Les mantas de Coral Bay

Classé dans : Australie, Blog | 0

coralBay

Après Exmouth nous rejoignons l’autre station balnéaire du coin, Coral Bay, située à 150 km au Sud. À partir des deux villes, on peut observer des requins baleines mais malheureusement pour nous la saison est finie depuis longtemps. Depuis Exmouth, on peut admirer des baleines en ce moment mais si on veut nager avec des raies manta il faut aller à Coral Bay. Ça tombe bien, c’est pour ça qu’on est là et c’est la bonne période. Il y a bien des baleines aussi ici mais il est encore trop tôt. Dommage, on aurait pu avoir des baleines et des mantas en même temps. Nous nous installons au camping et repérons les excursions snorkelling pour le lendemain. On est frappé de voir les grands écarts de prix pour des tours offrant exactement la même chose allant ainsi de 130$ à 210$. Bienvenue en Australie !

Nous réservons un tour avec Coral Bay Charter car c’est le moins cher et il nous a été chaudement conseillé par le camping même si on soupçonne un certain manque d’objectivité. Le départ est prévu à 9h30 et le retour vers 15h. Nous irons sur trois sites de snorkelling différents et nous sommes 16 à embarquer à bord du bateau espérant rencontrer de gracieuses mantas. La mer est turquoise comme partout dans le coin. Le premier site de snorkelling n’est pas très loin de la marina d’où nous sommes partis. Il y a beaucoup de beaux coraux en bon état et une tortue suit les nageurs. Quelle agréable surprise! En revanche, le shorty est vraiment le bienvenu car l’eau n’est pas chaude du tout.

coralbayboatOn part enfin à la recherche des raies mantas. Le bateau navigue dans une baie avec l’aide d’un petit avion sillonnant le ciel à la recherche de taches noires à la surface de l’eau. Les organisateurs ont sorti les grands moyens. On cherche ainsi les mantas pendant près d’une demi-heure sans aucun signe. Et puis, on nous dit de nous préparer, une manta a été repérée. Nous sommes répartis en deux groupes de 8. Le premier groupe se met à l’eau au signal et suit le guide. Puis, ceux-ci sont récupérés par le bateau pendant que le deuxième groupe se met à l’eau aussi accompagné d’un guide. On fait un deuxième tour de cette manière. Nous sommes dans le deuxième groupe. La visibilité n’est vraiment pas terrible. Tout le monde se passe dessus et on prend quelques coups de palmes. C’est l’anarchie. Certains ne respectent pas les consignes et les groupes sont mélangés. Autant vous dire, on a vu la manta mais c’était plus une ombre.

Après toutes ces émotions, il est temps de partir pour le troisième et dernier site de snorkelling, une station de nettoyage. Oui oui vous ne rêvez pas. C’est un endroit où les petits poissons nettoient de plus gros dont des requins sans risquer de se faire manger. Les requins sont bel et bien au rendez-vous. Au moins une dizaine de pointes noires, de pointes blanches et de gros requins gris de récif. C’est vraiment super.

Sur le bateau, Nico a à nouveau le mal de mer bien que la mer soit plutôt calme. Pour le repas de midi on a droit à quelques tartines et un peu de fromage et de salami. Vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard. Et là on se dit que finalement si c’est le repas qui justifie la différence de prix par rapport aux concurrents ça le fait. Pas besoin de payer une fortune pour des crevettes et du champagne alors que des tartines suffisent amplement. On retrouve aussi un type qu’on avait croisé il y a quelques semaines à Fitzroy Crossing lorsqu’on nettoyait le filtre à air du 4×4 après notre traversée du désert de Tanami. C’est lui qui nous a reconnu. Ah ben comme le monde est petit. Il faut dire aussi que sur la côte Ouest il n’ y a pas 10.000 routes et soit les gens voyagent du Nord au Sud, soit du Sud au Nord via la même route. C’est donc pas étonnant de tout le temps croiser les même personnes ou voitures. Le type en question vient de Nouvelle Zélande et tout comme nous il a débuté son voyage à Cairns en famille. Décidément ! Et bien sûr, il veut voir notre superbe collection de cailloux et pierres (semi-) précieuses. Tant qu’on y est, on rencontre un couple de retraité, passionné tout comme nous, par le fossicking, la recherche de pierres et minéraux (semi-)précieux. Cependant, eux sont plus intéressés par la recherche de l’or. Ils viennent tout juste d’acquérir un super détecteur de métaux assez sophistiqué, du haut de gamme comparé à celui qu’on avait à Clermont. C’est du sérieux. On a l’air d’amateurs à côté. On sympathise aussi avec un couple de jeunes Suisses partis en tour du monde. On se rend vite compte que ce sont nos voisins de camping. Ils ont l’emplacement juste en face du nôtre. Nous passons la soirée en compagnie de nos amis suisses autour d’un bon barbecue. On ne va pas dormir bien tard. Cette excursion nous a bien épuisés. Demain, on part pour Shark Bay.

Laissez un commentaire