Des plages et encore des plages (de Rockhampton à 1770)

Classé dans : Australie, Blog | 0

 

Nous quittons la région de Mackay après avoir fait quelques courses car la route s’annonce longue et monotone. En effet, nous continuons notre route vers le sud. Prochain arrêt, Rockhampton, aussi appelée Rocky, ville située à plus de 300 km. Des panneaux du style « maman, c’est quand qu’on arrive ? » et « quel est le point culminent du Queensland ? » égaient la route et tiennent les conducteurs en alerte. D’autres encore indiquent la présence de koalas aux abords des routes. Ah bon ? Nous sommes donc à l’affût de la moindre peluche vivante dans les arbres mais les seuls animaux que nous voyons sont des kangourous écrasés… Rockhampton se situe sur le tropique du Capricorne et est aussi connue pour être la ville du boeuf en Australie. Un petit tour à une steakhouse s’impose surtout pour Nico, grand amateur de bonne viande. Ah ça nous change des pâtes et du thon ! On fait bonne chaire. Et c’est la panse bien remplie que l’on va dormir. Manger, ça fatigue.

 

wombatLe soleil à peine levé, nous sommes réveillés par des perruches très bruyantes. Quel boucan, on s’entend à peine parler ! Une autre raison de notre arrêt à Rocky est son zoo gratuit au jardin botanique avec la faune australienne. Il y a ainsi des oiseaux dont des casoars et des émeus, des reptiles, des dingos, des koalas et surtout des wombats. Ce sont ces derniers que nous voulions absolument voir. Tout comme les koalas, les wombats ressemblent à des grosses peluches toutes mignonnes qui ne font que dormir. On a aussi la surprise de voir des singes d’Afrique dont des chimpanzés.
Après la visite du jardin botanique et du zoo, nous décidons de pic-niquer sur la côte à Yeppoon où se trouvent de nombreux barbec. Nous sommes ainsi partis pour une boucle de 95 km à travers la campagne et les plages de la région. Il y a plusieurs points d’intérêt en chemin. En haut d’une colline, des parapentes se jettent au-dessus de la mer pour atterrir sur la plage un peu plus bas. Le vent est fort et la mer semble plutôt agitée. Une fois atterris, les parapentistes rassemblent sous leur bras voiles et cordages et remontent la colline à pied, d’où ils s’élanceront à nouveau. Comme chaque jour, l’heure de la sieste approche et c’est sur la plage de Lammermoor que nous nous posons pour un petit roupillon. Nous continuons notre boucle et arrivons à la plage de Double Head et ses vestiges géologiques curieux. Autrefois, la région était volcanique. Lors d’une éruption, un volcan a imprimé sur la roche sa colère. Le soleil commence à décliner. Il est grand temps pour nous de trouver un endroit où passer la nuit pas trop loin de notre prochaine destination.

 

yeppoonOn a mal dormi. Les nuits sont de plus en plus fraîches. Et oui, on est en-dessous du capricorne à présent. Plus on va au Sud, plus il fait froid. Tiens, chez nous c’est le contraire : plus on va au sud, plus il fait chaud. Nous arrivons aux petites villes balnéaires de Agnes Water et 1770. Tout tout au bout de la route se trouve un magnifique point de vue surplombant la mer. C’est ici que James Cook a accosté pour la première fois dans le Queensland. Les paysages n’ont pas beaucoup changé depuis. En revanche, beaucoup de voyageurs ont laissé des traces, malheureusement. C’est très sale et bruyant. La matinée passe doucement au gré des petites balades. Mais il n’y a pas que de la marche dans le coin. Il y a aussi des zones, telles que le parc national de Deepwater, exclusivement réservées aux 4×4. On en a justement un, ça tombe bien ! En plus, ça nous fera un entraînement pour Fraser Island. Voilà ce qu’on va faire cet aprèm’.

 

 

Laissez un commentaire