Les temples d’Angkor pratique

Classé dans : Budget, Cambodge Pratique, Infos pratiques | 1

angkor

Déclaré patrimoine mondial de l’Unesco en 1992, le site des temples d’Angkor s’étend sur plus de 400km² et regroupe plus de 70 temples. Ceux-ci ont été construits entre le 9ème et le 15ème siècle pendant l’Empire Khmer mais on retrouve des vestiges datant de 1800 avant notre ère. D’abord hindouiste, Angkor est ensuite devenu un site bouddhiste où on retrouve des divinités et références aux deux cultes. Tombé dans l’oubli Angkor est redécouvert en 1861 par un Français.

Le pass

La visite des temples d’Angkor est payante. Vous avez le choix entre 3 formules :

- le pass 1 jour à 20USD

- le pass 3 jours à 40USD valable 1 semaine

- le pass 7 jours à 60USD valable 1 mois

Vous n’êtes donc pas obligés de visiter les temples tous les jours ni de l’utiliser dans son entièreté. Le pass de 7 jours peut être intéressant si vous souhaitez visiter les temples pour une durée de 4, 5 ou 6 jours.

Le pass peut être acheté la veille à partir de 17h00 (arriver à 16h30 pour éviter la foule). Cela vous évitera de faire la file le lendemain matin et vous pourrez également assister au coucher de soleil le soir-même sans « perdre » un jour sur le pass. Au guichet, on prend une photo de vous que l’on imprime sur votre pass.

Le pass inclut les temples du site d’Angkor mais aussi certains temples un peu plus éloignés (les Roluos à 13km de Siem Reap, Banteay Srei à 25km de Siem Reap, Kbal Speen à 6km de Banteay Srei et Phnom Krom à 10km au Sud de Siem Reap). Attention certains temples comme Beng Melea (à 58 km de Siem Reap), Koh Ker (à 111km de Siem Reap) et Preah Vihear (140k de Siem Reap) ne sont pas compris dans le pass. Le prix d’entrée est dès lors de 5USD.

Accès et transports

encadreLe site principal des temples d’Angkor se situe à 20min en tuk tuk de la ville de Siem Reap. Le parc ouvre à 5h00 et ferme à 18h00.

À l’entrée du site un contrôleur poinçonne votre pass et à l’entrée de chaque temple un autre employé vérifie rapidement votre pass. Vous devez donc l’avoir tout le temps sur vous pendant les visites.

Plusieurs moyens de transport sont à votre disposition :

- le vélo : 2 à 7 USD selon le type et l’état du vélo. Certaines guest houses mettent des vélos gratuitement à disposition de leurs clients. Le site d’Angkor est plat mais il fait très chaud.

- le tuk tuk : le prix varie selon les distances (15 USD pour le petit tour, 20 USD pour le grand tour, 25 USD pour Banteay Srei). Le tuk tuk peut prendre jusqu’à 4 personnes. Le prix est par tuk tuk et non par personne.

- la voiture avec chauffeur : 25 à 35USD.

- le tour organisé : de nombreuses agences en ville vous propose des circuits en minibus. Le prix varie selon le parcours et le nombre de passagers.

Restauration et marchands

On trouve de nombreux petits restaurants à côté des temples offrant nourriture et boissons fraîches à emporter. Vous aurez aussi l’embarras du choix en ce qui concerne les boutiques souvenirs.

Guides

Vous et aurez probablement envie d’engager un guide afin de mieux comprendre Angkor. Cependant, il ne faut pas confondre guide et chauffeur. Celui-ci vous conduit d’un point A à un point B. Seuls les guides officiels (facilement reconnaissables à leur uniforme) ont le droit de faire la visite aux touristes. Bien qu’ils soient officiels, les guides n’en sont pas pour autant compétents. Les tarifs varient surtout selon la durée de la visite et de la langue. Un guide francophone sera plus cher qu’un guide anglophone (langue très répandue). Compter 18USD pour la visite d’Angkor Wat avec un guide francophone.

Si vous ne souhaitez pas engager un guide mais souhaitez quand même avoir des explications, vous trouverez de nombreux guides papiers très bien documentés.

Itinéraires

Tous les temples du site d’Angkor ne peuvent être visités en une seule journée. Il n’y a pas d’itinéraire particulier. En raison des distances, les temples du site d’Angkor sont répartis selon « un petit circuit » (Ta Keo, Ta Prohm, Banteay Kdei, Sras Srang, Prasat Kravan) et « un grand circuit » (Preah Khan, Neak Pean, Ta Som, East Mebon, Pre Rup). Ce sont ces deux itinéraires qui vous seront le plus souvent proposés.

Cependant, vous pouvez, par exemple, visiter les temples dans leur ordre chronologique de construction (Roluos, Phnom Bakheng, Kravan Prasat, Mebon Oriental, Pre Rup, Banteay Srei, Ta Keo, Baphuon, Kbal Spean, Banteay Kdei, Angkor Thom, Ta Prohm, Preah Khan, Neak Pean, Bayon, Angkor Wat).

Vous pouvez aussi soumettre le parcours de votre choix à votre chauffeur.

Éviter la foule

P1210225Angkor étant un site tellement mythique qu’il n’échappe pas au tourisme de masse. Les sites sont envahis d’un flot de touristes et de hordes de Chinois. Cependant, il est tout à fait possible d’explorer les temples tranquillement sans être dérangés par la foule. Voici quelques petits conseils :

- la période de l’année à laquelle vous irez aura beaucoup d’importance. En basse saison (de mars à octobre) vous verrez moins de monde qu’en haute saison (de novembre à février). Les mois de juillet-août et la période de Noël et nouvel an ainsi que le nouvel an chinois (date variant d’une année à l’autre) voient un flux de touristes croissant en raison des congés scolaires. L’idéal serait d’y aller en avril-mai ou septembre. Même si c’est la mousson, il pleut rarement en continu toute la journée mais plutôt une ou deux heures en fin de journée.

- la période de la journée est aussi importante. La plupart des visiteurs viennent en groupe organisé avec un planning bien défini. Ainsi, vous les croiserez à coup sûr entre 9h00 et 11h30 puis entre 14h30 et 17h sur les temples les plus célèbres ou emblématiques. De ce fait, profitez en pour visiter les petits temples peu fréquentés à cette période et les sites majeurs très tôt au matin ou à midi. En effet, les groupes organisés vont petit-déjeuner après le lever de soleil et vont déjeuner sur le temps de midi.

- si vous envisagez de visiter Angkor selon « petit tour » et « grand tour », sachez que ces deux circuits se font tout le temps dans le même sens. Demandez donc à votre chauffeur de vous conduire aux temples mais dans le sens contraire.

- ne suivez pas simplement le mouvement. Si des bus arrivent en même temps que vous, aller au site suivant et revenez plus tard.

Nos conseils

- le pass de 3 jours est l’idéal pour une première approche des temples. Si vous êtes passionnés de vieilles pierres, le pass de 7 jours est fait pour vous. Si vous disposez de beaucoup de temps, privilégiez le pass 7 jours, cela vous permettra de visiter le site un petit peu à la fois sans aller au pas de courses même si vous n’envisagez pas de visitez 7 jours, vous aurez plus de flexibilité.

- si vous êtes sportif, le vélo est une bonne option

- il fait très chaud, emportez donc assez d’eau avec vous

- en arrivant tôt vous évitez la foule et la chaleur

Et vous, quels sont vos conseils pour visiter Angkor et éviter la foule?

Une Réponse

  1. Merci pour cet article, il est très pratique.

Laissez un commentaire