Mission impossible: trouver un job à Cairns

Classé dans : Australie Pratique, Infos pratiques, WHV | 0


carisnwide

« Votre mission si vous l’acceptez, trouver un travail sur Cairns et tenter de gagner votre vie ». Rien de bien compliqué me suis-je dis en regardant la petite fumée noire sortir de notre autoradio… Ah merde! il faut changer l’autoradio maintenant… Mais bon ne traînons plus, la mission est simple et j’ai un peu de temps devant moi. L’affectation ne s’est pas faite au hasard, ma coéquipière sur cette mission est Ali, 24 ans, monitrice de plongée sur la Grande Barrière de Corail au départ de Cairns. Ce sera mon point d’ancrage et sont boulot couvrira nos dépenses quelques temps mais il me faudra rapidement mener à bien la mission sinon on risque d’être renvoyé à la maison plus tôt que prévu. Bon, mon CV se compose d’un peu d’expérience en développement web, mais c’est tout. Malheureusement toutes les annonces que je trouve sont basées sur Sydney, Melbourne ou Brisbane. Je suis recontacté par quelques agences mais Cairns – Brisbane c’est pas vraiment la porte à côté. Du coup, je me concentre plus sur la recherche sur Cairns. Mais là, c’est plutôt le calme total. Alors après quelques jours de recherches infructueuses, j’élargis mon champ sur des offres de barista (celui qui fait du café) ou de kitchen hand. Je tombe des nues en voyant qu’un simple poste demande au moins un an d’expérience… Et il suffit de parler de WHV pour voir la porte se refermer aussitôt. Bon ça a l’air mal barrer…

Il faut bien survivre!

Un petit matin je découvre une offre sur Gumtree: un particulier qui cherche quelqu’un pour l’aider à comprendre le fonctionnement de dreamweaver et de CPanel. L’homme est un retraité australien et il paye $20 de l’heure pour 3 séances de 2 heures. Au lieu de rester à ne rien faire, autant se faire un peu d’argent de poche. Je me renseigne vite fait sur Cpanel, car je ne connais pas du tout. Bon ça ressemble à du PHP que je maîtrise bien donc j’y vais confiant. C’est ainsi que je rencontre Roger. Après m’avoir expliqué son problème, je me rends compte qu’il n’y a pas grand chose à faire puisqu’il demande juste de basculer une bibliothèque d’images d’un serveur sur un autre… Bref de l’argent facile. En revanche, les séances se terminent avec 2 heures d’avance… Roger me propose alors un deal. En fait, il a ouvert une boutique sur Ebay et il a besoin de mettre en vente plus de 2000 produits, principalement des DVD et CD. Il me propose $1 par produit mis en ligne, soit un peu plus de $2000. Voilà une opportunité qui me permettra de mettre un peu de beurre dans les épinards. Je mets 100 à 200 produits en vente par jour en seulement 3-4 heures me laissant le reste de la journée pour trouver un autre job.

Fonctionnaire australien, pourquoi pas!

appartUn peu par hasard je tombe sur une offre pour un développeur web au Comité Régional de Cairns. Sans grand espoir je postule. A ma grande surprise, j’obtiens une interview une semaine plus tard. Celui-ci se passe très bien et j’obtiens une autre série d’entretiens avant d’arriver en finale contre mon adversaire le plus apte pour le job. Le chef d’équipe me fait comprendre que mon CV est bien mieux et que j’ai toutes mes chances. Il me reste plus qu’à faire les formalités avec le DRH. Et là c’est le drame puisque le job est un CDD de 6 mois avec comme optique de devenir un CDI pour entrer dans l’administration australienne. On me demande si je suis prêt à vivre en Australie pour les 15 prochaines années… Je ne dis pas non surtout qu’on parle d’un salaire horaire de $40 d’entrée, une super (cotisation pour la retraite) à 19% et tout un tas d’avantages sociaux plutôt intéressants. Quelques jours plus tard, on me fait comprendre que mon visa de WHV n’est pas compatible avec le profil et qu’ils devront donc se rabattre sur le deuxième candidat… Ali est soulagée, on ne s’installera pas définitivement en Australie.

L’offre tant attendue!

Alors que j’arrive à la fin de mon deal avec Roger, je découvre une fois de plus sur Gumtree une offre pour un post de développeur. Je commençais à désespérer car cela fait presque 2 mois que je fais du porte à porte dans les bars et les restaurants. J’ai même passe mon RSA (formation sur la vente d’alcool) et RSG (formation sur les jeux d’argent) pour avoir de meilleures chances, mais rien n’y fait… Après avoir répondu à l’offre je me retrouve avec un rendez-vous le samedi matin. Sur place, j’ai énormément de mal à comprendre le patron à cause de son fort accent australien. En gros, mon CV est nickel et je commence lundi. L’interview consistait juste à me montrer les outils de la boîte et les sites sur lesquels ils bossent en ce moment. Ha bon bha ok. Jody, mon boss, a monté une petite boîte pour réaliser des sites web pour le tourisme à Cairns. La société compte trois personnes + moi. Jody a l’habitude de bosser avec des WHV. Par contre, le salaire est basique $20 de l’heure.

Mon job

Pour commencer je suis simplement affecté à la mise en place des newslettres et de la mise à jour de petits sites. Rapidement, Jody voyant que je maîtrise plutôt bien le PHP et l’intégration me donne accès au framework maison pour que je m’habitue. Après quelques jours, je passe sur du développement front-end sur l’un des sites majeurs de la boîte ainsi qu’un peu de back-end sur le site interne de la boîte et le task manager. Puis, je suis complètement intégrer dans le workflow avec la totalité du développement front-end de plusieurs sites touristiques dans la région de Cairns. Je reçois les PSD de la graphiste hollandaise et je crée l’architecture du site en respectant le framework. Ensuite, le deuxième developpeur senior s’occupe du back-end. Jody gère les dossiers clients et manage les BDD ainsi que la répartition des tâches. C’est la première fois que je bosse avec un task manager et avec des tâches bien définies. Celles-ci varient de 30 minutes à plusieurs heures. Jody s’occupe de l’avancée globale du site avec les releases pour le client. C’est un système performant et tellement plus agréable que ce que j’ai eu l’habitude jusqu’à présent. Apres 4 mois, Ali finit son job. En plus, c’est une période creuse au boulot donc nous décidons de partir même si Jody m’avait prévenu que je pouvais rester plus longtemps… Il y avait tellement peu de boulot que le coût de la vie était trop élevé par rapport à ce que nous gagnions. Alors pourquoi rester? Autant prendre la route et partir à la découverte du pays.

Laissez un commentaire