Conduire en Australie

Classé dans : Australie Pratique, Infos pratiques, Voiture | 0

conduiteaustralie

Beaucoup partent à la découverte de l’Australie sous forme de roadtrip. La conduite dans ce pays n’est pas bien différente de chez nous. Cependant, c’est un immense territoire qui possède ses propres particularités dont il est bon d’être conscient pour profiter au mieux de son voyage.

Ce qui nous a d’emblée frappé en arrivant en Australie, à Darwin plus précisément, c’est que pratiquement toutes les voitures sont blanches, alors que chez nous elles sont foncées. De plus, la plupart sont des 4×4 et pick-up. Quant aux marques de voitures, ce ne sont pas du tout les mêmes que chez nous qui dominent: Holden, Toyota, Mitsubishi. Sinon, on croise aussi beaucoup de camper vans et de caravanes.

Les routes

Il y a deux types de routes en Australie: sealed (asphaltées) et unsealed (non-asphaltées). Les routes « sealed » sont des routes recouvertes de bitume. Elles sont comme chez nous, normales et accessibles à tous les types de voiture. Elles sont généralement sûres et bien entretenues.

Les « highways », littéralement les autoroutes, sont en fait de longues lignes droites, réparties sur deux fois une bande. Autrement dit, une bande dans chaque sens de circulation. Il y a une bande de dépassement de temps en temps. On ne roule pas très vite non plus, la vitesse étant souvent limitée à 110 km/h selon les états. Aussi, quand vous devez parcourir 500km ne croyez pas qu’il vous faudra 5h de route mais probablement plus.

roadsandyLes routes « unsealed » sont sans bitume. La conduite devient plus difficile. Ces routes sont souvent constituées de gravier, de terre ou de sable. Les graviers tendent à abîmer la carrosserie et croiser une voiture ou un road train peut entraîner des projections sur le pare brise. Il y a des risques de s’embourber si l’on prend une route réservée aux 4×4 juste après de fortes pluies. Sauf exceptions, ces routes sont exclusivement réservées aux 4×4. Une voiture normale ou un camper van ne pourront pas les parcourir dans la plupart des cas. Une fois de plus, cela dépend aussi de l’état dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, dans le Western Australia, il y a plus de routes « unsealed » que de routes « sealed » et pourtant elles sont le plus souvent praticables par tous. Pour prendre ces routes, il faut être bien préparé. Nids de poule, bas-côtés instables et changement de surface rendent les routes mauvaises. Celles-ci sont aussi très souvent reculées de toute civilisation avec peu de passage et présente un réseau téléphonique souvent inexistant.

Quelque soit le type de route, il n’est pas rare de croiser des animaux surtout des kangourous et des vaches tout du long. Beaucoup d’animaux morts jonchent aussi les routes. La vitesse jouera un rôle important sur les conséquences et les dégâts en cas d’impact.

Si les routes peuvent être très longues, on se rend bien vite compte de l’isolement de certaines régions. On peut aussi admirer les paysages impressionnants ainsi que la faune et la flore.

Sur la route, vous croiserez aussi surement des road trains. Ce sont des camions tirant plusieurs remorques (5 ou 6, parfois plus). Le convoi est très long et ne roule pas très vite (souvent 90km/h). En les croisant, restez à l’écart car les gravillons projetés peuvent faire de sérieux dégâts au pare-brise.

Les routes australiennes sont gratuites dans l’ensemble, excepté du côté de Sydney. Renseignez-vous bien sur les tronçons payants. Ce serait dommage d’être flashé et de finir son séjour avec une amende. Dans l’outback, certaines routes « unsealed » traversent des territoires aborigènes à qui il faut payer un permis.

driveonleftLa conduite

Avant toute chose, il faut un permis de conduire accompagné d’un permis de conduire international. Pour les ressortissant francais, il est possible d’obtenir un permis australien (http://www.ambafrance-au.org/Le-permis-de-conduire )

En Australie, on roule à gauche. Tout comme chez nous, il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou de la drogue ou en téléphonant.

Rouler de nuit

Les routes ne sont pas éclairées hormis en ville. Et oui ce n’est pas la Belgique… Il est fortement déconseillé de rouler de nuit car cela devient dangereux. Les animaux sortent la nuit et le risque d’en faucher un et donc d’accident est grand.

Sécurité sur les routes

Dans l’outback il est conseillé d’avoir deux roues de secours, un cric, une pelle et une pompe à air. Prévoyez toujours de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante pour pouvoir tenir quelques jours loin de la civilisation

Le numéro d’appel d’urgence est le 000 (police, pompiers, ambulance).

Conseils

directionAttention à la fatigue, faites des haltes régulièrement. Il y a de nombreuses aires de repos le long des routes. Un co-pilote est toujours le bienvenu.

Planifiez votre itinéraire: combien de temps et de kilomètres d’un point à A à un point B? Où sont les aires de repos/stations essence etc. ?

Vérifiez les conditions météo et l’état des routes.

Assurez-vous du bon état du véhicule.

Ayez assez d’eau avec vous (comptez 5 litres d’eau par personne et par jour).

Dans les zones isolées, veillez à avoir des outils, une roue de secours, de l’eau et de la nourriture, de l’essence et à prévenir quelqu’un de votre départ ainsi que de votre date retour espérée.

Emportez de la crème solaire, un répulsif pour les insectes et un chapeau.

L’essence

fuelUn autre élément frappant dans ce pays est que le prix du carburant est indiqué non pas par litre comme chez nous mais pour 100 litres. Donc, sur les routes vous voyez, par exemple, Diesel 168.9. Donc 168.9$/100l. Il est à noter qu’étrangement ici le Diesel est plus cher que l’essence. Cette tendance est parfois inversée selon les régions du pays. Les voitures ont une forte consommation d’environ 10l aux 100 km voir plus selon les modèles.

Il existe sur Internet des sites indiquant où se trouve l’essence la moins chère du coin:

Dans le Western Australia: http://www.fuelwatch.wa.gov.au/fuelwatch/pages/home.jspx

Dans le Nothern Territory: http://www.aant.com.au/Motoring/Fuel/FindCheapFuel/?fuelType=2

Dans le Queensland: http://fuelprices.racq.com.au/fairfuelprices/Default.aspx

Dans le South Australia : http://www.raa.com.au/motoring-a…/…/metropolitan-fuel-prices

Dans le New South Wales: http://m.mynrma.com.au/motorin…/petrol-watch/fuel-prices.htm

Dans le Victoria : https://motormouth.com.au/pricesearch.aspx?Region=Melbourne

Les supermarchés comme Coles et Woolworths offrent une réduction de 4 cents sur le carburant pour tout achat d’un minimum de 30$. Sur un plein, cela correspond à une économie d’environ 5$, ce qui n’est pas négligeable sur de longues distances.

Dans les zones isolées, le prix du carburant peut atteindre des prix très élevés faisant très mal au porte-feuille. Ainsi à Kings Canyon, on se retrouvait avec du Diesel à 2,5$/l contre 1,5$/l à Perth. Pour ce qui est de faire le plein dans l’outback, il y a une roadhouse (station-service) tous les 200-300 km, mieux vaut donc ne pas attendre la dernière minute et transporter des bidons d’essence de secours. Essayez de toujours avoir le réservoir au moins à moitié dans les zones reculées.