9 expériences à ne pas manquer sur la côte du Queensland (côte Est)

Classé dans : Australie, Blog | 0

Nombreux sont les voyageurs privilégiant la côte Est lors de leur séjour en Australie. Difficile de faire des choix tant il y a à découvrir. Voici nos 9 expériences coup de coeur à ne pas manquer le long de la Grande Barrière de Corail, soit le long de la côte du Queensland. Les sites sont présentés du Sud au Nord, soit de Brisbane (qu’on n’a pas eu le temps de visiter) à Cooktown.

Fraser Island

dingo errant

brume sur fraser

champagne pool

Longue de 120km, Fraser Island est la plus grande île de sable au monde. Partez à l’aventure et le sentiment de liberté ne vous quittera plus. Au volant de votre 4×4, vous vous baignerez dans des lacs tantôt à l’eau parfaitement limpide et au sable blanc, tantôt dans des lacs aux couleurs étranges. Admirez l’épave du Maheno et observez dingos, lézards monitor et baleines.

Observer des baleines et écouter leur chant

baleine

baleine2

 

Vibrez au chant des baleines que ce soit en plongée ou lors d’une excursion en bateau. La rencontre sous l’eau ou en surface avec ce mammifère marin est un instant magique qui restera graver dans vos mémoires. De nombreuses excursions sont organisées au départ d’Hervey Bay mais vous pourrez admirer ces mammifères marins tout le long de la côte (entre Brisbane et au-delà de Cairns) selon la période et même depuis Fraser Island!

Le zoo gratuit de Rockhampton

P1130604

 

P1130621

P1130627

Si vous avez un petit budget ou peu de temps pour découvrir le pays, rendez-vous à Rockhampton. La ville du bœuf australien abrite un zoo gratuit où vous pouvez observer la plupart des animaux endémiques d’Australie : koalas, kangourous, wombat, reptiles, émeus, casoars, etc. L’endroit est très agréable car situé au sein du jardin botanique de la ville. Vous traversez une grande volière, après avoir déambulé auprès des animaux et longé le lac.

Observer des ornithorynques

eungela

platypus

 

 

Endémique de l’Est de l’Australie, l’ornithorynque est un animal plutôt étrange. Ce mammifère semi-aquatique pond des œufs, a un bec de canard et une queue de castor. Pour avoir une chance de l’observer, il vous faudra vous lever aux aurores ou attendre le crépuscule en bord de rivière. Vous en verrez à coup sûr dans le parc national de Eungella (100km à l’Ouest de Mackay) mais très probablement aussi à Yungaburra (dans la région de Cairns).

Les plages de Bowen

bowen

Souvent négligée par les voyageurs, Bowen est pourtant une étape des plus intéressantes à ne surtout pas manquer. Même si la ville présente peu d’intérêts, elle cache pourtant bien son jeu : vous pourrez poser à côté d’une mangue géante. Cependant, s’il faut s’arrêter à Bowen, c’est pour ses plages. Celles-ci sont non seulement sublimes mais aussi quasi désertes. Ce sont les plus belles plages que nous ayons vues sur la côte Est.

Survoler la Grande Barrière de Corail en hélicoptère

P1110905

P1110902

gbrhelicothumb2

S’étendant sur plus de 2000km, la Grande Barrière de Corail est un site naturel mythique en Australie. La qualité des fonds marins variant selon les sites, découvrez les sensations d’un vol en hélicoptère et admirez la Grande Barrière de Corail vue d’en haut. Quelque soit l’endroit survolé, vous ne pourrez qu’en avoir le souffle coupé. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des requins, des raies manta, des tortues et peut-être même des baleines.

La région de Cairns

cairnlagoon

 

P1110984 Wallacha Falls

lavatube

 

La région de Cairns est très riche et diversifiée. Avant tout connue comme port d’accès à la Grande Barrière de Corail, elle est sous-estimée des voyageurs. La région a pourtant beaucoup à offrir : magnifiques plages, gorges et rivières, cascades et lacs, forêt pluviale et faune endémique, randonnée et farniente. Il y en a pour tous les goûts. Quelques coins à ne pas manquer : Atherton Tableland, Josephina Falls, les tubes de lave à Undara, Cape Tribulation, etc.

Observer des casoars

P1130198

P1130179

P1130221

Avec son long cou bleu et son casque, le casoar est un grand oiseau d’environ 1,70m et pesant jusqu’à 75kg. C’est aussi le plus grand oiseau que vous risquez de rencontrer en Australie. Pour les observer à l’état sauvage, baladez-vous dans la région de Cairns entre Cape Tribulation et Mission Beach.

Partir à l’assaut du Cape York

 

P1120819

cqpeyork

4x4

Sortez des sentiers battus et partez à l’aventure sur les terres aborigènes ancestrales. La péninsule du Cape York est une zone encore intacte mais aussi l’une des dernières les plus reculées et sauvages du pays. Au volant de votre indispensable 4×4 vous traverserez les nombreuses rivières et surmonterez les pentes vertigineuses (plus de 30%) de la Bloomfield Track. Faites un arrêt à Cooktown, là où le Capitaine Cook s’est échoué et admirez le magnifique coucher de soleil sur la baie. Si vous êtes très aventureux, vous irez même jusqu’à la pointe du Cape York, point le plus au Nord d’Australie.

Et vous, quels sont vont coups de cœur sur la côte Est ? N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences en commentaires !

Laissez un commentaire