12 expériences à ne pas manquer dans l’Outback

olgas

La plupart des voyageurs en Australie se limite à la côte Est. Il faut bien dire que le territoire est immense et qu’il faut faire des choix. Si la côte Est est magnifique, il ne faut pas pour autant négliger l’Outback australien qui recouvre la majeure partie du pays. L’Outback regorge pourtant de sites plus spectaculaires les uns que les autres mais leur isolement en rend l’accès d’autant plus compliqué.

Voici dans le désordre nos 12 expériences coup de cœur à ne pas manquer dans l’Outback.

Uluru

uluruwide

Admirez le mythique rocher rouge au centre de l’Australie, emblème de la culture aborigène dont les couleurs changent selon le moment de la journée. Ne manquez pas non plus les Monts Olga encore plus grand qu’Uluru et situés à seulement 50km de celui-ci.

Kings Canyon

kings-canyon

Découvrez le Grand Canyon australien, une balade haute en couleur traversant différents paysages allant du désert au jardin d’Eden en passant par la ville abandonnée et des parois vertigineuses.

Palm Valley

palmvalley

Aventurez-vous dans ce petit coin de paradis perdu en plein dans le désert rouge. Ce site réservé aux 4×4 est notre coup de coeur du Centre Rouge.

Assister à un rodéo

rodeochillagoe

Durant l’hiver austral plongez-vous dans la culture « western » et admirez le savoir-faire des cow-boys démontrant leur talent lors d’événements sportifs très populaires. Vous pouvez également assister à de nombreuses courses de chevaux ou de dromadaires à cette période.

Mount Isa

mountisa

Pour certains ce n’est qu’une ville de passage le temps de faire le plein et quelques courses, pour d’autres c’est l’occasion de faire plus ample connaissance avec le monde de la mine. La mine de Mount Isa est une des plus productives au monde où on y extrait à la fois plomb, argent, cuivre et zinc. La ville accueille aussi le plus grand rodéo de tout l’hémisphère Sud. Bref, la plus grande ville de l’Outback australien ne vous laissera pas indifférent.

School of the air

schooloftheair

Découvrez l’école australienne par excellence et assistez à un cours. Certains enfants vivent avec leur famille dans des zones tellement reculées qu’il leur est impossible de se rendre à l’école tous les jours. Ils doivent alors suivre des cours à distance. Autrefois, ils correspondaient par radio pour leur cours, aujourd’hui ils utilisent Internet et le téléphone pour communiquer avec leur professeur et camarades de classe.

Cratère de météorite

cratere

On trouve de nombreux cratères dans l’Outback australien. Ceux-ci sont dus à des impacts de météorites et autres astres célestes. Ces cratères sont bien « conservés » à cause de leur isolement dans des zones peu ou pas du tout peuplées. Ce sont des sites très impressionnants témoignant de la violence de la collision des astres avec la Terre.

Undara

undara

Voyagez au centre de la terre en explorant les plus grands tubes de lave au monde formés il y a plus de 190.000 ans par un seul volcan.

Karijini

karigini

Partez à la découverte de ce splendide parc national mystérieux mêlant cascades, gorges et déserts arides. Au programme, vous aurez un vaste choix de randonnées, canyoning et baignades. Si vous ne deviez visiter qu’un seul parc national en Australie, ce serait celui-ci!

Purnululu

purnululu

Patrimoine mondial depuis 2003, le Bungle Bungle ou Purnululu pour les Aborigènes est un parc national grandiose. Piccaninny Creek et Echidna Chasm sont des randonnées à ne surtout pas manquer. Rien que pour ce parc, ça vaut la peine d’investir dans un 4×4!

Sapphire Gemfield

SAPPHIRECherchez des saphirs « à la dure » munis d’une pioche, d’une pelle, d’un tamis et d’eau. Sapphire Gemfield est le plus grand bassin de saphirs au monde. Vous y trouverez quelques petites pierres ou encore mieux un caillou valant plusieurs millions de dollars! Si si, c’est vrai!

 

Winton


winton

Située au coeur du Queensland, Winton est une petite ville qu vaut vraiment le détour. Partez sur les traces des dinosaures, les origines de la chanson populaire « Waltzing Mathida » et partez à la recherche des opales.

 

Et vous, quels sont vos incontournables dans l’Outback australien ? N’hésitez pas à partager vos expériences et impressions dans les commentaires!

Une Réponse

  1. J’ai eu l’occasion de faire uniquement Uluru et les Kings Canyon !
    http://capitaineremi.com/uluru-ayers-rock-et-la-traversee-du-desert-538/

    T’oublies de préciser dans ton article que chacun des sites que tu présentes est séparé par des centaines de kilomètres !

Laissez un commentaire