Ca a du bon la mondialisation

Classé dans : Blog, Indonesie | 0

surabaya

 

Welcome to Indonesia

Nous voilà enfin en Indonésie, arrivés à 1h du mat’. On avait décidé de prendre le premier train pour Yogyakarta à 8h afin de s’économiser une nuit à l’hôtel, en allant glandouiller un peu a la gare en attendant le départ. Bien entendu on n’a pas de roupies sur nous, il nous faut donc changer. On change 50€ à un mauvais taux puisqu’à 1h du mat’, il n’y a qu’un seul bureau de change ouvert et notre pouvoir de négociation pratiquement nul. On changera le reste plus tard.

On sort de l’aéroport et on monte direct dans un taxi direction la gare de train, la gare de train, « Train Station » can you understand? surement un problème de prononciation. Bon aller on attrape le Lonely Planet pour lui montrer la carte. A une heure si tardive on ne pense plus à négocier le tarif, ça sera donc 150.000 IDR pour relier l’aéroport au centre ville. Une fois dans le taxi on se dit qu’on a peut-être payé un peu cher: LP indiquait 80.000 pour le même trajet mais bon le livre date d’il y a quelques années et on en est en tarif de nuit.

The Train Station

Bon tant bien que mal, on arrive à lui faire comprendre le nom de la gare et après une petite ballade dans les rues de Surabaya on s’engage dans une ruelle sombre sans éclairage publique. Finalement le taxi s’engage sur un parking glauque, la tension commence a se faire sentir, et quand le taxi s’arrête devant un bâtiment plonger dans la pénombre totalement fermé et avec des gens dormant ou zonant sur le trottoir, on avait plus vraiment envie de sortir du taxi avec nos jolis sacs a dos tout neuf et nos grosses liasses de billets. Finalement, on demande si il y a quelque chose d’ouvert à cette heure-ci dans le coin, mais les difficultés de communication refont surface très rapidement. On décide ainsi de se rabattre sur la seule chose que l’on ait vu ouvert sur la route: le Mc Donald du coin. La mondialisation faisant le reste, d’un coup Mc Do est vachement plus simple à faire comprendre que le nom de la gare de train.

surabaya2

A big mac in the night

Et donc 10 minutes plus tard nous voilà poussant les portes de notre premier bâtiment Indonésien… le Mc Donald de Surabaya (enfin un des nombruex). On s’installe, prend une boisson et passons le reste de la nuit à siroter notre coca dévorés par les moustiques. Finalement ça a du bon la mondialisation!

Vers 5h on se met à la recherche de la gare. Elle est en fait juste au bout de la route après le tournant! Il y a déjà du monde. On essaie d’acheter notre billet de train mais on comprends qu’il est encore trop tôt. On attend encore et encore, le soleil se lève et il fait de plus en plus chaud (Ali a sorti le polair pour la nuit).On réessaie d’acheter les billets et on nous dit finalement que ce n’est pas le bon endroit que c’est ailleurs. Apparemment il faut aller de l’autre côté de la gare qu’on ne peut pas traverser… On sort pour aller du bon côté  mais il nous faut longer la voie ferrée sur une longue distance avant d’enfin pouvoir passer de l’autre côté. Evidemment il faut maintenant refaire le même chemin en sens inverse de l’autre côté des rails. On arrive enfin à la bonne gare pour se rendre compte que c’est bien là que le taxi nous avait déposé en arrivant en pleine nuit. Il faut faire la file pour acheter son billet et les guichets ne sont pas encore ouverts. Il y a du monde mais très peu d’étrangers. On a enfin nos billets mais comme les trains sont déjà plein on se retrouve en classe « biznis ». Après encore pas mal de temps à attendre, on arrive à monter dans notre train pour Yogyakarta, la tension retombe et on s’accorde un peu de sommeil pendant le trajet. Juste le temps de réaliser que l’on est bien arrivé en Indonésie sur l’Île de Java. L’aventure commence!

Laissez un commentaire