Malaisie: détails pratiques de notre itinéraire

malaisie

 

Préambule

 

Séjour de 30 jours du 7 juillet au 7 août 2011 en Malaisie péninsulaire avec une courte escapade sur Bornéo (Sarawak).

Nous avons voyagé à 4, un couple de 30 ans, Thom et Nath, et un couple de 22 ans, Nico et Ali.

Pour nous, il s’agit de notre premier voyage en Asie.

Nath et Thom ont échangé leur maison avec une famille française habitant à Kuala Kumpur. Nous avions ainsi une maison et une voiture à disposition. Par conséquent, nous avons voyagé en étoile en revenant chaque fois à KL et nous ne payions ni la maison ni la voiture (sauf l’essence).

Merci à Nath pour ses notes!

 

J1

Arrivée à 5h du mat’ à Kuala Lumpur. Nous avons attendu 6h pour prendre un taxi et ne pas payer le tarif de nuit. Nous avons pris un coupon à l’intérieur de l’aéroport et nous en avons eu pour 102 MYR à 4 avec chacun nos bagages et bagages à main.

Repos à la maison pour se remettre du décalage horaire.

Nous avons profité de la fin d’après midi pour faire quelques courses et nous familiariser avec le quartier.

 

J2

Visite de KL en partant en voiture jusqu’à la station de métro (2RM/pers). Manif ce jour là, KL bouclée et policiers partout. Ville déserte et fantôme… Visite d’un parc déserté où tout est fermé. Dans le quartier chinois, nous avons eu des gaz lacrymo ! un seul resto ouvert … Ensuite marche jusqu’aux Petronas et dans le centre.

J3

Départ pour Malaca (demi-journée sur place). GPS très utile pour sortir de KL

Repas au Junker 88: une cantine locale super sympa dans le quartier chinois. Plat à 5RM de qualité et en quantité.

Visite du palais du Sultan pour 2RM. Coline avec vue sur la ville et petit tour dans la rue à touristes.

Ensuite, départ pour Mersing où nous avons logé à Embassy Hotel 45RM la chambre double avec ventilo-clim, SDB, WC et TV mais elles donnent sur la rue donc un peu bruyantes.

Nous avions prévu de faire un tour à Endau-Romping avec Omar mais il ne fait plus les excursions sur 1 journée et nous a proposé un tour sur 2 jours à 580 RM/pers avec nuit, repas, trek, baignade dans les cascades … Nous avions déjà réservé Tioman donc c’est tombé à l’eau et nous avons décalé d’un jour Tioman mais on nous a retenu 20% de la chambre car il n’y avait personne en ce moment et ils n’ont pu la relouer.

 

J4-5

Ferry pour Tioman 35RM/pers. Nous avons laissé la voiture au parking surveillé du port pour 17.5 RM pour les 3 jours.

Nous avons logé au Barbura Sea View Resort à Tekek. Ils nous ont envoyé un bus pour nous chercher à notre arrivée. Comme il n’y avait plus de chambres libres suite à notre venue 1 jour plus tôt, ils nous ont envoyé au Cheers.

Nous avons trouvé le Cheers très sympa : chambre pour 2 à 50 RM et bungalow dans un joli jardin avec terrasse, frigo, bouilloire, lit double et 2 lits simples pour 200 RM.

La 2ème nuit, nous étions au Barbura : une chambre double avec vue sur mer au 1er étage avec SDB, WC, clim, frigo et bouilloire pour 65 RM/pers et une dans un cabanon en retrait de la plage pour 60RM/pers (il n’y a que 2 cabanons qui donnent sur la plage). (Package à 872RM/2 pers. incluant 2 plongées/pers et chambre en cabanon)

Snorkelling en bord de plage avec de gros rochers où il n’y avait absolument personne.

Nous avons également réservé 2 plongées avec le centre de l’hôtel.

Le Chinese sea food restaurant sert un tofu sur plaque excellent et pas cher mais le meilleur c’est à côté et ça se voit vite car c’est souvent complet car bon et bon marché.

Le BBQ sea food sert des plats entre 5 et 7 RM excellents (soupes, nooddles, poissons au barbecue…). Et en plus la serveuse comprend l’anglais

J6

Nous sommes partis à l’aube (7h) pour le trek jusqu’à Juara. Très sympa de voir les écoliers partir à l’école et de prendre comme eux, un casse-croûte dans une barquette pour 2 ou 3 RM. Chauves-souris énormes et écureuils sur la route.

Chemin qui part derrière l’aéroport le long du grillage et suit la conduite d’eau. Bruits d’animaux et singes mais montée au frais heureusement car ça grimpe un peu. 2h de rando au max pour rejoindre Juara. Retour en taxi négocié 80 RM pour 4 chez l’épicier en face de la route qui monte.

Ferry en suivant à 12h mais surbooking donc nous ne sommes partis qu’à 13h30 malgré que nous avions nos billets depuis un moment.

Puis, route pour Tasik Chini où nous avions réservé 2 chambres chez Rajan Jones guest house (70RM). Difficile à trouver sans GPS.

C’était bondé de Français et nous étions 4 de plus que de chambres libres et 8 de plus que de repas réservés mais Rajan a arrangé le coup en hébergeant chez lui 2 baroudeurs. On a partagé le repas. Le lendemain, balade en bateau sur le lac (120 RM/bateau) en passant par un village Orang Asli. Iguanes nageant, singes et lotus en fleur.

Retour à Kuala Lumpur avec arrêt aux Batu Caves le soir où se déroulait une cérémonie de la pleine lune (musique, offrandes…)

 

J7

Repos à KL et départ pour Bornéo le soir à 22h avec Airasia (220 RM/pers aller-retour). Taxi bien moins cher 75 RM. Attention à réserver à l’avance. Nuit chez John, notre hôte couch surfing à Kuching.

J8

Bateau pour Pulau Satang (200RM)

Préparation de notre week-end sur l’île privée appartenant à un ami de John, achats au marché du week-end (samedi). .

Ponte des tortues. Nuit dans les cabanes des gardiens de l’île. Nous sommes les seuls à part quelques rangers chargés de la protection des tortues.

J9

Retour à Kuching et découverte de la ville

Nuit en couchsurfing chez John

J10

Visite du parc Bako.

Taxi bus du centre pour 40 RM. Bateau depuis Bako Bazaar qui nous a déposé à l’entrée du parc et est revenu nous prendre vers 16h pour 94RM + 35RM à la plage de Kecil. Balade de 1H30 puis pause repas et balade de 2h jusqu’à Kecil et plages. Retour sur KL en bus 3RM / pers.

Repas dans le centre près de Hawkers : poissons frais et crustacés délicieux pour moins de 30RM/pers.

Nuit chez notre hôte couch surfing, John

J11

Visite du parc de Semenggoh avec ses Orangs Outans (bus 3RM/pers)

Nuit à Berambhi lodge (110 RM chambre pour 4 pers avec sdb commune)

J12

Kuching et achats souvenirs

Vol 20h50 pour KL

Retour bus pour KL Sentral 8 RM/pers puis taxi 30 RM (tarif nuit !)

J13

Repos dans la maison de KL

J14

Nous restons quelques jours dans la maison de KL pour nous reposer. Nath et Thom prennent la voiture pour les Cameron Highlands et le Taman Negara. Nous devons nous retrouver aux Perhentians quelques jours plus tard.

Départ Cameron Highland : arrêt cascade, vue sur les plantations. Balade jusqu’à Brinchang et Trigkap (visite du temple). Marché de nuit. Nuit hôtel 40 RM bruyant en bord de route = sucursale de Kang Travellers Lodge (sympa à l’arrière de la ville).

J15

Cameron Highland : visite de Boh tea plantation. Thé et scones pour le petit déj’. Magnifique. Route jusqu’à Kuala Lipis puis Jerantut superbe mais longue et en mauvais état. Arrivée à Kuala Temberling Jetti trop tard pour prendre le dernier bateau pour Kuala Tahan donc nous avons laissé la voiture au parking payant 15RM puis pris un bus pour Jerantut puis Kuala Tahan (1H30 – 30 RM). Entrée parc 2 RM + 5RM pour l’appareil. Nuit à Agoh hostel chalet et repas dans les floatting restaurants.

J16

Traversée Taman Negara parc 2RM. Balade dans le parc : canopy walkway et Bukit terisek facile et sympa mais on a pris des petits chemins de traverse au retour et on était infesté de sangsues. Achat de sel à la boutique du parc. Singes, papillons et « faisans ». Repas floatting restaurants. Nuit Agoh hostel (fully booked!) pas possible d’organiser le trec pour Bumbun Kupang avec nuit dans la grotte car pas assez de temps devant nous.

J17

Retour en pirogue 9h-11h, 35 RM. Voiture jusqu’à Jerantut et retour. Arrêt au Gua Kota Gelangi 5RM : visite seuls, absolument génial ! Gua Tongka, Gua Terang Bulan et Gua Penyu seuls avec lampe de poche. Chauve souris, serpents, varan, singes à lunettes et Hornbill.

Visite Kuantan : mosquée et super plage de Teluk Champedak avec des singes partout et super coucher de soleil depuis la jetée en mauvais état sur la gauche.

Visite Cherating et nuit à Rasta Village car plus de place : chalet pour 2 pas vraiment entretenu (ils avaient même pas changé les draps, ni vidé les cendriers) : 35 RM. Repas super au Duyong restaurant (route juste en face de la route du Rasta village) pour 24 RM pour 2 avec les excellents Clay pot!

OU

Bus de nuit de KL pour Kota Bahru (40RM/pers). Puis taxi pour Kuala Besut et bateau pour les Perhentians.

J18-19

Kuala Besut port de départ pour les îles Perhentians. Bateau 70 RM/pers pour Besar et la plage principale de Watercolours. Watercolours bungalow 2 (2 nuits, 180RM), un peu de bruit du générateur pour l’électricité mais acceptable.

Singes, écureuil volant, varans… Repas au resto de l’hôtel. Snorkelling.

J20

Location de kayaks 30RM (la journée ou + de 3h) pour rejoindre la plage de Turtle Beach (où les tortues avaient pondu) première anse : pénards, seuls le matin de bonne heure.

Traversée pour Coral bay sur kecil 20 RM.

Nuit au Senja Bay Resort (2nuits, 272RM): 3ème étage face à la mer dans chambres 32 et 34. Super 60RM/chambre (petit dej inclu), même si cloison = papier à cigarette. Attention le samedi c’est plus cher : 72 RM/chambre)

J21

Plongée sur Romantic Bay avec Stefen Sea Sport (110 RM/plongée). Ambiance sympa.

Resto des plongeurs de Stefen Sea Sports sur le chemin de Long Beach, bien moins cher ! Balade jusqu’à Long beach et soirée avec des voyageurs à Olala Bar.

J22

Départ bateau 35 RM.

Khota Bahru, isitev de l’atelier de cerfs-volants de Berang et achats souvenirs

Route magnifique jusqu’à Kuala Lipis puis jusqu’à KL (n°8).

J23

Repos à KL

J24

Vol pour Penang à 9h55 (vol Air Asia 95 RM)

2 Nuits chez notre hôte couch surfing, Michel, à Batu Ferringhi : bus depuis l’aéroport pour la ferme des papillons (27RM), splendide.

Marché de nuit, repas food court, fish spa (5 RM).

J25

Location d’une voiture 140 RM pour faire le tour de Penang (cascades, plages, architecture)

Repas et coucher de soleil depuis Bukit Genting (un resto perché avec vue sur les 2 côtés de l’île (lever et coucher de soleil) dans un décor incroyable et kitsch

J26

Matinée à Georgetown (balade en voiture avec Michel). Petit-déj chez Amélie (petit coin dans Chinatown absolument incroyable avec ces 4 tables rikiki) puis visite de Khoo Kongsi 10RM superbe. Visite du quartier chinois et repas dans le quartier indien.

Vol Langkawi à 13h15 (vol Air Asia 92 RM)

Taxi 18RM jusqu’à AB Hotel au bord de la plage. Visite de Underwter world (38RM) Resto Champor Champor (30RM).

J27

Location voiture 100 RM pour faire le tour de Langkawi (Pentai Tengah – Pantai Kok – cascade de Telagah Tujuh – …)

Vol retour KL à 21h10 (vol Air Asia 125 RM)

J28

Repos à KL

J29

Départ Taxi pour KL Sentral puis bus pour l’aéroport.

J30
Départ à 1H20 de KL pour Paris

 

 

2 Réponses

  1. keromnes laurette

    Votre parcours nous donne envie et nous partons cet été en malaisie et je voulais savoir ou vous avez trouver les coordonnées pour passer une ou plusieurs nuits chez John, votre hôte couch surfing à Kuching, quel est exactement le principe si vous avez d’autres bonnes adresses merci d’avance cordialement laurette

    • Merci Laurette,
      nous avions rencontré John via le site Couch Surfing. Le principe est simple: tu dors chez des gens gratuitement soit sur leur canapé soit une chambre d’ami selon les dispositions de l’hôte. John était notre hôte (il est belge et marié à une Malaise). Tu dois le contacter via le site couch surfing et lui faire une demande, à lui d’accepter ou non. Si tu veux voir la ponte des tortues, ce doit être possible d’affréter un bateau pour Satang Island. Je sais qu’en face de l’île il y avait des resorts qui organisait l’excursion mais je ne sais ni le nom ni le prix
      Bon séjour en Malaisie :)

Laissez un commentaire