Traversée du Kimberley (2) : l’Ouest et Broome

Classé dans : Australie, Blog | 0

broome

 

Nous continuons notre route vers l’Ouest après avoir découvert le merveilleux parc des Bungle Bungle. On fait un arrêt à Derby, petite ville connue pour ses marées de plus de 11 mètres d’amplitude, les plus importantes du pays. Les baobabs sont énormes et certains sont même millénaires. Le Baob Tree baobab Prison en fait partie mais est tristement connu pour une autre raison. C’est là qu’à la fin du 19ème siècle les Aborigènes enlevés à leur tribu étaient enchaînés en attendant leur transfert. Les baobabs étant des arbres protégés, il est interdit de les abattre. Ainsi les routes doivent les contourner créant parfois des carrefours et routes au tracé étrange. On retrouve aussi ces arbres sur les artères principales en ville. Ça change des palmiers qu’on voit d’habitude un peu partout. On se renseigne au visitor centre pour les « horizontal falls » mais celles-ci ne sont accessibles qu’en tour organisé à cause de leur localisation. Vu le prix exorbitant pour la demi-journée, on s’en passera. Normal, on est en Australie ! On veut aussi visiter Windjana Gorge où on peut notamment observer des crocodiles sauvages mais l’état de la route nous décourage. On a eu notre dose de routes défoncées et de corrugations à Purnululu et dans le désert de Tanami. Dans ce cas, allons à la plage à Broome !

Bien que Broome soit une petite ville, à nos yeux d’Européens (environ 20.000 habitants), elle est une grande ville en Australie surtout sur la côte Ouest, territoire immense et à très faible densité. La ville est située sur la côté face à l’Océan Indienbroomefalaise. Comme ça fait du bien d’être de retour à la civilisation! On commence notre découverte de la ville par Gantheaume Point. Et là, on est à peine arrivé qu’on est déjà scotché par la vue : l’océan s’étend devant nous exposant une couleur turquoise flamboyant, jamais vue ailleurs, tandis que la roche est d’un rouge éclatant. Waouw ! C’est marée haute, alors on ne peut pas descendre en bas de la falaise pour tremper les pieds. Des empreintes de dinosaures peuvent y être observées mais uniquement à certaines marées basses. Il faut que le niveau de l’eau soit très bas. Bien entendu cela n’arrive que quelques jours par mois. Coup de chance, ces empreintes peuvent être admirées demain matin ! On en profite pour faire plein de photos du lieu et de ses couleurs magiques. Nous allons ensuite nous baigner sur la mythique plage de Cable Beach. Bon c’est vrai que c’est une jolie plage avec le sable blanc fin mais elle n’est pas non plus exceptionnelle. On s’attendait quand même à plus de monde du fait qu’elle se trouve presque en pleine ville. Ici, l’attraction c’est de faire un tour sur la plage à dos de dromadaire et de préférence au coucher de soleil. En fin de journée, on s’installe tranquillement sur un rocher guettant les camélidés mais aucun en vue. Apparemment, ils ne passent pas sur ce morceau de plage. On reviendra demain.

La nuit tombée, il est temps pour nous de trouver un endroit où se garer pour dormir. Le problème, c’est qu’il est interdit de dormir en dehors des endroits prévus tels les campings et hôtels. Donc, dormir discretos dans sa voiture en ville n’est pas possible. On sillonne la ville malgré tout à la recherche d’un coin tranquille mais on ne trouve rien. La police patrouille et les amendes sont élevées. Cette ville n’aime vraiment pas les backpackers et tout est bon pour nous obliger à dépenser. On finit par aller au camping, le Cable Beach Tourist Park, situé juste à côté de la Cable Beach. Vu le nom, on s’en serait pas douté ! Et que c’est cher pour un bout d’herbe. On se croirait à Kings Canyon sauf qu’on n’est pas dans un trou perdu. En plus, la femme à l’accueil est super antipathique, rarement vu ça. Si elle veut pas de client, elle n’a qu’à le dire, on ira voir ailleurs. Bon finalement comme on ne projette de rester qu’une nuit et qu’on prend pas beaucoup de place, on a droit à un petit emplacement avec électricité (powered) au prix du sans électricité (unpowered).

Au matin, la voiture fait un bruit bizarre au démarrage. Grrrr…. qu’est-ce qui nous arrive encore cette fois-ci ? On a vraiment la poisse. Comme la prochaine ville et donc mécano est à 600km, on n’a pas envie de tomber en rade au milieu de nul part. Bien sûr, on est samedi et les mécanos sont fermés, il nous faut attendre lundi. Du coup, on prolonge notre séjour au camping qui n’est pas si mal en fin de compte. On est placé juste à côté des commodités et surtout de la piscine. Celle-ci est grande avec des paravents au-dessus pour protéger du soleil, une petite cascade et des transats tout autour. La classe! Ça fait beaucoup de bien, car il fait vraiment très chaud cet hiver : les températures flirtent avec les 40° à l’ombre.

Dimanche matin, on se lève très tôt pour ne pas louper la marée basse à Gantheaume Point. En effet, aujourd’hui c’est le dernier jour où on peut admirer les empreintes des dinos, sinon il faudra revenir le mois prochain. Elles ne sont vraiment pas faciles à identifier car avec l’érosion elles ressemblent à des bêtes trous dans la roche et il y en a beaucoup. De retour au camping, on profite de la belle piscine.piscinebroome On fait aussi une lessive. Le séchage est quasi instantané mais on s’est décidé à le récupérer qu’en fin de journée et le linge était à nouveau humide. Pas très malin de notre part. On met le blog à jour et fait un petit Skype avec nos familles. On retourne à Cable Beach, juste à côté, pour le coucher du soleil et on compte bien voir les dromadaires cette fois-ci. Il y a un peu plus de monde ce soir. Nombreux sont ceux avec un panier pic-nic et trinquant un verre de vin à la main. Comme c’est cliché ! Au bord de la mer, deux couples sont en train de célébrer leur union entourés de seulement quelques personnes. Et puis enfin la caravane de chameaux apparaît au loin. Une bonne vingtaine de photographes mitraille les camélidés. C’est galère pour prendre des photos tellement ça se bouscule. Mais il faut bien reconnaître que c’est très photogénique.

On est enfin lundi matin. On fonce à la première heure chez le mécano. Le diagnostique est assez rapide : il faut un nouveau démarreur, compter 800$. Gloups. Bon ben il n’y a pas le choix. Il faut commander la pièce depuis Perth qui n’arrivera pas avant demain. En attendant, on fait un petit tour à Town Beach qui possède une plage sympatoche. On tue le temps comme on peut. Ça devient long, on a envie d’avancer. Le lendemain après-midi, la pièce arrive enfin. Il est pile 17h, heure de fermeture, quand on nous rend la voiture mais ils ont oublié de changer un bouton. Il nous faut revenir le lendemain à l’ouverture. Toutes ces histoires de voiture commencent à nous coûter cher. On dort sur une aire de repos réservée en dehors de la ville pour économiser une nuit de camping. En réalité, des panneaux indiquent que le camping et le « overnight stay » (passer la nuit) même dans sa voiture y sont interdits, bien sûr. Cependant, d’autres voyageurs passent la nuit ici aussi. On ne sera pas seul en cas d’amende. Finalement, tout se passe bien. Il est 11h quand on quitte enfin pour de bon Broome. On y est resté presque une semaine. Nous laissons la station balnéaire très touristique pour rejoindre Port Hedland dans le Pilbara, une zone fortement industrielle.

Laissez un commentaire