Ocean Spirit

Classé dans : Australie, Blog, Plongée/Snorkelling | 0

Ospirit

 

L’esprit de l’océan

 

Ospirit1Depuis Cairns nous pouvons accéder à la grande barrière de corail. Grâce au boulot d’Ali, nous payons une misère pour faire les différentes excursions! Nous voilà donc embarquant sur le bateau Ocean Spirit, pour une journée de plongée sur la grande barrière. Ocean Spirit est un catamaran tout confort spécialement adapté pour la navigation en faible profondeur et le transport de touristes. Nous nous rendons sur le quai à pied depuis l’appartement, à peine 30 minutes de marche le long de l’esplanade. Ça nous évite aussi de devoir payer un prix fou pour le parking. Mais le temps gris ne nous inspire pas confiance, et quelques minutes après avoir embarqué, nous voguons en pleine tempête… Cela ne dit rien de bon pour le reste de la journée, mais une fois sur la barrière c’est un grand soleil qui nous attend. Le dieu de la chance est avec nous, une fois de plus. Lors du trajet, nous devons suivre les consignes de sécurité comme dans un avion et les plongeurs ont leur briefing sur le pont.

 

La baie des ang…, heu mouettes…

 

Le bateau s’arrête au site appelé Michealmas Cay. C’est une bande de sable de quelques centaines de mètres de long et à première vu d’une cinquantaine de large. Le sable est blanc et l’eau cristalline. Totalement désert, ce banc de sable est une réserve protégée pour les mouettes. Et c’est effectivement par millier qu’on les rencontre là-bas, je vous dis pas le chahut! Seule une petite bande de plage est ouverte aux plaisanciers afin de laisser ces charmants volatiles tranquilles. Nous avons prévu deux plongées. C’est le compagnon d’une collègue d’Ali qui nous accompagne. Le site est magnifique, mais attention aux coups de soleil, car il n’y a pas d’arbre sur l’île et votre seul coin d’ombre se trouve sur le bateau. Une navette vous permet de vous rendre sur l’île ou sur le bateau à volonté. Il y a également moyen de voir les fonds marins grâce à un semi-submersible mais nous n’avons pas eu le temps de tester car nos plongées étaient en même temps et nous voulions faire un peu de snorkelling aussi.

Ospirit2Notre première plongée se fait accompagnée de trois baptêmes. Comme nous sommes tous les deux brevetés nous n’avons qu’à les suivre. Très vite deux abandonnent n’arrivant pas à se faire à la respiration avec le détendeur. Nous continuons alors à quatre. La plongée est agréable mais pas exceptionnelle. Il y a beaucoup de corail mais les poissons sont bien cachés. La seconde plongée est réservée aux brevetés uniquement. Une Japonaise se joint à nous. C’est donc à quatre que nous repartons pour une plongée plus longue et plus intéressante. Le site n’est accessible que par bateau et non depuis la plage. On constate avec plaisir qu’il est bien mieux conservé car moins de passage. On voit toutes sortes de coraux, quelques poissons et des ghost shrimps. Tout se passe bien jusqu’à ce que Nico entame sa réserve d’air subitement. Il finit la plongée sur l’octopus du guide et loupe ainsi un énorme mérou patate (potato cod). Nous remontons sans autre incident. Il est déjà temps de repartir pour être de retour à Cairns à 17h. Coût de l’excursion tout compris: $50, le prix réduit du bateau et les plongées nous ont été gracieusement offertes :).

 

 

Laissez un commentaire