Escapade dans le centre de Bali (Jatiluwih et Bedugul)

Classé dans : Blog, Indonesie | 1

jatiluwi

Nous sommes tellement bien installés dans notre guest house à Ubud, qu’on n’arrive plus à en partir. On décide qu’à présent au lieu d’aller de site en site, on rayonnera à partir d’ici. C’est ainsi que nous embarquons pour une journée à travers le centre de Bali.

Nous négocions un itinéraire et un prix avec le proprio qui se fait un plaisir de jouer les chauffeurs pour nous. Sur la route, nous assistons aux préparatifs de funérailles. C’est là qu’on voit toute la diversité de l’Indonésie. Nous avions déjà participé à une cérémonie funéraire au pays Toraja, sur l’île de Sulawesi. Ici, c’est d’un tout autre genre. Un grand autel, richement décoré, le cercueil au sommet et une pagode. Nous ne nous attardons pas.

Nous arrivons aux célèbres rizières en terrasse de Jatiluwih. Celles-ci sont très anciennes et classées patrimoine mondial de l’UNESCO. Les rizières bien vertes s’étendent à perte de vue. Le riz est prêt à être récolté. Le paysage nous rappelle les rizières sur la route de Batutumonga au Pays Toraja. Notre chauffeur nous dépose en haut des rizières pour que nous puissions continuer à pied et prendre des photos à notre guise. Il nous conseille de bons spots à photographier.

BedugulNous reprenons la route pour le jardin botanique près de Bedugul. Il y a d’impressionnantes statues dorées de dieux exhibant toute leur puissance. Dans le parc, il y a des écoliers jouant au ballon. Une allée de pierres conduit à un immense parterre de roses de diverses variétés aux nombreuses nuances de rouge, rose, orange et jaune. On ne reste pas très longtemps car il n’y a pas grand chose à voir.

Nous arrivons enfin au lac Bratan sur lequel se trouve le temple de Bedugul. Temple souvent repris sur les photos et prospectus vendant les charmes de Bali. La photo est bien belle mais uniquement sous un certain angle. En vrai, on est un peu déçu car d’après ce qu’on avait pu voir le temple semblait au milieu du lac. Bien sûr, il faut trouver une place pour se garer, payer un droit d’entrée et traverser un parc pour arriver sur les rives du lac. Une fois de plus, il y a du monde et il n’est pas évident de prendre des photos tout en jouant des coudes.

Sur la route du retour, notre chauffeur nous conseille une cascade dont je ne me rappelle plus du nom. Pour rejoindre les chutes d’eau il y a une petite trotte à pied à travers la forêt. On peut se baigner dans le bassin d’eau au pied de la cascade mais comme l’eau est trop froide à notre goût, on y trempe juste les pieds. Retour a l’hôtel pour la fin de notre séjour a Bali.

photolink

Une Réponse

  1. Les rizières de Jatiluwih sont magnifiques.
    Je m’y suis baladé pendant 2 à 3 heures et c’était l’une des récoltes annuelles. Il y avait donc une belle activité: coupe du riz, séchage au soleil, transport, …
    L’un de mes plus beaux souvenirs de Bali!

Laissez un commentaire