Low Isles, plage en plein sur la Grande Barrière

Classé dans : Australie, Blog, Plongée/Snorkelling | 1

lowisle

 

En route pour l’aventure

sunrisePour notre premier jour de road trip, nous nous rendons à Port Douglas en fin de journée. Nous faisons nos premières rencontres avec deux Français à la recherche de boulot dans le coin et une Française au pair dont les parents sont venus la rejoindre. Nous passons la nuit dans notre bon 4×4 face à la mer. Au matin nous en profitons pour voir le lever du soleil de l’autre côté de la baie. C’est qu’en road trip on devient très vite matinal. Malgré l’heure, 6 heures du matin, il y a déjà du monde surtout des joggeurs et des personnes promenant leur chien. Le lever du soleil est magnifique.

Nous avons choisi de découvrir les Low Isles et leurs plages au large de Port Douglas. Cela fait seulement deux jours que nous avons enfin du soleil. Ces deux derniers mois il n’a fait que pleuvoir et venter. Résultat, la visibilité sous l’eau n’est pas terrible. Mieux vaut donc en profiter pour une activité plutôt terrestre qu’exclusivement sous-marine. Nous prenons notre temps pour nous préparer, le bateau ne partant qu’à 10h30. Nous nous dirigeons enfin à la marina pour réserver nos billets. Les vacances scolaires ne commençant que la semaine d’après, il reste encore pas mal places.

 

Sous le soleilplagelowisle

Le bateau Wavedancer est un catamaran, comme l’Ocean Spirit où nous avions embarqué quelques mois plutôt.
Le soleil est radieux et la mer calme. Ouf ! Nico ne sera pas malade en mer. Une belle journée s’annonce. Après une heure de navigation, les Low Isles sont enfin en vue. Il y a une petite île avec une forêt et un phare et à côté une mangrove mais aussi deux autres bateaux. On est à peine arrivé qu’on aperçoit déjà à la surface de l’eau des tortues et des requins de récif tournant autour du bateau. On a hâte de se jeter à l’eau. Nous commençons la découverte du site avec un tour en bateau avec fond en verre qui permet de voir les fonds marins sans mettre la tête sous l’eau. L’eau est peu profonde et les coraux pas terribles. En fait on ne voit pas grand chose bien que les commentaires du guide soient intéressants. Nous prenons ensuite un bateau qui fait la navette entre le catamaran et l’île. On ne peut pas aller à la nage de l’un à l’autre car trop dangereux. Un guide emmène les clients pour une balade en snorkelling et dans l’après-midi il les emmène découvrir l’île. On ne voit pas trop l’intérêt d’un guide pour le snorkelling car autant de monde à la fois risque de faire fuir requins et tortues. De plus, nous ne sommes pas des débutants en la matière. Le maître nageur nous propose des frittes en mousse pour nous éviter de nous épuiser dans l’eau. Ah bon ? Jamais vu ça, comme si on allait s’épuiser ! Vu le peu de snorkelleurs s’avançant loin de la plage, le nombre de personnes bronzant au soleil et les familles avec enfants en bas âge, on comprend que cette excursion semble plus s’adresser à des personnes peu habituées à l’eau ou en tout cas non désireuses de passer une journée complète dans l’eau. La plongée sous-marine est en option mais nous n’en ferons pas pour profiter au maximum des plages.

pelicanAprès avoir enfilé masque, tuba et palmes nous explorons les fonds marins. Brrr comme l’eau est froide. Un peu de palmage dynamique et nous voilà réchauffé. Le maître nageur nous a indiqué de bons spots où voir tortues et requins entre autres. Comme la marée est très basse, l’exploration du récif est limitée. Il y a, bien sûr, beaucoup de corail mais peu de poissons. Nico a la chance d’apercevoir une tortue. Au fur et à mesure que nous nageons, la visibilité sous l’eau est de plus en plus mauvaise. On ne voit pratiquement rien. Le froid finit par nous faire sortir de l’eau. On en profite alors pour explorer l’île et son phare. En fait, tout le monde est agglutiné sur la même plage face aux bateaux alors que le reste de l’île est désert. Quelques pélicans se baignent un peu plus loin. L’île est petite et on en fait vite le tour. Cependant, c’est une île très agréable avec sa mer bleue et son sable doré. Nous nous installons sous un parasol encore libre en bord de plage. Comme c’est paisible. Par contre, nous ne tardons pas à nous ennuyer…

 

 

 

Une Réponse

Laissez un commentaire