Traversée du Kimberley (1) : l’Est et Purnululu (Bungle Bungle)

Classé dans : Australie, Blog | 0

purnululu

Après quelques jours de repos à Halls Creek suite à notre traversée éreintante du désert de Tanami, nous partons tôt au matin pour le parc national des Bungle Bungle aussi appelé Purnululu. L’accès est strictement réservé aux 4×4 à cause du mauvais état de la route (corrugations et grosses ornières) et des rivières à traverser. Lorsque nous arrivons au premier guet, nous ne sommes pas rassurés même si selon le visitor centre le niveau des rivières est de maximum 40cm. L’eau est trouble et c’est difficile d’en évaluer la profondeur. Il n’y a que 50km pour rejoindre l’entrée du parc et pourtant il nous faudra une heure et demie pour les parcourir et traverser six rivières. Nous devons nous enregistrer dans le parc: achat d’un pass pour visiter les parcs nationaux de l’Ouest et réserver deux nuits de camping. D’après la ranger, mieux vaut visiter le Nord du parc en milieu de journée et le Sud au matin afin de bénéficier du meilleur ensoleillement.

Stonehenge, heu quoi on est en Angleterre maintenant?

STONEHENGENous commençons donc la visite par le Nord du parc. À Stonehenge, nous en profitons pour pic-niquer. Une petite balade de 520m nous fait découvrir l’importance des arbres et leurs propriétés auprès des Aborigènes. Puis, nous arrivons à Echina Chasm, le site phare au Nord du parc. C’est une balade de 2km à travers une faille dans la roche. Le passage est tantôt très étroit tantôt très large. Le soleil de midi inonde de lumière les crevasses. C’est très impressionnant. La balade « mini palm » est fermée, alors on randonne dans la « homestead valley » (4,4km). Il est déjà temps de nous rendre au camping Kurrajong où un petit sentier nous mène à un beau point de vue pour admirer le coucher de soleil.

cathedralegorgeLe lendemain matin nous partons pour la partie Sud du parc, célèbre pour ses dômes. On commence par la petite balade « domes walk » qui serpente entre les dômes et nous conduit à Cathedral Gorge. Le site est somptueux et possède une très bonne acoustique. On part ensuite pour la Piccaninny Gorge où on marche dans le lit asséché d’une rivière. Il fait très chaud. On a beau être en hiver, le soleil tape et il fait plus de 30° à l’ombre. Nous devons boire beaucoup. Les bouteilles emportées sont vite vidées nous contraignant à faire demi-tour si on ne veut pas se retrouver au soleil sans eau. On est vraiment épuisé avec cette longue marche et cette chaleur. On pourrait quitter le parc maintenant mais on a déjà payé pour la nuit. Du coup, on en profite pour se reposer au camping. À 17h30, il fait déjà nuit ici ! On a beaucoup marché mais ça valait vraiment la peine. Purnululu est vraiment un de nos meilleurs moments en Australie.

A 5h40, le soleil est déjà levé et nous aussi prêt à repartir. Tout le parc dort encore hormis de nombreux kangourous sauteurs gambadant dans la nature. On met un peu plus de deux heures pour rejoindre l’autoroute. La route du retour nous a paru bien moins horrible qu’à l’aller.

Nous sommes dans la région du Kimberley s’étendant de Broome à l’Ouest à Kununura à l’Est à la frontière avec le Nothern Territory. La région est caractérisée par de nombreuses rivières à la crue très importante. Ainsi, la Fitzroy River peut créer d’importantes inondations et bloquer les routes sur des dizaines et des dizaines de kilomètres pendant des jours en saison des pluies. C’est aussi ici qu’on peut admirer des baobabs, ces gros arbres imposants facilement centenaires à la forme étrange. Nous faisons halte à Fitzroy Crossing. Nous campons dans le plus vieux pub du Kimberley mais c’est très bruyant. C’est là aussi que se trouve Geikie Gorge. Ce site est bien connu. On n’y reste pas longtemps car on n’a pas trouvé ça terrible. Il faut aussi dire qu’il fait très chaud et que ça ne nous emballe pas de marcher dans le sable sous un soleil de plomb. Nous continuons notre traversée du Kimberley vers l’Ouest, direction Broome.

Laissez un commentaire