Kings Canyon

Classé dans : Australie, Blog | 0

kings-canyon

Après avoir marché 13km dans la Palm Valley, il est temps pour nous de reprendre la route. Direction Kings Canyon, l’attraction phare du Centre Rouge après Uluru. Afin d’économiser en kilomètres, nous ne retournons pas sur Alice Springs et la Stuart Highway, nous prenons la Mereenie Loop faisant office de raccourci. Pour prendre cette route, il faut un permis. La petite ville d’Hermannsburg, essentiellement composée d’Aborigènes, se trouve tout près de Palm Valley. On y va pour refaire le plein et acheter le précieux permis pour prendre la route. On voit qu’Alice Springs n’est pas tout près : le prix, le diesel est à 2,2$/l.

kcLa Mereenie Loop est une piste d’environ 200km réservée au 4×4. La route n’est pas trop mauvaise sauf à la fin où les corrugations sont plus marquées. On croise très peu de voitures mais il faut dire que c’est déjà l’après-midi. On aperçoit des chevaux sauvages et même une tornade de sable. Les paysages sont assez jolis avec les montagnes d’un côté et le désert de l’autre. Il nous faut près de 3 heures de route pour rejoindre Kings Canyon. Le camping sauvage étant interdit, nous passerons la nuit au Kings Canyon Resort. Que c’est cher ! 39$ un emplacement de parking sans électricité (unpowered). C’est le plus cher de tout notre voyage en Australie. Et le diesel est à nouveau à 2,3$/l…

D’après la fille à la réception, le coucher de soleil est plus beau depuis la plate-forme du resort plutôt que du point de vue officiel dans le parc. Quand on y arrive il y a déjà beaucoup de monde et c’est un peu galère pour être aux premières loges. Il y a même un bar pour boire un verre de champagne ou autre au coucher de soleil. Tout est prétexte à faire des sous ici. On entend beaucoup parler français, allemand et italien. C’est super touristique. La plupart des Australiens relativement âgés que nous avons rencontré nous ont avoué n’être jamais allé dans le Centre Rouge de leur vie, alors que c’est un passage obligé pour tous les touristes étrangers…

kc2Au matin nous partons à la découverte de Kings Canyon. Bizarrement nous n’avons pas de courbatures au réveil à cause de notre longue balade de la veille à Palm Valley. Le site se découvre au travers d’une balade de 6km soit 4h de marche. On a marché 13km la veille, même pas peur ! La montée assez pentue n’est pas aisée si on n’a pas l’habitude. Heureusement, c’est le seul passage difficile. Ensuite, on longe tout le canyon passant à travers paysages tantôt arides, tantôt à la végétation luxuriante. Les falaises sont vertigineuses. On passe ainsi à travers le jardin d’Eden et la cité perdue. C’est super impressionnant et très beau. Il y a du monde mais éparpillé, du coup on se sent pas trop oppressé par la foule. On dépasse vite un tour organisé, assez lent et bruyant.

On est bien content d’arriver au parking. La fin de la randonnée nous parait interminable car tout nous semble ennuyant et monotone. Au final, on aura marché 7,2 km car on a fait deux petits détours afin d’atteindre des postes d’observation. Et même pas mal !

Laissez un commentaire