Conduire en Indonesie

Classé dans : Indonésie Pratique, Infos pratiques, Voiture | 0

stationessence

 

La conduite en Indonésie peut paraître impressionnante mais avec quelques règles on arrive à survivre :

1. On conduit à gauche. Voici un petit schéma qui résume les cas particuliers ( ou presque )

    • On conduit donc à gauche en croisant une voiture.
    • Au milieu de la route si un scooter se trouve bien à gauche et légèrement sur la gauche si une voiture arrive.
    • Au milieu de la route si vous êtes seul.
    • Sur le trottoir ou la piste cyclable si un scooter roule un peu trop au milieu…
    • … voir carrément à droite si une voiture est trop au milieu ou si des scooters roulent de front.
    • La conduite au centre permet à certains scooter ou voiture de rouler à contre sens.

 

2. Le klaxon

En Indonésie, on utilise le klaxon un petit peu différemment et bien plus fréquemment. On klaxonne pour signaler sa présence sur la route… Oui, on comprend rapidement alors que les villes deviennent abrutissantes avec tout le monde qui y va de son bip bip.

En croisant des scooters, on klaxonne pour leur signaler de se déporter vers la gauche (ou la droite) pour nous laisser passer.

En croisant des piétons on klaxonne pour leur dire de dégager de la route car on arrive comme des malades et que les gamins qui courent ou le type qui dort sur la route risquent de se faire écraser…

En croisant des voitures on klaxonne pour leur dire qu’on roule au milieu et qu’il faut qu’il se bouge.

3. Le clignotant

Outre le fait que l’on peut signaler sa volonté de changer de direction (rarement), ou encore sa volonté de dépasser un véhicule (vélo, piétons et autre ), le clignotant sert également en cas d’accident…

Et oui en Indonésie les compagnies d’assurance donneront tort à celui qui n’aura pas mis son clignotant même si ce dernier est bien sur sa bande et que l’autre véhicule a coupé la ligne blanche et roule au milieu…  un petit schéma pour mieux comprendre :

cas 1 : La voiture A a mis son clignotant, elle est donc tout à fait dans son droit au milieu de la route. La voiture C s’est bien déportée, mais la voiture B risque l’accident et elle sera en tort.

cas 2 : La voiture B signale à la voiture A qu’elle ne doit pas dépasser le scooter car il roule trop près du milieu. La voiture A doit attendre pour dépasser.

cas 3 : La voiture A signale à la voiture B qu’il n’est pas conseillé de dépasser maintenant, peut-être un obstacle à venir ou il a également l’intention de dépasser, mais pas maintenant.

cas 4 : La voiture B signale à la voiture A qu’un scooter est en train de dépasser et qu’il faut donc rester bien sur sa bande.

 

4. L’essence

Autre fait intéressant est qu’il y a différentes pompes pour les voitures et pour les cyclos. En général les pompes pour les cyclos sont facilement repérables à la longue file de véhicules attendant de pouvoir mettre quelques litres (cf. première photo). Pour gagner du temps prévoir sa monnaie mais également descendre de son deux-roues à quelques mètre de la pompe, ouvrir le siège et pousser sa machine. En ce qui concerne les cyclos, nombre d’Indonésiens vont chercher de l’essence dans des bouteilles en plastique ou en verre et les revendront pour quelques milliers de roupies plus chères dans les villages dépourvus de stations-service. Celles-ci ne sont pas très nombreuses mais affichent le même tarif unique dans tout le pays. on trouve des particuliers vendant des bouteilles de carburant à chaque coin de rue. Leur prix de revente peut varier fortement d’une île à l’autre.

 

Bilan

Bien évidement ces quelques règles peuvent légèrement changer d’île en île. Le plus simple étant encore de prendre une voiture avec chauffeur. Pour les déplacements en scooter, mieux vaut bien tenir sa gauche, et rouler doucement, histoire de pouvoir sauter dans le fossé en cas de dépassement trop serré d’un bemo ou autre survolté. Pour la conduite de voiture, d’autres cas plus complexes peuvent survenir, le mieux étant de laisser votre chauffeur conduire et apprécier la montée d’adrénaline que peut offrir un trajet avec un chauffeur se croyant dans Mario Kart…