Excursions insolites de Kalbarri à Perth

Classé dans : Australie, Blog | 0

pinklac

Après quelques jours de détente dans la petite ville paisible de Kalbarri, nous reprenons notre route du Sud. Nous nous arrêtons en chemin pour explorer les « coastal cliffs ». S’étendant sur plus de 13km ce parc offre des paysages côtiers, des falaises vertigineuses, des plages perdues et de bons spots de surf. Si on est chanceux, on peut aussi observer la faune marine telles des baleines et des dauphins. La plupart des sites sont très tranquilles et on croise peu de monde. Au détour de quelques gros rochers, on arrive sur une magnifique plage déserte à l’eau turquoise. Plus loin en haut d’une falaise, on admire une horde de dauphins.

geraldtonOn reprend la route pour Port Gregory, notre prochaine étape. Cette petite ville est bordée par un lac, appelé Hutt Lagoon, on ne peut plus insolite car il est rose! Oui oui vous ne rêvez pas. Selon la luminosité ambiante, la couleur du lac varie du gris au rose bonbon. Cette couleur est due à la présence d’une algue produisant de la b-carotène, un pigment rouge-orange que l’on retrouve notamment dans les carottes et les citrouilles. Une fois de plus, l’Australie ne finit pas de nous étonner.

Nous arrivons en fin de journée à Geraldton, une grande ville de 35.000 habitants. Nous nous rendons au visitor centre pour avoir des informations sur les émeraudes de Poona. Cependant, personne n’en a jamais entendu parler. Après des recherches sur Internet, on se rend compte que ça va être très compliqué de localiser le lieu exact. Ce sera notre dernière tentative de fossicking en Australie. Le Western Australia est tellement vaste que certaines zones ont à peine été explorées. On fera quelques courses à la place. A partir de maintenant, le prix du carburant devient raisonnable partout. Et oui, on n’est plus très loin de Perth. flatlizardOn déambule dans les rues mais la ville n’est vraiment pas folichonne. Nous passons la nuit à Greenough, petite bourgade au sud de Geraldton. Le coin est aussi insolite que Hutt Lagoon. Ici, ce sont les arbres qui sont couchés. Les Australiens les appellent « leaning trees ». Au lieu de pousser vers le haut que tous les arbres, ceux-ci poussent horizontalement à cause des vents très forts soufflant dans la région. Inutile de dire que le phénomène est très impressionnant.

Notre route vers le Sud nous conduit à Dongara-Port Denison, puis à Green Head. On espérait y voir des lions de mer mais ceux-ci absents car en pleine période de reproduction. Tant pis, on profite de la plage tranquille pour faire une petite sieste. Nous partons pour le parc national Lesueur. On peut y admirer plus de 900 espèces endémiques de fleurs sauvages (wildflowers) dont certaines sont rares ou en danger. Le parc se visite en voiture en suivant une boucle de bitume de 18km à sens unique. Le parc est surtout connu des amateurs de plantes. Celles-ci sont souvent très colorées. Certaines ressemblent à des pâquerettes tandis que d’autres tiennent à des pattes de kangourou.

wildflowerAprès toutes ces visites, notre estomac gronde. On s’installe alors en bord de plage à Jurien Bay où de nombreux barbecues à gaz sont disponibles gratuitement. Cependant, les mouettes ne sont pas d cet avis et entendent bien nous faire payer un droit d’utilisation. En effet, profitant d’un instant d’inattention, une mouette s’empare d’un des steacks cuisant sur le grill. Celui-ci est bien trop gros pour elle. La mouette peine à s’envoler avec. Aussitôt, d’autres de ses congénères la rejoignent et se disputent le morceau de viande. Au final, aucune ne réussi à le manger et c’est un chien chanceux qui le savourera. Tout ça pour ça… pffff !

Après une petite sieste bien méritée, nous arrivons à Cervantes et son désert des Pinnacles (parc national de Nambung). C’est la fin de journée, le meilleur moment pour découvrir le parc « s’illuminer » et assister au coucher de soleil. Les couleurs évoluent suivant l’heure de la journée. Dans ce désert au sable jaune, se dressent de nombreuses formations calcaires ressemblant étrangement à de grosses termitières. Ces espèces de colonnes millénaires tiennent leurs formes étranges à cause l’érosion et, par conséquent, sont amenées à disparaître un jour. Certaines mesurent seulement quelques centimètres, alors que d’autres font plusieurs mètres de haut. pinnaclesCes formations sont d’autant plus étonnantes qu’elles sont présentes par millier tels des menhirs dans le désert. Le site se visite en voiture à travers une piste serpentant entre les rochers. Plusieurs espaces sont libérés afin de garer le véhicule et continuer l’exploration à pied. On voit aussi qu’on se rapproche de plus en plus de Perth (à 250km au Sud) à cause du grand nombre de cars remplis de touristes asiatiques.

Demain, nous serons à Perth, la ville la plus isolée du monde.

Laissez un commentaire