La gastronomie indonésienne

cuisine

 

Mieux vaut aimer le riz et le poulet ou le poisson, les principaux composants de la cuisine indonésienne. Suivant les îles vous trouverez différents plats traditionnels mais toujours autour d’une base commune: le nasi goreng et ses dérivés. J’entends par dérivé, le nasi campur balinais, nasi goreng ayam, nasi goreng ikan, etc… après quelques jours en Indonésie vous comprendrez rapidement qu’on vous propose du riz sauté avec du poulet (ayam), poisson (ikan), porc (babi)..etc ou assortiment de viande (campur). En général, les plats sont accompagnés de kroupouk et d’un oeuf, le tout sauté dans des épices. Le nasi goreng est normalement consommé au petit-déjeuné, à midi et au soir… tout le temps en fait… Mais la plupart des hôtels proposeront un petit-déj’ occidental mais rares seront ceux qui vous refuseront un nasi goreng. Pour les auberges plus typiques, vous aurez en général le choix entre un nasi goren, des pancakes à la banane, ou des toasts pour un petit-déj occidental.

 

 

Les warungs et ruma makan (maison où l’on mange) sont les petits restos, traditionnels, mais désormais largement atteints par le mal de notre société. Il n’est pas rare de se retrouver avec des nouilles instantanées après une commande de mie goren. Dans ces endroits, on trouvera les plats typiques de la région ou l’on se trouve ainsi que des prix défiants toute concurrence. Vous pourrez entre autres dégustez les nasi goren, mie goren, ou encore babi kecap (porc à la sauce soja épaisse), divers plats à base de tempe (tofu) ou encore l’excellent saté (sauce cacahuète).

 

 

De la viande, c’est de la viande

Amateurs de barbec’ et de sensation forte, rendez-vous à Tomohon pour son marché. Si le cœur vous en dit, dégustez un assortiment de viande de chien, rat, serpent ou encore chauve-souris. Bon si l’avoir dans l’assiette, ça reste un morceau de viande. Se balader dans le marché et voir les différentes étapes de la transformation donne un peu la nausée. En revenant de Tomohon on commence à regarder d’un autre œil les plats des warungs un peu louche ainsi que les chiens traînant dans les rues.

 

Les fruits

En fonction d’où vous vous trouvez et de la saison vous aurez un panel de fruit divers. La base se composera avant tout de papayes et de bananes. Nous prenions régulièrement des jus de pastèque (watermelon) au petit-déjeuner. Il est également assez courant de retrouver des pancakes à la banane ou des bananes frittes.

 

Laissez un commentaire