Retoucher ses photos et videos de voyage

Classé dans : geek, High-Tech, Infos pratiques, Voyage | 0

17

Que vous ayez pris votre ordinateur portable avec vous ou que vous soyez revenus de voyage, le « travail » n’est pas terminé. Avant de faire rêver famille et amis avec des photos magnifiques il faudra retoucher quelques clichés.

Ce que je vous propose n’est pas de fausser la réalité en rajoutant une star sur la plage à coté de vous mais bien de faire ressortir les couleurs et la luminosité.

Il existe plusieurs logiciels de retouche photos, notamment photoshop et ses déclinaisons, ou encore le logiciel de montage photo « Movavie Photo editor ».

5

C’est avec ce dernier que nous allons essayer de retoucher une image en photo digne d’un magazine. Partons d’une image avec un fort potentiel comme cette image prise dans les Togians en Indonésie. Nous n’avions pas un materiel photographique très performant. L’image est un peu terne et ne reflete pas vraiment les souvenirs que nous gardons de cette expérience. Loin de déformer totalement la réalité, nous allons tenterde faire correspondre l’ambiance de la photo avec celle que nous avions sur place.

Pour ce faire nous ouvrons Movavie Photo editor et chargeons notre photo originale.

15

Notre première étape consiste à supprimer le brouillard de l’image. Pour cela quelques manipulations rapides et efficaces: les premières options correspondent à la luminosité, le contraste et la saturation.

02

En remontant la luminosité, on regagne des détails sur les parties les plus sombre. Cela donne une impression plus ensoleillée au cliché.

03

Pour ne pas avoir une image brumeuse, il faut ajuster le contraste de façon à ce que les parties sombres donnent plus de détails en regardant le tronc à droite on distingue désormais les plantes du tronc.

04

La saturation va nous permettre de retrouver les couleurs plus naturelles et moins grisées. Le rouge devient plus fort, la mer plus bleue et les feuilles plus vertes. Les 3 valeurs doivent être dosées ensemble afin de trouver une alchimie. Les options suivantes permettent d’affiner les réglages.

05

Le logiciel vous permet de faire un équilibrage automatique (Magic Enhance).

06

Une fois le Magic Enhance réalisé, vous pouvez affiner les réglages. L’histogramme en bas a droite permet de voir l’importance des différentes couleurs, le but étant d’avoir un équilibre pour avoir une image pleine.

Une fois les réglages de couleur terminus, on peut rajouter un petit effet de vignetage afin de focalisé l’attention sur le sujet central de notre image.

08

Une fois l’effet appliqué, on peut commencer à nettoyer notre image. Nous allons utiliser l’effacement d’objet pour enlever certaines lianes ou nettoyer un peu la plage.

09

On choisit l’outil de sélection, puis on repasse au dessus de la zone à supprimer.

11

Puis, on clique sur « commencer la suppression ». Mon conseil est de faire étape par étape pour un meilleur résultat. Plus petite sera la zone, meilleur sera le résultat.

12

Il est possible que le « soft » ai quelques rates. Pour éviter cela il faut jouer avec la variation ou mieux définir la zone à effacer. Une fois bien réalisé, il est presque impossible de remarquer qu’une branche se trouvait à cet endroit.

13

Apres un petit nettoyage les zones en rouges ont disparut,

17

Nous pouvons jouer aux 7 différences entre les deux images, mais la différence entre l’image originale et l’image retouchée est flagrante. Ce qui semblait être une photo correct semble maintenant bien grise et fade.

Et voici le résultat final:

14

Et vous, quell(s) logiciel(s) utilisez-vous pour retoucher vos photos? N’hésitez pas à partager et commenter vos impressions et experiences sur le sujet!

Laissez un commentaire