Litchfield et ses cascades

Classé dans : Australie, Blog | 0

 

En route pour Litchfield

 

A à peine 100 km avant la ville de Darwin se trouve le parc national de Litchfield, très populaire auprès des locaux. Le parc est relativement petit comparé à Kakadu, par exemple. Il est caractérisé par un grand nombre de cascades où la baignade est possible et d’autres sites spectaculaires.

On entre dans le parc par la petite ville de Batchelor. Contrairement à Kakadu, l’entrée est gratuite. Nous nous installons au camping. La visite du parc sera pour demain. On en profite pour goûter aux saveurs locales: burgers de crocodile. Bof rien d’exceptionnel, ça a la texture du poisson et le goût du poulet. On passe le reste de l’après-midi à se prélasser dans la piscine bien au frais. Ce qu’il fait chaud encore une fois.

litchfieldtermiteAu petit matin, c’est découverte des « magnetic termite mounds ». C’est un site assez unique, un champ rempli de centaines de termitières. Ces termitières-ci sont bien différentes de celles vues auparavant. Elles sont plates et orientées dans un axe Nord-Sud parfait afin de régler la température, alors que les autres ressemblent à des cathédrales. Ensuite, on va à Florence Falls, de somptueuses cascades. Il faut descendre un long escalier avant de parvenir au pied des chutes d’eau. Il y a deux cascades tombant dans un bassin où nous nous baignons. Un tour organisé arrive juste après nous, se baigne 5 minutes, prend des photos, s’essuie et s’assied sur les rochers. Ça valait la peine tout ça, autant rester dans l’eau ou partir sur un autre site plutôt que de rester à poireauter ainsi. Le groupe finit par partir et nous sommes seuls à patauger dans cette piscine naturelle. Comme c’est rafraîchissant et agréable! Déjà d’autres tours organisés et familles arrivent. Il est temps de repartir.

 

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes

 

Place aux Wangi Falls, les chutes les plus populaires du parc car ce sont les plus faciles d’accès. Normalement on peut s’y baigner mais pas aujourd’hui à cause du risque croco. Encore une fois. Décidément tout est fermé à cause des crocodiles qui pourraient nous manger mais pas un seul n’est en vue. C’est qu’on a envie d’en voir nous! On se contentera d’une petite balade autour du bassin.spiderlitchfield Il y a des chauves-souris énormes qui volent dans les arbres mais aussi d’énormes araignées… Les sites situés plus en profondeur dans le parc sont fermés car ce ne sont pas des routes asphaltées. A cause de la saison des pluies les routes non praticables dans de telles conditions sont dangereuses et donc fermées par les autorités. En retournant vers le camping, nous nous arrêtons au Tolmer Falls. On ne peut pas les approcher de près car il y a deux espèces de chauves-souris en voie de disparition qui y nichent. L’activité humaine risquerait de les déranger et donc de les dénicher. Il s’agit surtout d’un long filet d’eau tombant de très haut à pic dans un bassin. On ne voit la cascade que de la falaise d’en face. Malheureusement le ciel se couvre rapidement. On a juste le temps de retourner à l’auto avant l’averse.

Le lendemain avant de repartir à Darwin, nous nous rendons à Buley Rockhole. C’est une sorte de grosse rivière coulant dans différents petits bassins rocailleux où on peut aussi se baigner. C’est très agréable également. Il y a deux ou trois familles mais c’est loin d’être dérangeant. J’imagine même pas comment c’est ici en haute saison.

Il est temps de rentrer à Darwin car demain matin on a rendez-vous à la banque. A la banque on règle les dernières questions de paperasse. On est le 24 décembre et notre road trip pour la côte Est commence. On n’a pas la moindre idée d’où on va.

photolink

Laissez un commentaire