Sauvegarder ses photos et vidéos en voyage

Classé dans : geek, Infos pratiques, Voyage | 0


P1160370

Quand on part en voyage, on a toujours envie de faire de superbes photos et vidéos pour les montrer aux proches retour et ainsi garder de super souvenirs. Cependant, l’expérience peut très vite tourner au cauchemar pour qui ne s’est pas préparé. En effet, si on n’a aucun moyen de stockage autre que la carte de l’appareil photo, on se retrouve rapidement à devoir faire un choix entre le selfie sur la plage de Bali ou celui sur la plage de Lombok…. Évidemment on peut passer à la caisse et racheter des cartes mémoire. Faisons ensemble un petit récap’ des différents moyens de sauvegarder vos souvenirs pour la postérité.

La carte mémoire

Je me souviens encore il y a quelques années me baladant avec ma sacoche pour APN avec bien 3-4 cartes de 1Go, me donnant alors la sensation de ne jamais être dépassé par ma capacité de stockage. On ne rigolait pas il y a 10 ans, 4Go c’était énorme. Maintenant la micro SD de ma Go-Pro fait 32Go… Mais si j’ai bien appris un truc à l’école c’est SAUVEGARDER! Et on n’est jamais Codeà l’abris d’une SD foireuse qui nous lâche en plein safari et avec elle les trois derniers mois de photos… Donc pourquoi ne pas multiplier les cartes de plus faible capacité (oui car sinon le budget commence à se faire sentir)? Oui, mais qu’est-ce qui est petit, tout petit, super plat, et super trop facile à perdre? une micro SD… Finalement c’est dans votre appareil qu’elle sera encore le plus à sa place.

La clé USB

Les clés USB sont un très bon moyen de stocker photos et vidéos, leur capacité augmentant énormément ces derniers temps. Avec un peu d’investissement on peut avoir un mini disque dur. Attention, toutefois, aux limitations de la mémoire flash ainsi qu’au model FAT32 limitant la taille des fichiers sur la clé.

P1160368

Le disque dur externe

Le disque dur externe ou HDD est relativement comparable à la clé USB, surtout pour les disques SSD, ou à mémoire flash (ceux qui se branchent seulement en USB). Pour les disques dur externe, ils n’aiment pas trop les voyages, car il y a à l’intérieur des pièces amovibles, le disque tournant pour stocker les informations. Je vous déconseille de vous balader avec dans le sac à dos car un choc peut le rendre inutilisable et ainsi perdre toutes les données.

Un laptop / notebook

Très utile pour tout un tas d’activités, votre laptop/ ultrabook / notebook est un bon moyen de sauvegarder vos photos, tout en rechargeant votre APN sur USB, en rédigeant vos articles de blog, ou encore en consultant vos mails au Wifi gratuit du coin. Cependant, si vous comptez faire un très grand nombre de photos ou vidéos, la mémoire de votre ordinateur risque vite d’être trop petite. Comme pour les DDE, un ordinateur c’est fragile et mieux vaut le savoir bien en sécurité car en cas de choc ou de vol, par exemple, toutes les données s’envolent une fois de plus.

Le CLOUD

Pour les mordus du numérique, le CLOUD est entré dans la mentalité en quelques années mais pour les plus hermétiques à la technologie, c’est un concept abstrait. Le CLOUD ne date pas d’hier. On a juste mis une super image sur un principe que certains utilisaient déjà il y a plus de 10 ans. Le CLOUD permet de stocker des fichiers sur un serveur online… C’est tout.. Quel est l’avantage? Quand vous adhérez à une offre de CLOUD, vous vous libérez de l’aspect matériel en cas de panne. Pas complètement puisque désormais vous transférez cet aspect à la société qui va se charger de garder vos fichiers numériques dont c’est le métier de veiller à ce que les données ne se perdent pas. Sans rentrer dans les détails, vous pouvez faire confiance à ces sociétés à condition de bien choisir. Cela reste un moyen simple et efficace de sauvegarder vos fichiers. En revanche, il y a un gros hic surtout pour le voyageur ermite car il vous faut un ordinateur et une bonne connexion internet.

Notre option

P1160366Comme précisé plus haut, l’école m’aura appris une chose: SAUVEGARDER sur un maximum de supports possibles. Donc pour notre part, nous avons deux ordinateurs portables dans nos sacs-à-dos, un disque SSD, une clé USB, des cartes mémoire, ainsi qu’un hébergement sur le CLOUD d’OVH qui nous fourni également le site web (oui donc en gros on a tout quoi)… Mais notre clé USB ne nous sert que pour transférer des fichiers à imprimer tels que des CV, copies de cartes d’identité et pour la musique. Nos données ne sont sauvegardées que sur nos laptops et sur le Cloud. Nous sauvegardons nos données sur les ordinateurs quand nous n’avons pas accès au CLOUD. Les deux systèmes se synchronisent lorsqu’une connexion Internet est disponible. Pour tout ce qui est papiers administratifs, ils sont sur la clé USB mais également sur le DRIVE de Gmail, ce qui nous permet d’avoir nos papiers administratifs et les scans de nos CI, permis, visa, passeport, carte de banque, directement disponible sur nos adresses mail. Peu importe que l’on nous ai tout volé, nous avons les moyens d’imprimer les papiers importants. Je suis un peu geek et naïf mais pas trop parano ce qui fait que je fais confiance aux sociétés qui se chargent de mes CLOUDs (Google, OVH). J’avoue leur mettre énormément de pouvoir entre les mains, mais je le préfère entre leurs mains qu’entre celles du mec qui vient de voler ma voiture avec tous mes papiers et mon backpack :)

Bien entendu, les expériences les plus importantes de votre voyage doivent être mises quelque part bien à l’abris dans votre propre mémoire, car un voyage ne se vit pas derrière l’objectif, il se vit surtout devant!

Si vous avez d’autres moyens de stockage ou envie de donner votre avis ou d’autres solutions afin d’être sûr de revenir avec vos souvenirs numériques, n’hésitez pas à nous les partager!

Laissez un commentaire