Alas Purwo, la forêt enchantée

Classé dans : Blog, Indonesie | 0

alaspurwo

Nous retrouvons nos valeureux aventuriers de retour de leurs expéditions dans le cratère du Kawa Ijen,… bha toujours entrain de dormir dans la voiture…. Mais le bitume fait bientôt place à une piste quand le véhicule s’engage de la forêt d’Alas Purwo.

Hum, même pas vrai, on dormait presque pas… Bien nous voilà arrivés à l’entrée du Parc National d’Alas Purwo, on y fait juste un petit tour avant de prendre la route pour déposer nos compagnons de voyages a l’embarcadère pour Bali, et nous de reprendre la route vers Surabaya. Nous sommes les seuls touristes dans le parc, et la piste s’enfonce de plus en plus dans la forêt mais on arrive bientôt à une grande clairière où viennent paître les dernières « vaches sauvages » de Java. On prend notre petit-déjeuner sous le poste d’observation et voyons un grand nombre de paons se promener un peu partout. Nous étions habitués à en voir un ou deux dans nos divers jardins botaniques et parcs d’Europe, mais là il y en a partout. Un des naturalistes nous emmène les observer de plus près en les contournant. On s’aperçoit que ce troupeau est à la fois composé de bentengs (vaches) mais aussi de cerfs et de biches, le tout entouré par les paons.P1080980

Nous repartons a travers la forêt primaire, tout en apprenant un peu plus sur cette forêt, qui pour les Indonésiens possède des pouvoirs magiques et est également la plus vielle forêt de Java. D’après la légende, la forêt serait sortie de l’océan avant même les montagnes. Pour les amateurs de surf l’une des plages du parc est réputée au niveau mondial pour ses fabuleux rouleaux. Notre prochain arrêt est le long de l’Océan Indien sur une plage de sable noir (sable volcanique) ou les tortues sont réhabilitées. La réhabilitation se passe en plusieurs étapes. Les responsables font le tour de la plage régulièrement pour voir si une tortue n’est pas venue pondre. S’ils trouvent un nid, ils sortent les oeufs et les enterrent dans un lieu protégé des prédateurs. Une fois que les petits commencent à sortir du sable, ceux-ci sont placés dans des grands bassins pour qu’ils grandissent, puis sont relâchés dans l’océan.

Nous nous hâtons désormais vers notre dernier arrêt à Alas Purwo: une balade aux bords de la mangrove en bateau. Pour la petite histoire, la marrée était en train de baisser et le bateau s’est retrouvé coincé sur le chemin du retour, le capitaine a du sauté dans l’eau pour pousser la barge.

Il faut désormais repartir, et déposer nos compagnons au port pour Bali, tandis que nous continuons notre route pendant 8 heures direction Surabaya pour nous envoler vers Sulawesi!

photolink

Laissez un commentaire