Malang, la ville coloniale néerlandaise

Classé dans : Blog, Indonesie | 0

malang

 

Détour mortel

Apres notre périple dans les environs de Solo nous reprenons nos sacs à dos laissés à l’hôtel, puis direction la gare des bus pour un trajet de nuit jusqu’à Malang. Nous poireautons 2 heures a la gare des bus car ce dernier n’arrivait pas. Finalement nous pouvons embarquer dans notre « bus », en fait ce sont des voitures hybrides entre le monospace et le minibus, mais très confortables. 2 places à l’avant 3 places au centre et 3 places à l’arrière, les sièges sont en cuir et on a un plaid et des oreillers. Finalement le trajet semble bien commencer. Mais nous allons faire la découverte de la conduite des chauffeurs de bus indonésiens. On avait déjà un peu experimenté en Malaisie, mais rien en comparaison de ce qui nous attendait. Avec un bus de grande taille il y a certaine chose que même les plus fous des chauffeurs évite, mais avec une sorte de monospace devant rattraper son retard… Si Ali, imperturbable, arrive à s’endormir tant bien que mal, pour ma part c’est mission impossible, et ce n’est pas tant les coups de frein qui manque de m’envoyer au sol toute les trois minutes que l’erreur monumentale d’avoir voulu regarder la route… Je suis assez étonné du peu de morts sur les routes indonésiennes et je pense que nous avons frôler la mort un nombre incalculable de fois, car le chauffeur toujours à fond à passer surement plus de temps sur la voie en sens inverse que sur notre bande de circulation. Et quand le trafic était trop important sur la bande de droite (on roule a gauche en Indonésie, enfin, a gauche, a droite, au milieu, sur les trottoirs…), il embraye sur la bande pour cyclo et vélo, et les coups de freins ont sauvé plus d’un scooter d’un envoi dans le décor, surtout que les scooters prennent parfois eux aussi la bande en sens inverse tout comme les vélos qui sont totalement dépourvu d’éclairage… et quoi de plus dangereux qu’un vélo en sens inverse sans lumière contre un chauffeur de minibus prêt a tout pour gagner 5 minutes sur son temps de parcours… Bref, je n’ai pas fermé l’œil de la nuit trop occupé à me voir mort à chaque virage passé sur la mauvaise bande. Mais bon si on passe le fait qu’on était ballotté et secoué comme des sacs à patates, le bus était tout confort, et nous sommes arrivés indemne a Malang, à 6h du mat’ prêt à prendre notre chambre à l’hôtel Helios… Enfin presque, car les chambres ne sont disponibles qu’à partir de midi… Cool on a risqué notre vie sur la route pour arriver le plus vite possible à destination et finalement poireauter dans le hall de l’hôtel. Mais au lieu de tourner en rond, on décide de laisser nos affaires à la réception et de faire un tour de la ville coloniale.

 

Malang, en pays néerlandais

La ville a une grande route avec de sublimes maisons coloniales ainsi que de nombreux bâtiments publics et administratifs de même style. On a bien aimé cette ville, beaucoup plus paisible et calme et moins engorgée de trafic. Nous nous arrêtons dans une petite boulangerie hollandaise pour déjeuner. Puis nous continuons notre tour de la ville. Nous revenons à notre hôtel pour nous reposer un peu.

malang3 On en profite pour acheter un tour organisé pour faire le Bromo, Kawa Ijen et Alas Purwo en trois jours et retour sur Surabaya. Bon ça coûte un peu cher, mais ça nous permet de faire le tour des volcans de Java Est sans qu’on ait à se préoccuper de la logistique. Les arnaques étant très courantes au Bromo, on n’avait pas envie de se stresser. Ça nous permet aussi de prendre le temps pour profiter sans courir, bien qu’on ait un timing à respecter. En plus, à la fin du parcours le chauffeur va nous déposer à Surabaya, ce qui nous reviendra moins cher et nous fera gagner du temps plutôt que de prendre un autre chauffeur une fois le tour terminé.

On sort en soirée pour aller manger dans le restaurant d’un hôtel 4 étoiles le Tugu hotel, qui est totalement hors budget pour nous, mais qui est vraiment sublime. Il ressemble presque a un musée colonial, avec des meubles anciens entièrement en bois et une piscine au centre entourée de verdure au bord de laquelle on peut manger dans le restaurant de l’hôtel. L’hôtel vaut vraiment le coup d’oeil, surtout en soirée et la carte du resto offre un grand choix de plats traditionnels.

 

Sur le départ

 

malang2

Notre départ pour les volcans est prévu le lendemain à minuit, nous attendons encore 2 personnes qui doivent se joindre à nous.
Au matin, nous sortons visiter le reste de la ville et chercher une banque pour retirer les 3 millions IDR pour notre tour… On s’arrête dans un petit stand au bord de la grand route pour manger un plat typique le Martabak, sorte de crêpe entre la crêpe et l’omelette très épaisse avec du riz des oignons, du choux et de la salade . C’est un peu special mais pas mauvais comme plat et très gras. Puis, direction le marché aux fleurs, pas terrible en fait, surement parce qu’on est arrivé un peu tard car les 3 géraniums ne nous ont pas vraiment impressionné. Nous rentrons au soir et profitons un peu de notre chambre d’hôtel avant de repartir a minuit direction le Mont Bromo. Les deux autres personnes qui vont nous accompagner sont un jeune couple de Hollandais dont lui est d’origine indonésienne. Nous voilà donc parti à l’assaut du Bromo!

 

photolink

Laissez un commentaire