Cooktown aux portes du Cape York

Classé dans : Australie, Blog | 0

cooktown

Toujours plus au nord

Après avoir découvert les Low Isles depuis Port Douglas, nous reprenons la route pour nous enfoncer un peu plus dans le Nord direction Cooktown. Pour réjoindre la ville où James Cook s’est enlisé en 1770, nous avons le choix entre la route intérieure entièrement asphaltée et la route côtière exclusivement réservée au 4×4. C’est cette dernière que nous souhaitons expérimenter. Cependant, il a pas mal plus ces deux derniers mois et le niveau des rivières doit être assez élevé rendant la traversée des guets un peu plus compliquée. Nous ferons donc la route intérieure à l’aller et la route 4WD au retour si l’état des routes le permet.

Au petit matin, nous quittons Port Douglas, petite ville balnéaire très agréable. Nous traversons les plantations mais aussi la savane. Certains paysages nous font d’ailleurs penser à l’Afrique. Bonne nouvelle : des panneaux nous indiquent que les routes du Cape York sont ouvertes. Nous nous arrêtons pour faire quelques photos et sommes surpris de voir autant de trafic sur la route. Tout se passe bien. Nous commençons enfin notre road-trip quand soudain le moteur s’arrête net en plein milieu de nul part. La ville la plus proche est à 150km et comme nous sommes en Australie, il n’y a pas de réseau téléphonique aussi loin de la civilisation. Imaginez un peu l’angoisse qui commence à nous gagner !

 

On dit merci au mécano

lostinnowhereImpossible de redémarrer la voiture. Heureusement, une voiture s’arrête pour nous aider. Le type n’y connaissant rien en mécanique me dépose à la roadhouse (station service à l’australienne) la plus proche soit 20km plus loin pendant que Nico reste avec la voiture. Le gérant de la roadhouse qui s’y connaît bien en mécanique jette un oeil sous le capot. Il fait souffler Nico dans le réservoir mais sans succès. Après plus d’une heure de diverses tentatives, le type finit par jeter l’éponge et me ramène chez lui d’où je pourrai joindre une dépanneuse. Au téléphone, j’apprends que rien que pour le remorquage de la voiture il y en aura pour plus de 600$ sans compter les réparations ultérieures… C’est à n’y rien comprendre. Qu’a-t-il bien pu se passer ? La semaine d’avant nous avions amené la voiture chez un garagiste pour un check-up complet afin de voyager en toute sécurité.

A la roadhouse, je cherche des gens qui pourraient me déposer à la voiture où Nico m’attend toujours mais aucun ne va dans la bonne direction. Après plus d’une heure, Nico débarque sur le parking, il avait réussi, on ne sait trop comment, à redémarrer la voiture. On annule vite la dépanneuse par téléphone. Après un repas copieux, nous reprenons la route jusque Cooktown sans problème. Nous sommes à peine installés dans le camping que la voiture refuse de démarrer à nouveau… Les gérants du camping contacte un ami mécano qui nous diagnostique un problème électrique. Mais on est samedi ! Il faudra attendre lundi pour régler ça. Le type nous bricole un système pour pouvoir démarrer la voiture en attendant. En gros, on devait brancher un fil électrique entre le démarreur et la batterie. Résultat pour couper le moteur il fallait ouvrir le capot et débrancher le câble. Du gros bricolage, je vous dis…

 

La Malédiction du feu électrique

ralphanue

Nous avons à présent plein de temps pour découvrir Cooktown qui est en réalité une ville toute petite d’à peine 2000 habitants. Il y a pas mal de monuments commémorant l’arrivée de James Cook dans la région ainsi que le dur labeur des Chinois autrefois. La baie est magnifique. En fin de journée, nous nous dirigeons vers le phare d’où l’on peut voir la Endeavour River se jeter dans la mer. C’est aussi de là que l’on peut admirer le coucher de soleil. Nous faisons la connaissance d’un couple de Canadiens se lançant à l’assaut du Cape York. On aurait bien aimé aussi le faire mais avec nos problèmes de voiture ce n’est vraiment pas une bonne idée car là-bas, il n’y a pas de réseau téléphonique, ni de mécano, les distances sont très longues et la route très aventureuse. C’est vraiment très grand et très isolé. Mieux vaut avoir une bonne voiture fiable sur laquelle vous pouvez compter, ce qui n’est apparemment pas notre cas.

Lundi matin. L’électricien constate que les fils électriques ont fondu et il doit donc changé toute l’installation électrique. On se retrouve ainsi à éventrer le tableau de bord. Ce qu’il y en a des fils là-dedans ! 4 heures plus tard, nous voilà délesté de 400 dollars mais avec de nouveaux fils électriques ! On ne tentera pas le Cape York tant pis. Mieux vaut ne pas prendre de risque inconsidéré et s’assurer que d’autres problèmes ne surgissent pas par la suite. On garde le moral. On va quand même faire la fameuse Bloofield Track, la route côtière reliant Cooktown à Cape Tribulation. Le Visitor Centre nous dit qu’il n’y a pas de risque en ce moment, juste de passer la Bloomfield river à marée basse.

 

To be continued…

Laissez un commentaire