Reef teach

Classé dans : Australie, Blog, Plongée/Snorkelling | 0

 

Travailler sur la grande barrière de corail et y faire différentes excursions c’est bien beau. Au programme, corail à gogo, tortues, requins de récif, et autres poissons un peu partout. Mais que voit-on exactement? Comment fonctionne cet éco-système? C’est pour tenter de trouver une réponse à ces interrogations que nous avons participé au « reef teach », une séance d’informations sur la grande barrière de corail destinée aux touristes tout comme aux locaux et spécialistes du tourisme.

Le rendez-vous est en face du Woolworths, où nous devons retrouver mes collègues. En effet, c’est mon boulot qui nous organise cette petite activité. Emma arrive juste après nous. Nous montons ensemble au premier étage du bâtiment où se trouve l’activité du soir. Au final, sur la trentaine de personnes invitées par la boite, nous ne serons que quatre dont deux biologistes marins (mes deux collègues, Emma et Danny). Eux ne vont pas apprendre grand chose comparé à nous qui allons aller de surprise en surprise.

Pendant qu’Emma paie, nous en profitant pour nous installer. La pièce est grande avec des rangées de chaises. Sur les côtés ce sont des étagères avec plein de livres en rapport avec la vie sous-marine, des coquillages mais aussi des bocaux avec des bestioles dans du formole. De très nombreuses peluches multicolores d’animaux marins pendent au plafond. On peut même les acheter!

Nous sommes une vingtaine d »élèves ». D’après ce qu’on comprend, la plupart sont des Européens travaillant aussi sur la Grande Barrière de Corail. La séance dure environ deux heures. L’animateur nous met tout de suite dans l’ambiance. C’est un biologiste marin travaillant sur le reef en tant que moniteur de plongée et skipper. DCIM100GOPROIl est très dynamique. Il utilise de nombreuses métaphores pour nous faire comprendre sur fond de Power Point. Il nous donne plein de conseils pour repérer les animaux sous l’eau. Il y a de forte chance de trouver des tortues tapies sous le corail table. Pour voir des dauphins, il suffit de rester sur le pont du bateau tout le temps de la traversée car ils accompagnent souvent les navires. Le biologiste nous donne aussi quelques pistes pour bien apprécier sa journée plongée/snorkelling en général. On voit bien que le message est adapté à l’audience. Rien de bien ennuyeux avec des détails inintéressants. On n’a pas le temps de décrocher et de bailler. Bref, ce n’est pas du tout assommant comme à l’école. Et surtout on apprend plein de trucs. Vous saviez que les coraux sont en fait un conglomérat de méduses et que ce sont des algues qui leur donnent leur couleur? Que les poissons perroquets naissent asexués, puis à un certain âge il sont tous femelles et après encore un certain moment ils sont tous mâles? Que chez les poissons clowns, le dominant est un mâle devenu femelle?

Je vous en dis pas plus, je ne voudrais pas tout vous dévoiler!

En tout cas, ce fut très intéressant. On a appris (et déjà oublié) beaucoup sur la grande barrière et ses mystères. Nous vous le recommandons très fortement si vous avez l’occasion de passer par Cairns.

http://www.reefteach.com.au/

Laissez un commentaire