Bien préparer son excursion à Fraser Island

Classé dans : Australie Pratique, Infos pratiques | 8

fraserwide2

Située à 200km au Nord de Brisbane, Fraser Island est la plus grande île de sable au monde. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. Pour de nombreux voyageurs, ce site fait partie des incontournables. Pour nous, c’était l’apothéose de notre road-trip le long de la côte est australienne. En effet, Fraser Island est le paradis du 4×4. fraser planeImaginez-vous au volant de votre bolide conduisant sur la plage de sable fin avec d’un côté les baleines et de l’autre les dingos, jouant les aventuriers à travers les pistes ensablées et vous baignant dans des lacs à l’eau transparente. Cependant, explorer Fraser Island ne s’improvise pas. Voici nos conseils pour profiter au maximum de ce petit coin de paradis.

 

Comment y aller

Fraser Island est exclusivement accessible en 4×4 (Ou pas… cf photo). Pas de 4×4, pas de Fraser Island !

Vous pouvez y aller soit par vous-même soit avec un tour organisé. A Hervey Bay et Rainbow Beach (les deux points d’accès à Fraser Island), vous trouverez de nombreux loueurs de 4×4 et tours organisés. Vous pouvez aussi découvrir l’île avec votre propre 4×4.

! N’écoutez pas les loueurs et autres agences qui vous disent que ce n’est pas possible d’y aller seul par soi-même ! C’est entièrement faux, nous l’avons fait !

Si conduire un 4×4 vous fait un peu peur, vous pouvez prendre un tour organisé. La plupart du temps vous serez dans des bus énormes munis du mode 4×4. Ces véhicules sont très impressionnants.

Vous pouvez aussi opter pour un « tag-along » tour. Ici, un groupe de voitures (souvent 5) se suivent. Dans la voiture de tête, un conducteur expérimenté vous servira de guide, pendant que les passagers des autres véhicules se relaient au volant.

Combien de temps

brume sur fraser (2)De nombreuses formules sont possibles. La plupart des tours organisés et loueurs proposent des excursions allant de un jour à 3 jours avec logement en camping ou en dortoir. Comparez bien les tarifs (inclus et non inclus) et les itinéraires.

Nous avions réservé 5 nuits mais ne sommes finalement restés que 4 nuits sur place. Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons vraiment de passer 3 jours/2 nuits sur Fraser Island. C’est le temps idéal pour profiter de l’île et de découvrir les nombreux sites sans courir.

Avant d’embarquer

Pour embarquer sur Fraser Island, vous devez d’abord être munis de tous les permis et autres réservations indispensables à votre séjour. Ainsi, rendez-vous dans un bureau des parcs nationaux ou un office agréé pour acheter le permis d’accès au parc national ET les nuits de campings. Vous êtes obligés de réserver à l’avance TOUTES les nuits! Cela signifie que si vous prévoyez d’y passer 3 nuits, vous ne pouvez pas changer d’avis sur place pour y passer une 4ème nuit ! Une fois sur l’île, les permis doivent être apposés au pare-brise avant, de sorte que les rangers puissent vérifier que vous êtes en ordre lors de patrouilles. Le permis vous autorisant l’accès à l’île est de 45$/véhicule et est valable un mois.

Le ferry

P1140458Fraser Island étant une île, on y accède par bateau soit depuis Hervey Bay soit depuis Rainbow Beach. La barge au départ de Rainbow Beach est moins chère que celle au départ de Hervey Bay pour la bonne et simple raison que la distance à parcourir est plus courte. En juillet 2014, l’aller-retour au départ de Rainbow Beach était de 110$/véhicule contre 170$/véhicule depuis Hervey Bay. Il est aussi possible de prendre un aller simple avec départ de Hervey Bay et retour par Rainbow Beach, par exemple, mais cela reviendra encore plus cher.

Depuis Rainbow Beach, il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance les billets pour la barge. Celle-ci fait la navette sans interruption toute la journée. Le trajet dure 10-15 minutes. Il n’y a d’ailleurs pas de dates et encore moins d’heures indiquées sur le ticket.

Se loger

Sur Fraser Island, plusieurs options de logement sont possibles. L’option la plus chère est l’hôtel offrant des chambres confortables et des dortoirs. Il y en a plusieurs sur l’île et même accessibles par avion à hélices. Ce sont des infrastructures privées et donc non gérées par le parc national.

camping a la plageL’option la moins chère est de dormir dans les campings du parc national : 5,75$/pers/nuit. Là aussi plusieurs choix s’offrent à vous. Il y a des zones de camping « sauvage » en bord de plage où il n’y a aucune installation et simplement un panneau indiquant que le camping est autorisé. On peut aussi dormir dans des « campements protégés ». Ceux-ci ont des installations (douche chaude, wc, tables de pic-nic, poubelles) et sont clôturés pour limiter le plus possible les interactions entre les hommes et les dingos.

Le camping doit être réservé avant de débarquer sur Fraser Island. Pour les nuits sur la plage, il n’est pas nécessaire d’indiquer le site qui vous intéresse. En revanche, pour les campings avec infrastructures tels que Central Station, Dundubara et Waddy Point, vous devrez spécifier que vous voulez tel site pour telle nuit. En effet, ces emplacements sont très prisés du fait de leurs équipements à disposition des voyageurs. Les réservations se font en ligne ou dans un bureau des parcs nationaux du Queensland.

Il est interdit de dormir ailleurs que dans les zones prévues à cet effet. Attention les rangers patrouillent !

S’approvisionner

fuelFaites des provisions de carburant ET de nourriture et d’eau AVANT d’embarquer sur Fraser Island ! Le carburant est hors de prix : min 2,2$/l pour du Diesel! De plus, on en trouve que dans 2-3 stations sur l’île! Il en va de même pour la nourriture et l’eau potable. Il y a bien une superette aux pompes à essence mais les prix des denrées alimentaires sont tout aussi exorbitants que le carburant et le choix très restreint!

Gardez bien à l’esprit qu’en mode 4×4, votre véhicule consommera plus de carburant qu’en temps normal !

Budget

le coût de notre excursion sur Fraser Island pour 2 personnes pour une durée de 5jours/6nuits se réparti comme suit :

  • 45$ pour le permis
  • 5,95$ de camping/pers/nuit soit 71,40$ pour 2 pers pour 6 nuits
  • 110$ (aller-retour) pour le ferry depuis Rainbow Beach

A ce prix, il faut ajouter la nourriture, l’eau, le carburant et la location du véhicule si vous ne possédez pas déjà le vôtre…

Qu’emporter

Préparez bien à l’avance votre expédition sur Fraser Island car une fois sur place, vous devrez vivre en parfaite autonomie !

Pensez à emporter :

  • Des vêtements appropriés pour vous protéger du soleil et petites bêtes
  • De l’eau et de la nourriture en quantité suffisante (il y a des épiceries mais hors de prix avec un choix très restreints)
  • Affaires de toilettes et une pharmacie de base
  • Répulsif contre les insectes de la crème solaire
  • Appareil photo, bien sûr
  • Cordes et pelles en cas d’enlisement
  • De la monnaie pour les douches chaudes
  • Les permis d’accès au parc

 

Préparer son véhicule

P1140453Comme déjà dit, partir à la découverte de Fraser Island ne s’improvise pas. Votre véhicule doit être paré pour l’aventure. Tous nos conseils sur la préparation du véhicule sur cet article « bien préparer son expédition 4×4 »

Au retour, pensez à emmener votre véhicule au car wash pour le désaler. En effet, le sel n’est pas le meilleur ami des voitures.

Comment conduire un 4×4

Sur Fraser Island, le code de la route « standard » est toujours de rigueur. Respectez les limitations de vitesse sous peine d’amende voire d’endommager votre véhicule !

Pour ceux que ça rassurerait, il est possible de d’essayer à la conduite sur sable à Rainbow Beach (Inskip Point).

Dans l’ensemble, roulez doucement, ne soyez pas pressés et tout devrait bien se passer. Comptez environ 2h pour parcourir 30km dans les routes intérieures.

Plus d’infos sur la conduite d’un 4×4 sur cet article « conduire son 4×4 »

Que voir

champagne poolFraser Island regorge de sites à découvrir. Voici quelques sites qui nous ont marqués :

  • Lac Mackenzie, le lac le plus populaire avec son eau translucide. Evitez la foule et les tours organisés entre 10h et 15h
  • Lac Birrabeen, similaire au lac Mackenzie mais il est peu fréquenté et son sable est tellement blanc qu’on croirait à de la neige
  • Lac Boomanjin dont l’eau offre des nuances de couleurs incroyables, allant du thé infusé au rouge éclatant
  • Champagne Pool, un jacuzzi naturel (cf photo)
  • L’épave du Maheno en bord de plage
  • Observer la faune locale : dingos, lézards monitor, baleines etc.
  • Eli Creek, où le courant vous bercera

Fraser Island c’est aussi le paradis de la pèche et de la randonnée. On vous laisse découvrir tout ça par vous-même !

N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos retours d’expérience sur Fraser Island (location véhicule, tour organisé etc)!

8 Réponses

  1. Mamou elsie

    Bonjour
    Pourriez vous m aider a organiser 2 nuits et 3 jours a Fraser Island pour moi et mon frère (25 et 26 ans) en voyage organisé pour petit groupe (nous preferons eviter la location de voiture)

  2. Nicolas DOREMUS

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
    J’ai une question qui peut paraître idiote.
    Avec mon épouse, nous organisons un autotour sur la cote est australienne, et nous envisageons de passer une nuit sur l’île fraser avec un tour organisé. Mais nous avons la problématique de notre véhicule de location et de nos bagages.
    Où pouvons nous garer pour 48h notre véhicule ? Pouvons nous emmener nos bagages dans le car du tour organisé ou devons nous les laisser dans notre voiture de location avant le départ ?
    Merci beaucoup pour vos précieuses réponses.
    Nicolas

    • Bonjour, nous avions notre propre véhicule donc je ne sais pas comment ça se passe. J’imagine que vous aurez toutes vos affaires avec vous. Si vous ne souhaitez pas tout emporter, vous pourrez peut-être laisser vos affaires à l’agence (?). Rensiegnez-vous au moment de réserver le tour 😉
      bon voyage!
      Fraser Island était vraiment notre coup de coeur sur la côte Est!

  3. I have noticed you don’t monetize your blog, don’t waste your traffic, you can earn extra bucks every month
    because you’ve got hi quality content. If you want to know how to make extra bucks, search for:
    Ercannou’s essential adsense alternative

  4. Hi. I see that you don’t update your website too often. I know
    that writing posts is boring and time consuming. But did you know that there is a tool that allows you to create new posts using existing content (from article directories or other websites from your niche)?
    And it does it very well. The new posts are high quality and pass the copyscape test.
    You should try miftolo’s tools

  5. I have noticed you don’t monetize your website,
    don’t waste your traffic, you can earn additional cash
    every month. You can use the best adsense alternative for any type of website (they
    approve all websites), for more info simply search in gooogle: boorfe’s tips monetize your website

  6. Bonjour, super article,
    Nous n’avons aucune expérience 4*4 pensez vous que l’on puisse louer un 4*4 pour visiter Fraser Island ?

    • Bonjour,
      Merci 🙂
      oui c’est possible de louer un véhicule. A Rainbow beach, vous pouvez louer et même vous entraîner sur la plage. Le loueur devrait pouvoir vous conseiller. Rouler doucement et tout devrait bien se passer 😉

Laissez un commentaire