Petit tour en hélico sur la Grande Barrière de Corail

Classé dans : Australie, Blog, Plongée/Snorkelling | 2

gbrhelico

 

Aujourd’hui nous partons à la découverte de la Grande Barrière de Corail pour la première fois. Grâce au boulot d’Ali, nous avons de fortes réductions pour les excursions sur le reef. Pour ne pas payer le parking hors de prix, nous nous rendons au port à pied. Avant d’embarquer sur le bateau il faut faire le check-in. Comme nous ne payons pas le tarif plein, nous devons attendre la dernière minute pour réserver nos places. Il fait gris mais les collègues d’Ali nous ont bien rassurés, il fera beau sur l’Outer Reef. Souvent il pleut à Cairns, alors qu’il fait grand soleil sur la grande barrière, à ce qu’il parait.

gbrhelicothumbLe bateau passe par Green Island avant l’Outer Reef. Mais là, catastrophe. Il pleut des cordes. C’est un vrai déluge. On ne voit absolument rien, même pas la plate-forme où Ali travaille d’habitude. C’est dire. Le bateau dépose rapidement des clients sur l’île et en embarque d’autres pour l’Outer Reef. Dès que le comptage des passagers est fait, on repart. Dix minutes plus tard la pluie cède sa place à grand ciel bleu ensoleillé. La journée s’annonce bien.

Le bateau accoste sur une grosse plate-forme toute équipée en plein milieu de la mer. De nombreuses activités sont disponibles: tour en hélico, scooter sous l’eau, plongée, snorkelling et bronzette sur le pont. Faire un tour en hélico au-dessus de la grande barrière nous a toujours bien tenté mais le prix était un frein sauf aujourd’hui…

Apres un petit briefing sécurité, un petit bateau nous conduit à l’hélico pose sur une petite plate-forme plus loin. Un couple de Japonais et un Australien dont l’appareil photo vient de se casser nous accompagne. Nous sommes tout excités. C’est très bruyant et on sent tout tremblé autour de nous. Nous sommes assis à l’avant juste à côté du pilote. C’est grandiose. Waaaaw comme c’est beau. C’est vraiment comme sur les photos des publicités. C’est bleu, vert et turquoise. L’immense récif de coraux s’étend à perte de vue. L’hélico se rapproche de la surface de l’eau dans l’espoir d’apercevoir de gros animaux marins tels que des requins ou des raies manta. Par contre, dix minutes, c’est vraiment trop court mais on a vraiment adoré.

 

gbrhelicothumb2Il est déjà passé midi, l’heure de dîner. Il y a un buffet chaud et un froid à volonté. C’est bon mais pas exceptionnel non plus. On mange vite fait pour pouvoir profiter du snorkelling. Le récif est peu profond. Il y a du corail de toutes les couleurs à perte de vue mais pas beaucoup de poissons. On voit quand même un banc de poissons perroquets en train de manger et un requin à pointe blanche. Très vite il nous retourner à bord du bateau car il est déjà l’heure de partir. Comme il y a un peu moins de deux heures de bateau à l’aller et encore le même laps de temps pour le retour, on reste à peine trois heures sur place. Ben oui départ 10h30 de Cairns et retour prévu à 17h30. C’est vraiment frustrant. A peine arrivés que nous devons déjà repartir. Du coup on n’a pas eu le temps d’essayer d’autres activités ni même d’aller dans le bateau semi-submersible. Malgré tout ça, nous rentrons bien contents chez nous complètement épuisés.

2 Réponses

  1. Bravo pour ce magnifique blog!

    Dites moi avez vous visité Fitzroy? Si oui, comment est ce que c’est par rapport à Green? Nous hésitons bcp entre les deux.
    Snorkeleurs pas plongeurs.

    Merci d’avance,

    P&P

  2. Merci :)
    nous n’avons pas été à Fitzroy Island mais uniquement Green Island. J’en ai entendu beaucoup de bien aussi.
    à Green Island, il y a souvent des tortues et des pointes noires autour du ponton quand il fait bon, il y a plein d’activités sur place mais souvent en supplement, les plages sont très sympa il suffit de s’éloigner pour découvrir un autre aspect de l’île. Si tu as les moyens, je te conseille très fortement un tour en hélico ;)

Laissez un commentaire