Hughenden, sur les traces des dinosaures

Classé dans : Australie, Blog | 1

hughenden

Après avoir cherché des topazes à Mount Surprise, il est maintenant temps pour nous de reprendre la route vers le Sud. Prochain arrêt : Hughenden. Comme nous sommes déjà loin de la côte, nous prenons une route raccourci pour arriver à notre prochaine étape, la Kennedy Developmental Road. Cela nous fait économiser pas mal de kilomètres mais aussi de voir de nouveaux paysages. La route est partiellement asphaltée et il s’agit donc essentiellement de « dirt road », comme ils appellent ça ici, c’est-à-dire de la terre rouge plus ou moins bien entretenue selon les portions de route et régions du pays. Heureusement, nous avons un 4×4 à toute épreuve bien qu’une voiture normale puisse emprunter cette route sans souci. Il faut juste être autonome donc avoir assez de carburant car il n’est pas rare que sur ce genre de route il n’y ait pas de pompe sur 300 km voire plus parfois. Il faut aussi savoir qu’il y a peu de trafic et comme la région est isolée pas de réseau téléphonique du tout… Il y a bien du fossicking dans le coin mais on a le moral à zéro avec tous nos soucis de voiture. Et oui, tout l’argent durement gagné à Cairns a été englouti par la voiture. Nous ne sommes pas d’humeur à jouer au petit géologue. Si on trouve du boulot, on reviendra passer nos weekends à ça…

porcupinegorge500 km plus tard nous arrivons à Hughenden, une petite ville de l’outback connue pour ses fossiles de dinosaures. En cours de route, nous nous arrêtons pour visiter Porcupine Gorge que les locaux surnomment le « petit grand canyon australien ». Bien sympa mais le soleil tape fort. On ne s’attarde pas trop car il reste une centaine de kilomètres avant d’arriver en ville et on commence à avoir faim. Un cornet de frites à 9h du mat, ça nourrit pas trop. C’est qu’il n’y avait pas beaucoup de choix à la road house et tout y était hors de prix ! On aperçoit aussi notre premier émeu sauvage. Il court dans tous les sens essayant de franchir le grillage longeant la route. Pas simple de faire des photos quand le modèle bouge tout le temps.

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Pour marquer le coup, un bon petit resto s’impose. Mais nous sommes dimanche dans un trou perdu… Autant dire que tout est fermé. Quand je dis tout c’est deux pubs et un petit chinois qui rouvrira seulement en soirée. On patiente péniblement au gré des gargouillis de nos ventres en jouant à Yatzee tout en vérifiant toutes les cinq minutes l’heure. 16H56, ça va ouvrir bientôt, on fonce passer commande. On prend un package spécial avec un assortiment de divers plats. On a bien fait de venir aujourd’hui car à partir de lundi, le resto sera fermé pour plusieurs mois…

binComme nous sommes dans l’outback il n’y a pas de réseau téléphonique, le seul disponible est Telstra (qui est aussi le plus cher, logique c’est celui qui offre la plus grande couverture réseau du pays quoique…). Téléphone et Skype sont branchés, la famille ne va pas tarder à appeler. Et là on se rend compte que notre connexion Telstra ne fonctionne pas pour d’obscures raisons. On éteint et rallume le téléphone à maintes reprises mais rien n’y fait internet fonctionne un peu mais pas assez pour une discussion Skype. On s’était pris exprès un camping en ville à la place d’une aire de repos (gratuite) habituelle pour avoir du réseau… En vain… Pour couronner le tout, notre repas chinois nous a rendu malades pendant la nuit. C’était vraiment une journée pourrie…

Au matin, nous nous rendons à nouveau au visitor centre qui abrite le musée des dinosaures avec une collection de fossiles et minéraux de la région. Les trois villes de Hughenden, Richmond et Winton forment le triangle des dinosaures car on y trouve de nombreux fossiles de ces reptiles géants. Il y a même des pass pour visiter les sites dans les 3 villes. On vous as pas dit, mais les poubelles sont en forme de pattes de Dino! Si vous voulez relier les sites majeurs de chaque ville, attendez vous à rouler près de 1000km. Pourtant quand on regarde la carte, tout a l’air à côté l’un de l’autre. Nous nous contenterons de Hughenden et Winton. Le musée est intéressant surtout qu’au centre trône un impressionnant squelette de dino Muttabura-machin-chose.

C’est pas tout ça mais nous sommes aussi à la recherche de boulot. On a envie de voir autre chose que la côte Est et de découvrir la vie dans l’outback, bref l’Australie, la vraie, celle loin des mégapoles. La ville est très petite, environ 1000 habitants, du coup on a vite fait le tour de tous les commerces et autres. Bien entendu personne n’a besoin de main d’oeuvre. Le pub de la ville a embauché la semaine d’avant. Pas de chance, nous sommes un rien trop tard. Il n’y a plus rien à attendre dans cette ville. Nous repartons direction Winton, une ville qui a tout pour nous plaire….

Une Réponse

  1. […] est une ville un peu plus grande qu’Hughenden. Attention, il y a trois pubs ici, ce qui en fait une grande ville d’après les habitants […]

Laissez un commentaire