Silverswift, premières plongées sur la grande barrière de corail

Classé dans : Australie, Blog, Plongée/Snorkelling | 2

silverswift

 

En ce début de mois de mars nous partons sur le Silverswift à la découverte des fonds marins de la grande barrière de corail. Cette excursions m’a été très fortement recommandée par tous mes collègues disant que c’était le top pour la plongée. La journée s’annonce bien car il y a un grand soleil sur Cairns et les réservations ont été faites la veille.

Après le check-in nous montons à bord du Silverswift. Les passagers sont pris en photo à leur arrivée. Très vite le soleil de Cairns fait place à la grisaille et à la pluie en pleine mer. La mer est très très agitée. Résultat: Nico est malade et ne peut même pas suivre le briefing. Le dive master nous explique comment va se dérouler la journée car trois plongées sont au programme. Tout le monde se prépare car il ne faut pas perdre de temps inutilement sous peine de voir sa plongée écourtée pour ne pas mettre tout le bateau en retard. Dès que toust les plongeurs sont prêts, ce qui devient le plus frappant est que tous, expérimentés ou non, possèdent une caméra GoPro. Les appareils photos avec caisson étanche sont inexistants. Pendant que les plongeurs se jettent à l’eau par palanquée de 5 ou 6, les snorkellers entrent en piste aussi. Je les plains, car si dans l’eau tout est calme, en surface c’est le contraire, la mer reste bien agitée. Nico ne se sent soulagé qu’en plongée car son mal de mer disparaît. Comme la météo n’est pas au beau fixe, la visibilité sous l’eau n’est pas terrible du tout.

Au début de la plongée un photographe prend des clichés des plongeurs avec Wally, un gros poisson napoléon (maori wrasse en anglais). Ce poisson suit le bateau tout le long du reef. Apparemment il doit aimer être la star et être pris en photos. Encore un fois, nous sommes impressionnés par tout ce corail s’étendant à perte de vue, du corail mou, du coral dur, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Mais on s’aperçoit vite aussi qu’il y a beaucoup de coraux morts. Comment est-ce possible?  et les poissons sont bien cachés car on n’en voit presque pas. Heureusement, lors de notre première plongée une tortue nous accompagne. Plus tard, nous nous retrouvons nez à nez avec un gros requins à pointe blanche posé sur le fond. On s’en approche de très près pour le filmer et le suivons un peu quand il s’en va. Nous jouons aussi avec une petite nudibranche flottant entre deux eaux.

 

 

Entre chaque plongée, des plateaux avec petits gâteaux et muffins sont servis. Pour le repas de midi, c’est buffet chaud et froid, la même chose que lors de notre excursion sur l’Outer Reef. A Green Island et sur l’Outer Reef, la plupart des clients sont des Chinois et des Japonais, alors qu’ici nous sommes étonnés de voir tant d’hispanophones. On sympathise même avec un Chilien tout gêné de n’avoir qu’une dizaine de plongées. Pourtant il faut bien commencer quelque part un jour.

La journée passe vite et il est déjà temps de rentrer. Tout le monde somnole sur le bateau. Nous avons fait de chouettes plongées mais pas exceptionnelles non plus. Par contre, pour le snorkelling, ça n’a pas l’air d’être le top car les sites étaient chaque fois profond d’environ une dizaine de mètres de profondeur.

 

 

2 Réponses

  1. […] gratuitement survoler la grande barrière mais aussi plonger sur plusieurs récifs avec Silverswift, Ocean Spirit, Great Adventures, Wavedancer et […]

  2. […] nous sommes à nouveau à Port Douglas pour embarquer à bord du Silversonic, le frère de Silverswift à Cairns. La veille de l’excursion, nous faisons la réservation au guichet mais nous […]

Laissez un commentaire