Le marathon des cascades

Classé dans : Australie, Blog | 0

cascade

 

La région de Cairns est très riche. Il y a tellement de choses à voir surtout dans les Atherton Tablelands. Cette région regorge de cascades que nous voulons découvrir. Aujourd’hui nous nous concentrons uniquement sur cet aspect des Tablelands, les autres visites seront pour une autre fois. Les routes principales et les cascades sont indiquées sur une carte très peu précise. Ça ne va pas être simple de les trouver…

Lorsque nous quittons notre chez-nous nous ne sommes pas très rassurés car le soleil n’est pas au rendez-vous et il fait gris. On prend la scenic road passant pas Gordonvale. On avait déjà pris cette route auparavant mais de nuit. Cette fois-ci on la prend de jour. On se croirait en montagne, la route est sinueuse et offre surtout de magnifiques vues sur les paysages vallonnés. Notre premier point d’arrêt est le parc national Mount Hypipamee où se trouve le cratère du même nom. C’est un trou profond de 138 mètres présentant un lac au fond. Dit comme ça, ça n’a pas l’air terrible mais c’est vraiment impressionnant. Un sentier de 700 mètres passe à travers la forêt le long d’une rivière cachant une très jolie cascade, Dinner Falls. On a bien envie de se baigner mais il fait frisquet et les nuages sont au rendez-vous. Sur le parking il y a des mises en garde contre des attaques de casoars. Chouette on va en voir un mais non rien du tout même pas une plume.

cascadeThumbNous reprenons la route pour la « ville » de Milaa Milaa et son célèbre circuit de trois cascades. La première, Milaa Milaa Falls, est très haute et splendide. Il est possible de s’y baigner. Le site est même aménagé avec une aire de pique-nique, des cabines pour se changer et un parking juste en face. Il pluvine donc la baignade sera pour une autre fois. La route reliant les trois cascades est pittoresque avec ses vallons et vaches. On arrive en haut de Zillie Falls. Comme il pleut le chemin qui mène au bas de la cascade s’est transformé en bourbier. Et bien sûr on n’a pas nos chaussures de marche mais juste nos tongs.  On n’a pas envie de se casser la figure, donc directions la cascade suivante, Ellinjaa Falls. Le sentier menant à la chute d’eau est mieux aménagé. La forêt d’arbres tortueux et le décor rende le site magique, presque tout droit sorti d’un monde enchanté. La cascade est vraiment très jolie.

La cascade de Mungalli Creek n’est vraiment pas facile à trouver. Quand on la trouve enfin, il pleut des cordes. Du coup on sort deux minutes histoire de vite faire la photo. Mais là on apprend qu’il ne s’agit que des rapides de la rivière et que la cascade se trouve plus loin à une demi heure à pied. Bof sous une averse… Sur la route menant à Innisfail, il y a encore quelques cascades à voir, pile sur notre itinéraire pour rentrer à Cairns. On ne trouve pas Nandroya Falls mais Wallacha Falls et Tchupalla Falls. Apparemment, elles sont reliées entre elles par un petit sentier de quelques kilomètre à travers la forêt le long de la grand route. Les chutes d’eau Wallacha et Tchupalla ne sont pas très éloignées. Toutes deux ne peuvent être approchées de près. Et c’est en haut d’un point d’observation opposé qu’on peut les admirer. Les chutes sont hautes et impressionnantes. Le débit d’eau est puissant. Nous sommes face aux forces de la nature. Il est temps de rentrer. A force de galérer à trouver ces chutes d’eau, nous sommes passés à côté de nombreuses autres. Ça sera pour la prochaine escapade dans la région.

 

photolink

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire