Bromo, foule sur le volcan

Classé dans : Blog, Indonesie | 0

bromo

Après un réveil difficile en plein milieu de la nuit, nous voilà à 1h du mat’ chargeant nos affaires dans le coffre de la voiture qui va nous emmener pour une excursion de trois jours. Un couple de Hollandais se joint à nous pour l’aventure.

Le tour a été réservé la veille à l’agence de l’hôtel à Malang. 3 jours durant lesquels nous allons faire l’ascension de 2 volcans, le Bromo et le Kawa Ijen, puis la visite du parc national d’Alas Purwo, avant d’être déposé à Surabaya. Le tour est tout inclus sauf le repas du midi et du soir.

Même si Malang est la grande ville la plus proche du Bromo, il reste quelques heures pour l’atteindre. Le but est d’arriver à temps pour voir le lever du soleil.

 

Lever de soleil sur le Bromo

Nous roulons toute la nuit et arrivons dans un petit village en effervescence. Il y a du monde partout et des voitures qui grouillent. Qu’est-ce qu’il fait froid tout d’un coup. Le polaire n’est vraiment pas de trop. Nous devons changer de voiture: il nous faut une Jeep tout terrain car nous allons rouler sur des pistes en mauvais état, pendant que notre chauffeur fait sa nuit dans la voiture. Nous montons dans la jeep et partons en file indienne derrière une file de jeep ininterrompue.  Le nouveau chauffeur parle très peu anglais mais avec les mains on arrive à communiquer. Il se gare le long de la route derrière une longue file d’autres véhicules. Comme il y en a des centaines, il nous faut bien reconnaître le nôtre et retenir son numéro pour le retrouver en revenant. Nous montons à pied jusqu’au plateau Pananjakan. C’est de là que nous verrons le lever du soleil sur le mont Bromo. Il y a un monde pas croyable et on est pourtant bien à l’avance. Sur le bord de la route il y a de nombreux marchands vendant souvenirs, boissons chaudes et doudounes. On a beau être en Indonésie, on est quand même en altitude où les températures sont très basses. On joue des coudes pour avoir une bonne place et on perd nos amis hollandais. bromo2Une fois qu’on a réussi à avoir un bon spot d’observation, il ne faut surtout pas le quitter quoiqu’il arrive car il y a de plus en plus de monde qui feront tout pour avoir votre place et il ne faut espérer la récupérer. Il fait toujours nuit noire mais le ciel est couvert d’étoiles. Nicolas s’amuse en testant différents réglages avec l’appareil photo. Soudain, on entend un grand « Ahhh », le soleil se lève enfin. Le spectacle est à couper le souffle.

A peine descendus de notre « perchoir », nous sommes bousculés dans tous les sens, les autres visiteurs voulant aussi profiter du panorama. Lorsque nous retournons à la Jeep, l’appareil photo chargé de centaines de photos, nous nous apercevons qu’il y a encore plus de monde derrière et pas assez de place pour tous. On est arrivé pile au bon moment! En redescendant le long de la route on galère un peu à retrouver notre jeep ainsi que le chauffeur. Il y avait tant de voitures quand on est arrivé? On finit par retrouver la nôtre voiture, et derrière nous il y a des Jeep à perte de vue jusqu’en bas de la route. Une fois nos amis hollandais retrouvés, nous réveillons le chauffeur qui dort lui aussi dans la jeep pour qu »il nous emmène au pied du Bromo. S’en suit un long cortège interminable de Jeeps, tel un serpent. Le chauffeur nous apprend qu’ il y a 800 Jeeps comme la nôtre de sortie et que comme aujourd’hui c’est dimanche, les locaux profitent de leur jour de congé hebdomadaire pour voir le lever du soleil, ce qui explique une telle foule. On le saura pour la prochain fois…

 

Safari volcanique

Pour atteindre le cratère, il faut redescendre la route puis traverser une plaine lunaire. Le temps d’un instant on se croirait en safari en Afrique. Le paysage est magnifique. On se gare sur ce qui ressemble à un parking, avec des toilettes prises d’assaut, mieux vaut avoir pris ses précautions, car sinon la file pour les toilettes risque de mettre votre vessie à rude épreuve. C’est à ce moment là qu’on se rend compte que on ne prenait pas la bonne montagne en photo depuis le début… bromo3Bon c’est juste à côté, mais nous pensions que c’était Flambi le Bromo (Oui on n’est pas arrivé à retenir le nom de la montagne à côté mais on trouvait qu’elle ressemblait a un flambi retourné…). Rapidement le paysage lunaire et désertique se change en véritable Disneyland des volcans, les jeeps affluent sans discontinu, soulevant poussière et sable, rendant l’air à peine respirable. Pour les moins sportifs un service de poney est à disposition, vous proposant de vous amener un peu à la manière des Mongols (car les chevaux sont vraiment petits), jusqu’au pied de l’escalier. Un escalier? Bha oui en fait on est vraiment au pied du cratère, et il faut juste traverser le parking et suivre un boulevard de poussière ou s’engouffre des milliers de gens pendant quelques minutes pour arriver à la véritable pente du cratère, et là un magnifique double escalier vous attend. Après une centaine de marches vous voilà littéralement au bord du cratère, une simple rambarde en bois vous protège de tomber dedans, l’espace pour circuler ne fait pas plus de deux mètres de large, et de l’autre côté c’est la pente du cratère qui tombe presque à pic mais là rien pour vous retenir, juste du sable et de la poussière encore.

bromo4Mais avant d’arriver en haut, il faut faire la file comme à Disney. Finalement, on a même pas remarqué que l’on montait des escaliers tellement c’était lent. Certains ont préféré zapper l’escalier et atteindre le sommet à la dur, en escaladant la montagne de sable à côté. Il faut être vigilent car certains sans complexes poussent sans vergogne, et son prêt a vous renvoyer en bas de la montagne pour pouvoir prendre une photo. Le cratère est un immense trou fumant dont on ne peut voir le fond. Dommage. Après avoir pris quelques photos du cratère et du paysage alentour nous redescendons et là bha pareil qu’à l’aller il faut faire la file mais cette fois-ci ça va quand même un peu plus vite. Mieux vaut arriver en avance car au bout d’un moment il faut attendre que les gens descendent pour avoir un peu de place en haut du cratère pour pouvoir monter, et autant vous dire que ça avançait encore moins vite lorsque nous sommes redescendus.

10h, il est temps de reprendre la route. La Jeep nous dépose au petit village où nous retrouvons notre chauffeur qui nous attend avec un bon petit dej.

Quelle journée, enfin quelle matinée riche en moments forts. Le lever du soleil était magnifique et magique, juste un peu gâché par cette foule et cette impression de parc d’attraction. N’y pensons pas et ne gardons que les points positifs.

Maintenant, direction le Kawah Ijen

photolink

Laissez un commentaire