Assurez-vous de savoir où se trouvent les airbags.

Si le véhicule est déjà aménagé, testez la literie surtout si vous êtes de grande taille. Ce serait bien dommage de mal dormir car vous êtes pliés en 4.

 

 

Sous le capot

Regardez le moteur. Vous verrez tout de suite si il y a des odeurs bizarres ou des fuites. Vérifiez les liquides de frein, liquides de refroidissement et huile de moteur, éventuellement liquides pour les essuies-glace et la courroie de distribution. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite ni de trace de rouille. La batterie doit être suffisamment puissante pour permettre le démarrage du véhicule. S’il y a une batterie auxiliaire, c’est encore mieux car vous pourrez recharger vos appareils électriques lorsque le véhicule est à l’arrêt. Dans ce cas, demandez quelle est l’autonomie d’électricité sans devoir faire tourner le moteur.

 

 

Tester le véhicule

opaltondriveAprès inspection, prenez le volant (en ville ou sur un parking). Il y a anguille sous roche, si le vendeur refuse. N’achetez pas la voiture à moins d’avoir une raison valable. Testez le véhicule et tendez l’oreille. Y a-t-il des bruits suspects? Essayez toutes les vitesses et la marche arrière. Si possible, testez aussi le véhicule en côte. Vérifiez les freins, les essuies-glace, les clignotants, les phares. Est-ce que tout fonctionne?

Vérifiez que la clim ET le chauffage fonctionne. Il peut faire très très chaud en Australie et rouler 500km sans clim sous 40° ne sera pas le meilleur souvenir de votre road-trip, loin de là. Cependant, en hiver il fait froid. Il peut même geler (même dans le centre rouge), et là le chauffage est d’un grand réconfort. Si ni la clim ni le chauffage, on vous déconseille d’acquérir le véhicule. Si vous prévoyez de faire le Nord de l’Australie quelle que soit la saison, ne sous-estimez pas l’importance de la clim. Cependant, ne perdez pas de vue, qu’utiliser la clim fait augmenter la consommation du véhicule en carburant.

Voyez ce que le véhicule a dans le ventre. Quelle est sa puissance? Quelle est la vitesse maximale atteinte par le véhicule? Si la voiture peine à faire plus de 80km/h, les routes risquent de vous paraître sans fin. En Australie, il est tout à fait normal de rouler 300km voire même 600km sans croiser personne ou faire des arrêts intéressants.

 

 

Administratif

N’oubliez pas que pour conduire en Australie, vous avez besoin de votre permis de conduire accompagné du permis de conduire international. Sans ces documents, inutile d’envisager l’achat d’un véhicule.

Les formalités administratives lors de l’achat d’un véhicule varient d’un état à l’autre. Vous devez donc regarder dans quel état le véhicule est enregistré. Dans ce cas, on parle de « rego » ou « registration » (pour plus de détail voir « La registration ou rego, qu’est-ce que c’est« ). Selon l’état, il se peut qu’un contrôle technique soit obligatoire. Exigez de voir le rapport.

Regardez quand la rego expire. Au plus la date d’expiration est lointaine, au mieux c’est. Ce sera de l’argent d’économiser et des soucis administratifs reportés. Ne roulez jamais avec un véhicule sans rego valide car vous risquez de lourdes sanctions. Si la rego arrive bientôt échéance, vous disposez d’un argument pour faire baisser le prix. N’achetez pas un véhicule sans rego valide. De plus, si la rego expire bientôt, vous ne devez pas changer les plaques d’immatriculation mais simplement la renouveler, sauf si vous voulez faire immatriculer le véhicule dans un autre état.

Si des réparations ont été faites, exigez la preuve, facture à l’appui.

Vous pouvez vérifier sur le site internet du département des transports de l’état concernéle statut du véhicule avec notamment la date d’expiration de la rego, d’éventuelles amendes non payées etc.

 

 

Une fois le véhicule trouvé, on fait quoi?

Pour achetez le véhicule de vos rêves, vous devez compléter un formulaire pour signaler que vous avez acquis la voiture et ainsi faire le transfert de propriété.

Vous disposez de 14 jours pour renvoyer les documents au département des transports. Passé ce délai, vous vous exposez à une amende dont le tarif varie d’un état à l’autre.

NB: L’adresse à fournir sur le formulaire doit être dans l’état dans lequel la voiture est enregistrée. Ne pas confondre « residential address (adresse dans l’état où le véhicule est enregistré, ce peut être l’adresse d’une auberge de jeunesse ou d’un bureau de poste), postal address (adresse où vous habitez ou où vous souhaitez recevoir le courrier, pas nécessairement dans l’état d’enregistrement) et garaging address (adresse où votre véhicule est garé). Si vous n’avez pas d’adresse fixe, vous pouvez donner l’adresse d’une auberge de jeunesse ou d’un bureau de poste offrant le service de poste restante.

Vous devez aussi fournir une copie de votre carte d’identité ou passeport certifiée conforme. Pour cela, une personne avec une fonction officielle doit signer le document. Ce peut être un pharmacien, un avocat, un policier. Dans notre cas, c’était le JP (justice of peace) qui officie à la « court house » et d’autres endroits selon les villes.

 

Glossaire

  • 4×4 =4WD
  • ampoule des phares = light bulb
  • alternateur = alternator
  • capot = engine hood
  • chauffage = heater (pour l’habitacle)
  • clim = AC, ou encore Air Cond
  • courroie de distribution = timing belt, power steering belt
  • démarreur (clés) = ignition switch
  • démarreur (moteur) = ignition starter
  • embrayage = clutch -> clutch pedal (pédale d’embrayage)
  • entretien = servicing
  • garagiste = mechanics
  • hauteur du véhicule = clearance
  • radiateur = radiator (pour le moteur)
  • réducteur de bruit = choc absorber, noise reductor (pour reduire les petites vibrations de la route)
  • reservoir = tank
  • roue de secours = spare wheel
  • rouille = rust
  • volant = steering wheel

Laissez un commentaire