Les diamants du Pilbara (Port Hedland, Marble Bar, Nullangine)

Classé dans : Australie, Blog | 0

 

Après nous être encore bien allégés le porte-feuille grâce à la voiture, nous quittons8milebeach enfin Broome direction la prochaine ville, Port Hedland, seulement 600 km au Sud. La route est très longue et monotone. On a l’impression de ne pas avancer. Bien qu’on longe la côte, la mer n’est jamais en vue, juste le désert infini autour de nous. La road house de Sandfire affiche 1,85$ le litre de Diesel. Heureusement, on a rempli des jerrycans en quittant Broome où le carburant est bien moins cher. Nous faisons une pause à 80Mile Beach, une magnifique plage de sable blanc et à l’eau azur. Mais avant ça, il nous faut parcourir une piste sur plusieurs kilomètres et zigzaguer entre les ornières et les « corrugations ». Au bout de la route se trouve un camping et un parking pour les utilisateurs le jour. Nous sommes dans le Western Australia, il est donc interdit de dormir sur la plage ou ce parking. Le camping semble bien rempli. Ensuite, il y a une dune qui bouche la vue mais une fois au-delà on arrive sur la magnifique plage. On est frappé par le monde qu’il y a alors qu’on est vraiment dans un trou perdu. Il y a plein de 4×4 sur le sable et des pêcheurs. On se croirait à Fraser Island. La plage est aussi recouverte d’un tapis de gros coquillage d’un blanc immaculé. On ne résiste pas à la tentation d’en ramasser. Une poignée se transforme en deux poignées, les poches deviennent trop petites et finalement le sac de l’appareil photo est réquisitionné.

Nous arrivons le lendemain matin dans la grande ville industrielle de Port Hedland. La région possède de nombreuses mines et gisements en tout genre dont Port Hedland est la plaque tournante. D’un point de vue touristique, c’est le néant. Ce qui nous intéresse c’est bien évidemment le fossicking jaspercomme toujours. Au menu : diamants, émeraude et jasper. Le visitor centre nous renvoie à Marble Bar seulement à 300km d’ici où se trouve le département des mines de la région et qui pourra nous donner des infos précises. Nous voilà repartis pour une traversée du désert où nous longeons de nombreuses exploitations minières. Nous découvrons aussi que Marble Bar est en réalité une petite ville dont le supermarché le plus proche est en fait à Port Hedland. Génial 300km pour faire ses courses, mieux vaut ne pas oublier son paquet de sucre! Mais c’est surtout, la ville la plus chaude d’Australie, rien que ça. Je vous dis pas comment on est emballé. Un thermomètre à l’entrée de la ville nous met direct dans le bain : 39°C en ce moment, et c’est l’hiver. Évidemment nous arrivons à midi et le département des mines est fermé. Il faut revenir plus tard. En attendant, nous allons nous baigner à Jasper Pool et Chinaman Pool, deux endroits sympas pour se rafraîchir. Ces deux sites regorgent de jasper rouge, très apprécié dans l’ornementation. L’extraction y est interdite car ce sont des lieux sacrés pour les aborigènes. Lorsqu’on mouille le jasper, il change de couleur révélant des nuances de rouge, d’ocre, d’orange et de violet.

temperatureComme on s’y attendait, le département des mines n’est pas très au courant pour le fossicking dans le coin. Il y a bien une exploitation de jasper à côté ouverte aux touristes mais c’est tout. Jamais entendu parler d’émeraudes dans le coin MAIS il y a des diamants à Nullangine à seulement 100km. Jusqu’il y a quelques années, les seuls diamants d’Australie provenaient de Nullangine. Haha, ça nous intéresse beaucoup. Allez hop, on fonce là bas. Seuls les 20 premiers kilomètres sont asphaltés, puis font place à une dirt road étonnament en excellent état. On dirait une autoroute, tellement la route est bonne et on roule à bonne allure. Et puis, CRAC blop blop blop. Quoi encore ? On a crevé ! On l’avait pas encore eu cette tuile-là et on commençait à trouver bizarre qu’on ait pas encore crevé avec toutes les mauvaises routes empruntées. Mais là, on est au milieu de nul part et fin de journée (même si le soleil est encore haut). On ne risque pas de croiser d’autres voitures avant demain. Ne paniquons pas, restons calme! Ce n’est vraiment rien de grave et on a deux pneus de secours !

Une fois le pneu changé, on décide à regret de faire demi-tour et de passer la nuit à Marble Bar. Il faut dire que notre nouveau pneu est plus grand que les autres et on ne sait pas ce qu’on va trouver à Nullangine. On en a assez de perdre tout notre argent dans des réparations pour le 4×4. On ne prend plus de risque. Et voilà comment se termine notre quête des diamants. Demain matin, on ira à Port Hedland régler ce problème de pneu.

Laissez un commentaire