Undara, voyage au centre de la terre

Classé dans : Australie, Blog | 0

undara

 

Pour ce weekend pascal nous avons réservé une excursion au coeur des tubes de lave (lava tubes). Nous prenons la route dès qu’Ali est revenue du boulot. Il est déjà 17h30 et plus de 260km soit presque 5 heures de route qui nous attendent. La nuit tombe très tôt ici. Ça fait à peine une heure qu’on est parti qu’il nous faut trouver un endroit où passer la nuit car il fait déjà noir. Les routes ne sont pas éclairées et les animaux sont de sortie la nuit. Bref, la conduite de nuit est peu recommandée dans ce pays. En plus, il y a peu d’endroits où il est autorisé de passer la nuit à moins, bien sûr, de payer pour un camping ou un lodge. Nous passons la nuit à Yungaburra, premier site à disposer d’une aire de repos n’interdisant pas de passer la nuit (en tout cas il n’y a pas de panneau indiquant le contraire et il est clairement écrit aire de repos). D’ailleurs, nous ne sommes pas seuls, il y a deux autres voitures. Cette fois-ci les ornithorynques ne se sont pas montrés. Le rotary club est ouvert à tous et sert à boire et à manger dans un décor qui semble figé dans le temps depuis son ouverture. Nous dormons bien au chaud dans notre voiture. Il fait bien frisquet ici, une fois la nuit tombée.

Au petit matin, nous prenons le petit-dej au bord du lac Eacham.undarathumb2 Malgré l’heure matinale joggeurs, cyclistes et nageurs sont déjà là. Nous nous baladons un peu au bord du lac. Le soleil étant encore très bas, la végétation se reflète parfaitement sur le lac. Nous passons par Malanda où on repère que le diesel est beaucoup moins cher qu’à Cairns (162.9 au lieu de 168.9). On ne comprends pas pourquoi mais c’est noté, on repassera ici au retour. La cascade est assez petite et vraiment pas terrible avec une grande piscine aménagée au pied. Bof bof. On a vu mieux.

A Herberton on a l’impression d’avoir fait un retour dans le temps d’au moins 100 ans. La ville est petite. Toutes les maisons et hôtels ont un air de Far West. Heureusement qu’il y a les voitures pour nous rappeler que nous sommes bel et bien au 21ème siècle. Le musée de la mine est très intéressant. Il décrit l’arrivée des chercheurs d’or et autres minerais en Australie, la vie à la mine d’Herberton, l’importance des différents minerais dans notre quotidien, etc. Il y a aussi une très belle collection de minéraux. On a même pu jouer au chercheur d’étain!! Un moment fort.

undarathumbNous ne trouvons pas les cascades Souita et Pepina. Un passage par le visitor centre de Ravenshoe s’impose. Le type à l’accueil est tout content de recevoir des Européens car il adore l’Europe où il passe toutes ses vacances. Petit brin de causette. En fait, on accède aux deux cascades via l’ancienne route qui n’est plus utilisée que par les quelques exploitants agricoles et touristes. Cette route a l’avantage d’offrir de magnifiques vues sur les paysages vallonnés. Nous déjeunons sur le parking de la cascade Souita sous un soleil radieux. Il faut marcher environ 200 mètres à travers la forêt pour voir les chutes d’eau. Apparemment pas beaucoup de monde ne vient les visiter car la nature reprend ses droits sur le sentier. On a même droit à un petit arc-en-ciel sur la cascade. Nous reprenons la voiture dans le sens inverse et trouvons Pepina Falls qui n’est indiquée que dans un sens de la route. Quelle déception car il n’y a rien à voir! Un micro-onde servant de boite aux lettres nous remonte le moral.

De retour à Ravenshoe nous trouvons un petit coin tranquille le long de la rivière pour faire une petite sieste. Des trains à vapeur passent. C’est qu’on finit par s’endormir profondément et quand on se réveille il est tard. Il faut vite reprendre la route si on ne veut pas louper notre visite de Undara. On n’est pas encore sorti de la ville que la police nous fait signe de nous arrêter. Quoi? Il y a un problème? On fait quoi si ils demandent les papiers? Nico s’arrête et baisse la vitre à hauteur de la policière. Celle-ci lui tend un alcootest. Ouf si ce n’est que ça, tranquille!

On s’arrête à Innot Hot Springs histoire de couper la route et de nous rafraîchir un peu. C’est tout petit. Un village de trois maisons traversé par une seule route… Ici, il est possible de se baigner dans des sources chaudes. On demande où se trouvent les sources qui s’avèrent être dans un camping. Un camping? Le camping possède plusieurs piscines, des normales, avec bulles, avec jeux pour enfants en plein air. A l’intérieur il y a des bassins d’eau glaciale ou très très chaude aux émanations sulfureuses. On ne reste pas trop longtemps car le soleil est déjà en train de se coucher. On va devoir rouler de nuit…

Nous passons la nuit à Mount Surprise car c’est l’endroit le plus proche du parc national de Undara pour prendre de l’essence. Il nous en faut dès l’ouverture de la station si nous voulons être à l’heure pour la visite guidée des tubes de lave à 8h. Malheureusement, pour d’obscures raisons le réveil n’a pas sonné. On a juste le temps de prendre l’essence hors de prix (ben oui, on est au milieu de nulle part) et de foncer à Undara. Undara est un parc national volcanique. En gros, il y a 190.000 ans un volcan a déversé son flot de lave bouillonnante dans la région. En refroidissant la lave s’est transformée en gigantesques tubes pouvant mesurer jusqu’à 160 mètres de long, soit les plus long sur terre. Avec le temps, les tunnels se sont effondrés créant des grottes et des habitats pour chauves souris.

Nous avons opté pour le tour « active explorer » qui dure deux heures. Un guide nous fait la visite des tubes de lave.P1120241 On marche à travers la forêt, joue les contorsionnistes pour se faufiler à l’intérieur d’un tube et fait de l’escalade pour traverser les éboulis. La visite est très intéressante et impressionnante. On se retrouve sous des dômes de pierre où il fait un noir complet. Heureusement qu’on a apporté nos lampes de poches. On aperçoit quelques galeries. Certains tubes sont très hauts, tels des cathédrales, et d’autres très bas où il faudrait se baisser voir ramper pour s’aventurer plus loin. De nombreuses micro chauves-souris (oui c’est comme ça que ça s’appelle) nous accompagnent. Les deux heures de visite passent très vite. Il est déjà temps de retourner au visitor centre. Et t’as vu les kangourous? Mais c’est des vrais ou des statues? Ah ben non ce sont des vrais! Quelques kangourous se trouvent à l’entrée du centre. Il y a des jeunes, des adultes et une maman avec son tout petit bébé dans sa poche. Trop mignon!

C’est pas tout ça, mais quelques heures de route nous attendent pour rentrer à la maison. Juste avant Ravenshoe, nous nous arrêtons pour pic-niquer près des chutes d’eau Millstream, les plus larges d’Australie. Après une petite sieste, on reprend la voiture à la recherche d’un site appelé Army Pool mais dont l’accès est réservé aux 4×4. Ça tombe bien on en a un. Par contre, on a aucune carte précise du site, donc on ne sait pas à quoi s’attendre et on avance à l’aveugle. La route est vraiment escarpée et rocailleuse avec des ornières pleine d’eau. Jusque là ça passe. Ça se corse quand la route se transforme en pente vertigineuse (pour une voiture) dont on ne voit pas la fin. Aie. Qu’est-ce qu’on fait? Nous n’avons pas assez d’informations sur les conditions routières et il va bientôt pleuvoir. Tant pis, on ne prend pas de risque et on fait demi-tour car on ne voudrait pas se retrouver coincé dans un tel bourbier. On sera mieux préparé la prochaine fois.

 

photolink

Laissez un commentaire