Perth et ses environs: la fin de notre aventure australienne

Classé dans : Australie, Blog | 0

perth

La nuit tombée sur le désert des Pinnacles, il est temps pour nous de trouver un endroit où dormir. Après une courte nuit le long de la Brand Highway, nous découvrons que le soleil auquel nous étions habitués depuis des mois a fait place à la pluie. koalaQuelle surprise ! Comme ça fait du bien mais ça ne nous arrange pas pour visiter les parcs nationaux… Juste avant Perth, se trouve le petit parc national de Yanchep, seul endroit de l’Ouest australien où on peu observer des koalas. C’est aussi à Yanchep qu’on a trouvé le Diesel le moins cher de tout notre séjour en Australie : 149,9$ ! C’est sous une pluie battante que nous entrons dans le parc national gardé par des kangourous. On attend un peu sur le parking que ça se calme puis on va à la recherche des koalas dans les eucalyptus. On est un peu déçu car les marsupiaux ne sont pas sauvages mais en semi-liberté. Certes, ils sont dans des arbres mais n’ont pas vraiment la possibilité d’aller et venir selon leur bon vouloir. Une plate-forme permet de circuler entre les arbres ou ce qui ressemble à des enclos ouverts. Certains sont vides. En tendant bien la tête, on aperçoit quelques koalas en train de dormir ou de se trainer péniblement à la recherche de quelques feuilles à manger. Comme la vie est dure ! Pour la première fois, on est coincé et on ne peut rien faire à cause de la pluie.

Nous arrivons enfin à Perth, la 4ème ville du pays avec un peu moins de 2 millions d’habitants. Perth est aussi ma ville la plus isolée au monde car la ville de plus de 100.000 habitants la plus proche est Adelaïde à plus de 2000km à l’Est. Même ma capitale indonésienne est plus proche de Perth que Sydney ou Canberra, la capitale australienne. Le lendemain après-midi, nous avons rendez-vous à King’s park car nous avons rendez-vous avec des acheteurs potentiels pour notre véhicule. La veille nous avions posté une annonce comme quoi nous vendions notre 4×4. En 12h, nous avions déjà des amateurs. Nous avons choisi cet endroit comme lieu de rendez-vous car c’est un site public avec un parking gratuit où les potentiels acquéreurs peuvent tester le véhicule. Heureusement, aujourd’hui le soleil est de nouveau de la partie mais il y a du monde bien qu’on soit un lundi. Ayant un peu d’avance, on en profite pour se balader dans King’s Park, le grand parc emblématique de la ville. Il s’y déroule en ce moment le festival des wildflowers. Ça tombe bien, on adore ces petites fleurs. On rencontre 2 couples intéressés par notre véhicule. Finalement, notre cher Ralph a plu car le soir même, un des couples nous rappellent pour confirmer leur intérêt. Il ne nous reste plus que quelques jours à vivre dans la voiture. Après, nous redeviendrons des piétons. Ca fait trop bizarre ! En même pas 24h notre maison roulante a trouvé acquéreur et dire qu’on pensait qu’il nous faudrait au moins un mois. Ca c’est passé tellement vite qu’on a du mal de réaliser. perthcityLe temps de régler les formalités administratives, nous avons encore quelques jours pour profiter de notre 4×4.

On passe notre première nuit en ville dans un camping près de l’aéroport. Contrairement à notre habitude, on n’inspecte pas les lieux. Quel mal nous a pris ! C’est le pire endroit qu’on ait vu. Même en Asie, on n’a jamais vu un endroit si sale. La propreté des sanitaires était plus que douteuses et des cafards se baladent quand ce ne sont pas des cadavres qui jonchent le sol. Nous sommes les seuls touristes dans le camping qui semble plutôt habité à l’année au vu des cabanes en tôle. On n’ose pas non plus sortir du véhicule car on entend bien que les autres occupants sont plutôt agressifs. Bref, on y passe qu’une nuit et c’est vraiment parce qu’on a payé, on part sans demander notre reste. On ira ailleurs. On passe la matinée à déambuler dans Fremantle, le port de Perth. Ce coin est intéressant au niveau architectural car on y trouve des bâtiments datant du 19ème siècle. L’ambiance est plutôt sympa.

Avant de quitter l’Australie pour de bon, nous comptons nous poser une semaine dans un endroit tranquille afin de nous reposer et de préparer la suite de notre voyage car nous comptons retourner en Indonésie. On réserve ainsi une chambre chez l’habitant via AirBNB. C’était bien moins cher que l’auberge de jeunesse. On achète les derniers cadeaux d’Australie qu’on envoie par coli postal à nos familles avec les autres souvenirs accumulés. On revoit aussi Négare et Steve, le couple suisse que nous avions rencontré à Coral Bay. Eux aussi revendent leur véhicule. Après avoir revendu la voiture et s’être bien reposé, nous prenons l’avion pour une nouvelle aventure. C’était génial l’Australie, mais l’Indonésie commence à nous manquer !

Laissez un commentaire