De Cairns à Townsville (Cassowary coast )

Classé dans : Australie, Blog | 0

cassowary

Attention baignade interdite !

Après avoir entraperçu le Cape York à Cooktown et plongé à bord du Silversonic à Port Douglas, nous reprenons la route direction plein Sud. Sur la route, nous avons la surprise de découvrir des champs remplis de kangourous. Il y en a des centaines et des centaines et ce sur l’autoroute juste avant Cairns, soit pratiquement en pleine ville. Serait-ce un élevage ? Bizarre, car les clôtures ne sont pas très robustes et il est évident que les marsupiaux vont régulièrement voir d’autres prairies. D’ailleurs, il y a des panneaux sur la route prévenant du risque de croiser un kangourou.

P1130125Nous continuons notre route du Sud à travers les plantations de bananiers. La canne à sucre vient d’être récoltée et les champs sont ainsi brûlés créant de fortes fumées en bord de route assez impressionnantes. On dirait qu’il y a des incendies de tout côté. Au petit matin, nous nous rendons à the Boulders à Babinda. C’est un chouette site de baignade lorsqu’il fait chaud. Pas de baignade pour nous car on est en hiver et le matin il fait plutôt frisquet. Un sentier permet de longer la rivière et découvrir les gorges Boulders. Des panneaux inquiétants mettent en garde les marcheurs. La randonnée ne s’appelle pas « devils pool walk » pour rien. Des personnes sont mortes noyées emportées dans les rapides de la rivière… Les panneaux font un peu peur mais en respectant les consignes de sécurité (ne pas quitter le sentier et ne pas se baigner en dehors des endroits prévus), on ne risque pas grand chose. La marche est agréable. On arrive au premier poste d’observation puis aux suivants. La vue est juste « waouw ». On voit la force du courant et la puissance de la rivière au milieu des gros rochers bien lisses. On se sent tout petit et on comprend aisément que des gens se laissent tenter par la baignade. Un peu plus loin se trouvent les Josephine Falls. Là aussi, il faut faire attention. La cascade offre trois bassins de baignade mais un seul n’est accessible pour des raisons de sécurité une fois de plus. Les Josephine Falls sont probablement les plus belles chutes d’eau dans la région de Cairns.

The Cassowary Coast

 P1130126Nous en profitons pour nous ravitailler à Innisfail, une petite ville agricole marquant le début de la cassowary coast. Cette côte s’étend d’Innisfail à Ingham et tient son nom des grands oiseaux à tête bleue appelés cassowary (casoars, en français) qui y habitent. N’en ayant pas vu à Cape Tribulation, nous espérons bien en voir des sauvages dans le coin. En quête d’un endroit sympa pour pic-niquer, nous optons pour Etty Bay en bord de plage. Il n’y a qu’une seule route pour y arriver et en repartir. La plage est toute petite mais très agréable malgré le monde. Le mini parking est plein mais les vacances scolaires viennent de démarrer. Quelques parachutistes atterrissent sur la plage. On en profite pour faire une petite sieste. Ali, réveille toi !! Viens voir, il est là ! Encore dans le brouillard, je saute de l’auto et attrape l’appareil photo. Un casoar se promène sur la route ! Mais il n’est pas tout seul ! Un bébé casoar se trouve juste à côté ! Enfin, on voit ces oiseaux et en bonus il y a un petit. Tous excités, nous mitraillons les oiseaux à la recherche de nourriture sur la plage. Mais nous sommes bien les seuls car les locaux sont totalement indifférents.

Le shooting photo terminé, nous nous dirigeons vers Mission Beach. L’endroit est assez réputé auprès des backpackers mais c’est aussi là que se trouve la plus grande concentration de casoars. En route, nous sommes surpris de croiser des pelotons de voiture venant en sens inverse et personne dans notre sens. Et puis tout s’éclaire : un barrage de police arrête toutes les voitures pour un contrôle d’alcoolémie. Ah oui, c’est le début des vacances ici. Plusieurs voitures sont à l’écart en train de négocier l’amende mais pour nous aucun souci à moins que l’eau et l’ice tea ne devienne illicite. Le policier en profite pour papoter et savoir d’où on vient. Apparemment, la Jupiler est bien connue ici ! En arrivant à Mission Beach, on ne comprend pas pourquoi une voiture est arrêtée en plein milieu de la route. En tournant la tête on comprend pourquoi, un casoar se balade tranquillement. Un de plus ! Déjà trois en une journée. La nuit tombe tout doucement et le soleil se couche sur la plage. C’est bien sympa comme coin mais pas exceptionnel non plus. C’est aussi la première fois que nous rencontrons d’autres voyageurs qui ne sont pas Français. Le lendemain, nous recroisons encore un casoar et nous arrêtons au marché mensuel. Nous faisons un bref arrêt à Tully pour admirer sa botte géante commémorant les inondations des années 30. En effet, cette petite ville est réputée pour avoir le haut taux de précipitations en Australie.

Encore des cascades !

La nouvelles escale est aux Murray Falls, de magnifiques chutes d’eau avec des bassins de baignade. Il y a un grand rassemblement de backpackers au pied de la cascade malgré les interdictions. C’est d’ailleurs assez déplaisant de voir autant de mépris vis à vis des règles et des traditions locales et c’est galère pour faire de bonnes photos sans un t-shirt ou une serviette dans le cadre. La cascade est très agréable surtout l’après-midi quand elle est en plein soleil. Nous en profitons pour nous baigner dans les bassins d’eau plus bas. Comme c’est paisible.

En fin de journée, nous faisons un petit stop à Cardwell pour admirer la plage, un brin nostalgique. C’était ici que nous avions vu pour la première fois depuis notre arrivée en Australie la mer et la barrière de corail. Comme c’est dimanche, tout est fermé à Cardwell et Ingham. C’est même un peu lugubre.

P1130127Nico commence à s’impatienter car il a l’impression de ne pas avancer. En effet, il nous aura fallu quatre jours pour parcourir les quelques 350km qui séparent Cairns de Townsville. Promis, on va essayer de moins traîner pour la suite. Ce qu’on n’a pas vu à l’aller, on essaiera de le voir sur le chemin du retour. Nous nous arrêtons malgré tout aux Wallaman Falls, les plus hautes chutes d’eau du pays avec 268 mètres de hauteur. On dirait que l’eau qui tombe ne touche pas le bassin en dessous mais plutôt s’évapore directement. Comme l’après-midi est déjà bien avancée, la cascade est dans l’ombre rendant la photo moins intéressante. Il aurait mieux valu venir au matin, ce qui nous aurait permit d’obtenir de plus beaux clichés mais aussi d’aller au pied des chutes après 2 km de marche. Ben oui, on allait pas risquer de les voir une fois la nuit tombée.

Le lendemain matin, on va voir à nouveau des cascades, les Jourama Falls. Il y a 2 km de marche jusqu’à la cascade. Le début de la balade est très beau car on traverse la rivière au milieu de gros rochers et de petits bassins. Plus loin, ça

commence à monter en zigzag. On arrive enfin au lookout pour admirer les Jourama Falls, de longs filets d’eau se déversant sur plusieurs niveaux. Sur le chemin du retour, un petit serpent vert nous dépasse avant de vite disparaître dans la végétation. Heureusement que nous sommes partis très tôt car déjà il commence à faire chaud.

Nous arrivons enfin à Townsville. La ville ressemble fort à Cairns avec sa plage artificielle et longue route le long de la mer. C’est lundi mais c’est jour férié du coup la ville a des airs de ville fantôme. L’office du tourisme étant fermé, il nous est impossible d’obtenir des informations précises sur Magnetic Island où nous aimerions observer des koalas. On passe notre chemin… Nous passerons la nuit près de Ayr.

 

Laissez un commentaire